3.4. Matériel minimum

Une fois rassemblées les informations sur votre matériel, vérifiez que vous pouvez faire le type d'installation souhaité.

Selon vos besoins, vous pouvez continuer avec du matériel inférieur au matériel recommandé dans le tableau ci-dessous. Cependant, la plupart des utilisateurs seront frustrés s'ils ignorent ces suggestions.

Un Pentium 4, 1 GHz, est la configuration minimale recommandée pour une machine de bureau.

Tableau 3.2. Configuration matérielle minimale recommandée

Type d'installation RAM (minimum) RAM (recommandée) Disque dur
Sans desktop 64 megaoctets 256 megaoctets 1 gigaoctet
Avec desktop 128 megaoctets 512 megaoctets 5 gigaoctets

La quantité de mémoire nécessaire est inférieure à celle donnée dans le tableau. Selon l'architecture, il est possible d'installer Debian avec 20 Mo (sur s390) ou 60 Mo (sur amd64). Il en va de même pour l'espace disque, surtout si vous choisissez une à une les applications à installer. Voyez Section D.1, « Espace disque nécessaire pour les tâches » pour vous faire une idée de l'espace disque nécessaire.

Il est possible de faire fonctionner un environnement de bureau sur de vieilles machines ou des machines bas de gamme mais il est alors recommandé d'installer un gestionnaire graphique moins gourmand en ressources que les environnements de bureau de GNOME et KDE. Par exemple, xfce4, icewm et wmaker, mais il en existe d'autres.

Il n'est pas possible d'indiquer des valeurs minimum concernant la mémoire et l'espace disque nécessaires à un serveur. Tout dépend de l'utilisation qui en sera faite.

Il faut remarquer que ces mesures ne comptabilisent pas tous les fichiers, comme les fichiers des utilisateurs, la messagerie et les données. Il vaut toujours mieux prévoir large quand il s'agit de ses propres fichiers et données.

L'espace disque nécessaire au bon fonctionnement du système Debian GNU/kFreeBSD est pris en compte dans ces valeurs recommandées. En particulier, la partition /var dans Debian contient beaucoup d'informations sur l'état du système. Les fichiers de dpkg (contenant des informations sur tous les paquets installés) peuvent facilement atteindre 40 Mo ; apt-get y met les paquets téléchargés avant de les installer. Au moins 200 Mo devraient être attribués à /var et beaucoup plus si vous installez un environnement de bureau.