2.2. Périphériques demandant des microprogrammes (firmware)

Outre la disponibilité d'un pilote, certains périphériques exigent le chargement d'un microprogramme pour fonctionner. C'est le cas pour les cartes réseau (particulièrement les cartes réseau sans fil), mais certains périphériques USB ou certains contrôleurs de disque dur demandent des microprogrammes. Pour les cartes graphiques, les fonctionnalités de base ne demandent pas de microprogramme supplémentaire, contrairement aux fonctionnalités avancées qui demandent l'installation sur le système d'un microprogramme spécifique.

Pour beaucoup de périphériques anciens, le microprogramme était placé par le fabricant sur le périphérique lui-même, sur une puce EEPROM/Flash. Aujourd'hui, les périphériques n'embarquent plus de microprogramme de cette façon. Le microprogramme doit être chargé sur le périphérique par le système d'exploitation à chaque démarrage.

Dans la plupart des cas le microprogramme n'est pas libre selon les critères du projet Debian et ne peut donc être inclus dans la section main de l'archive ou dans le système d'installation. Si le pilote lui-même est inclus dans la distribution et si le projet Debian peut distribuer légalement le microprogramme, il sera disponible sous forme de paquet dans la section non-free de l'archive.

Cependant cela ne signifie pas que ce type de matériel ne puisse pas être utilisé pendant l'installation. À partir de Debian GNU/Linux 5.0, l'installateur sait charger des microprogrammes sous forme de simple fichier ou sous forme de paquet sur des supports amovibles comme une clé USB. Consultez la Section 6.4, « Télécharger des microprogrammes (firmware) manquants » pour des précisions sur la manière de télécharger des microprogrammes pendant l'installation.

Si l'installateur Debian demande un microprogramme qui n'est pas disponible ou que vous ne voulez pas installer un microprogramme non libre, vous pouvez continuer l'installation sans télécharger le microprogramme. Certains pilotes demandent des microprogrammes supplémentaires parce qu'ils sont nécessaires dans certaines circonstances, mais le périphérique fonctionnera sans sur la plupart des systèmes. Ainsi, cela arrive avec des cartes réseau utilisant le pilote tg3.