5.1. Démarrer l'installateur sur PowerPC

Avertissement

Si vous voulez conserver les autres systèmes d'exploitation existants sur votre machine, vous devez les éteindre avant de lancer l'installateur. L'installation d'un système alors qu'un autre système a été mise en veille peut endommager ou détruire l'état du système mis en veille.

Note

Voyez la Section 5.1.1, « L'installateur graphique » pour savoir comment amorcer l'installateur graphique.

5.1.1. L'installateur graphique

The graphical version of the installer is only available for a limited number of architectures, including PowerPC. The functionality of the graphical installer is essentially the same as that of the text-based installer as it basically uses the same programs, but with a different frontend.

Although the functionality is identical, the graphical installer still has a few significant advantages. The main advantage is that it supports more languages, namely those that use a character set that cannot be displayed with the text-based « newt » frontend. It also has a few usability advantages such as the option to use a mouse, and in some cases several questions can be displayed on a single screen.

Pour PowerPC, seule une image ISO « mini » est disponible [3]. Elle devrait fonctionner sur presque tous les systèmes PowerPC qui possèdent une carte ATI, mais pas sur d'autres systèmes.

Just as with the text-based installer it is possible to add boot parameters when starting the graphical installer.

Note

The graphical installer requires significantly more memory to run than the text-based installer: 170MB. If insufficient memory is available, it will automatically fall back to the text-based « newt » frontend.

If the amount of memory in your system is below 32MB, the graphical installer may fail to boot at all while booting the text-based installer would still work. Using the text-based installer is recommended for systems with little available memory.

5.1.2. Amorcer depuis un CD

La manière la plus simple est d'utiliser les CDs Debian. Si vous avez un jeu de CDs et si votre machine peut s'amorcer depuis un CD, c'est parfait ! Il suffit de placer votre CD et de réamorcer. Vous pouvez continuer avec le chapitre suivant.

Notez que certains lecteurs de CDs peuvent demander des pilotes particuliers et sont donc inaccessibles au tout début de l'installation. Si cette façon d'installer échoue, veuillez lire dans ce chapitre les paragraphes sur les autres noyaux et sur les autres méthodes d'installation possibles.

Même si vous ne pouvez amorcer depuis un CD, vous pourrez probablement installer les composants du système ou les paquets que vous voulez à partir du CD. Amorcez simplement à partir d'un autre support. Lorsqu'arrivera le moment d'installer le système d'exploitation, le système de base et les paquets, faites pointer le système d'installation sur le lecteur de CD.

Si vous avez des problèmes lors de l'amorçage, voyez la Section 5.4, « Dysfonctionnements pendant la procédure d'installation ».

Aujourd'hui, les seules sous-architectures PowerPC qui peuvent s'amorcer depuis un CD sont les PReP/CHRP (mais pas tous les systèmes) et les PowerMac NewWorld. Sur les PowerMac, appuyez sur la touche c, ou bien la combinaison des touches Command, Option, Shift, and Delete lors du démarrage pour amorcer sur le lecteur de CD aux réglages d'origine.

Pour amorcer un PowerMac depuis un lecteur de CD/DVD Firewire, il faut, à l'invite Open Firmware (voyez la Section 3.6.1, « Exécuter l'OpenFirmware »), saisir la commande suivante :

0 > boot fw/node/sbp-2/disk:,\install\yaboot

. Pour amorcer depuis le lecteur interne de CD/DVD, saisissez :

0 > boot cd:,\install\yaboot

Les OldWorld Powermac ne s'amorceront pas depuis un CD Debian, car les ordinateurs OldWorld ont besoin d'un pilote de CD Mac OS ROM sur le CD, et une version libre de ce pilote n'est pas disponible. Tous les systèmes OldWorld possèdent un lecteur de disquettes, vous devrez par conséquent l'utiliser pour lancer le programme d'installation, et ensuite indiquer à ce programme d'utiliser le CD.

Pour amorcer une machine Pegasos II sur un CD/DVD Debian, il faut garder la touche Esc enfoncée immédiatement après avoir appuyé sur le bouton de contact. Quand l'invite SmartFirmware apparaît, saisissez :

boot cd install/pegasos

Sur une machine YDL Powerstation, appuyez la touche s immédiatement après le message «  Press 's' to enter Open Firmware  ». Quand l'invite SLOF apparaît, saisissez :

0 
> boot cdrom

5.1.3. Amorcer à partir d'un disque dur

Dans certains cas, vous pourriez avoir envie de démarrer le système à partir d'un autre système d'exploitation existant. Sur certains systèmes, c'est même la seule méthode d'installation.

Pour amorcer l'installateur depuis un disque dur, vous devez avoir déjà téléchargé et placé les fichiers nécessaires. Consultez la Section 4.4, « Préparer les fichiers pour amorcer depuis un disque dur ».

5.1.3.1. Amorcer les PowerMAC OldWorld à partir de MacOS

Si vous configurez BootX dans la Section 4.4.1, « Amorçage de l'installateur sur disque dur pour les Mac OldWorld », vous pouvez l'utiliser pour amorcer le système d'installation. Cliquez deux fois sur l'icône de l'application BootX. Cliquez sur le bouton de l'option Options et sélectionnez Utiliser le disque virtuel spécifié. Cela vous laissera la possibilité de sélectionner le fichier ramdisk.image.gz. Il se peut que, suivant votre matériel, vous ayez à sélectionner l'option No Video Driver. Ensuite, cliquez sur le bouton Linux pour éteindre MacOS et lancer l'installateur.

5.1.3.2. Amorcer les Mac NewWorld depuis l'OpenFirmware

Vous devez déjà avoir placé les fichiers vmlinux, initrd.gz, yaboot et yaboot.conf à la racine de votre partition HFS dans la Section 4.4.2, « Amorçage de l'installateur sur disque dur pour les Mac NewWorld. ». Il vous faut maintenant amorcer l'OpenFirmware (voyez la Section 3.6.1, « Exécuter l'OpenFirmware »). À l'invite, saisissez

0 > boot hd:x,yaboot

en remplaçant x par la numéro de la partition HFS où se trouvent le noyau et les fichiers de yaboot, le tout suivi par Entrée. Sur certaines machines, vous devrez utiliser ide0: à la place de hd:. Après quelques secondes, vous devriez voir apparaître l'invite de yaboot.


boot:

À l'invite boot:, saisissez soit install soit install video=ofonly suivi de Entrée.. Le paramètre video=ofonly offre une compatibilité maximale ; vous pouvez l'essayer si l'argument install échoue. L'installateur Debian devrait démarrer.

5.1.4. Amorcer avec TFTP

Pour amorcer depuis le réseau, il vous faut une connexion au réseau et un serveur TFTP (et aussi sûrement un serveur DHCP, RARP, ou BOOTP pour la configuration automatique du réseau).

L'installation côté serveur pour l'amorçage depuis le réseau est décrite dans la Section 4.5, « Préparer les fichiers pour amorcer depuis le réseau avec TFTP ».

Aujourd'hui, les systèmes PReP et PowerMac NewWorld peuvent s'amorcer depuis le réseau.

Sur les machines avec Open Firmware, comme les Macs NewWorld Power, entrez simplement dans le moniteur d'amorçage (voir la Section 3.6.1, « Exécuter l'OpenFirmware ») et utilisez la commande

0 > boot enet:0

Si cela ne fonctionne pas, il faudra peut-être ajouter le nom du fichier :

0 > boot enet:0,yaboot

Les machines PReP et CHRP peuvent se connecter au réseau d'une façon différente. Sur une machine PReP, vous pouvez essayer

boot net:server_ipaddr,file,client_ipaddr

Sur certains systèmes PReP (les machines Motorola PowerStack par exemple), la commande help boot donne une description de la syntaxe et des options disponibles.

5.1.5. Amorcer depuis des disquettes

PowerPC peut s'amorcer depuis des disquettes, bien que cela soit généralement réservé aux systèmes OldWorld. Les systèmes NewWorld n'ont pas de de lecteurs de disquettes et ils ne peuvent pas s'amorcer depuis des lecteurs de disquettes USB.

Vous devez avoir déjà téléchargé les images de disquettes nécessaires à partir des images présentes dans la Section 4.3, « Comment créer des disquettes depuis des images disque ? ».

Pour amorcer à partir de la disquette boot-floppy-hfs.img, placez-la dans le lecteur de disquettes après avoir arrêté le système et avant d'avoir pressé le bouton de mise en route.

Note

Pour les personnes qui ne seraient pas habituées à manipuler des disquettes Macintosh : une disquette présente dans la machine avant le démarrage sera considérée comme prioritaire lors du lancement du système. Une disquette sans système de démarrage valide sera éjectée, et la machine recherchera alors les partitions amorçables du disque dur.

Après l'amorçage, la disquette root.bin est requise. Insérez la disquette root et pressez Entrée. Le programme d'installation est automatiquement lancé à la suite du chargement en mémoire du système root.

5.1.6. Paramètres d'amorçage PowerPC

De nombreux moniteurs Apple utilisent un mode 640x480 67Hz. Si l'affichage est oblique sur un vieux moniteur Apple, essayez d'utiliser le paramètre d'amorçage video=atyfb:vmode:6, qui choisira ce mode pour la plus part des cartes vidéo Mach64 et Rage. Pour les cartes à base de Rage 128, il s'agit de video=aty128fb:vmode:6.



[3] L'image ISO mini peut être téléchargée sur un miroir Debian, voyez la Section 4.2, « Télécharger les fichiers depuis les miroirs Debian ». Cherchez netboot/gtk/mini.iso.