B.3. Créer un fichier de préconfiguration

Le format de ce fichier est celui de la commande debconf-set-selections. Chaque ligne est de cette forme :

<propriétaire> <nom de la question> <type de la question> <valeur>

Voici quelques règles pour écrire un fichier de préconfiguration.

Pour créer le fichier de préconfiguration, la méthode la plus facile est de travailler à partir du fichier d'exemple dans Section B.4, « Contenu du fichier de préconfiguration (pour wheezy) ».

Une autre méthode est de faire une installation puis, après le redémarrage, d'utiliser la commande debconf-get-selections du paquet debconf-utils pour copier la base de données debconf et la base de données cdebconf de l'installateur dans un fichier :

$ debconf-get-selections --installer > fichier
$ debconf-get-selections >> fichier

Cependant ce fichier contiendra des éléments qui ne peuvent pas être préconfigurés et il vaut mieux utiliser le fichier d'exemple.

Note

Cette méthode est fondée sur le fait qu'à la fin de l'installation la base de données cdebconf de l'installateur est sauvegardée dans le fichier /var/log/installer/cdebconf. Mais cette base peut contenir des données sensibles et par défaut elle n'est lisible que par le superutilisateur.

Le répertoire /var/log/installer et tous ses fichiers sera détruit si vous « purgez » le paquet installation-report.

Pour examiner les valeurs données aux variables, on peut utiliser nano et consulter les fichiers dans /var/lib/cdebconf pendant l'installation. Regardez templates.dat pour les variables et questions.dat pour les valeurs actuelles et les valeurs affectées aux variables.

Pour vérifier que votre fichier de préconfiguration est correct avant de faire une installation, vous pouvez utiliser la commande debconf-set-selections -c preseed.cfg.