Division informatique d'archéologie, Arc-Team, Cles, Italie

Arc-Team utilise Debian pour construire ArcheOS (un système d'exploitation pour l'archéologie). Nous avons installé ce système sur trois PC, sept ultraportables et un portable robuste pour le travail sur le terrain. De cette manière, nous pouvons effectuer toutes les opérations nécessaires pour l'analyse archéologique informatique (la gestion des excavations pilotées par un système d'information géographique, l'analyse statistique, les projets territoriaux, le dessin archéologique, la documentation 3D, etc.)

Arc-Team développe ArcheOS depuis 2005, et après plusieurs années d'expérimentations et trois parutions basées sur des distributions différentes (PCLinux 0.92, Kubuntu 7.10 et Kubuntu 9.04), l'équipe a finalement choisi Debian stable pour la quatrième version. Debian nous apporte la stabilité recherchée et un excellent système pour la gestion des logiciels internes.

En d'autres termes, nous utilisons Debian pour introduire la philosophie du libre dans le domaine de l'archéologie, afin d'encourager une approche ouverte vers cette discipline avec un échange libre de données et d'idées. En résumé, nous utilisons Debian pour être libre !