École Normale Supérieure de Cachan, France

La distribution Debian est la distribution la plus utilisée dans cette école, y compris dans plus de 20 laboratoires. La meilleure et la plus originale des utilisations de Debian est celle du réseau : routeurs (en technologies ATM et Ethernet gigabit, avec routage dynamique à l'intérieur et à l'extérieur du campus), pare-feu (filtrage à état sur chaque routeur), passerelle de réseau privé virtuel (basée sur le projet OpenVPN). Debian est également utilisée dans tous les serveurs Linux de la DSI (direction des systèmes d'information), les bases de données (MySQL, PostgreSQL, Oracle), les services réseau (service de nom de domaine, mandataire, LDAP, nouvelle, etc.) et les stations de travail dans les salles en accès libre. Enfin, toutes les distributions actuelles de Debian ont été installées sur le calculateur meso (un Nec TX7 avec 32 processeurs Itanium 2) sans toucher à la distribution d'origine qui est aussi la seule supportée (Red Hat).

Depuis des années l'ÉNS Cachan héberge un miroir FTP officiel de la distribution Debian. Les étudiants organisent des fêtes d'installation de Debian.

Le choix de la distribution Debian est historique (c'était la distribution Linux la plus utilisée par les administrateurs système), philosophique (elle est indépendante des contraintes commerciales) et pragmatique (Debian est plus facile à administrer qu'à installer -) ).