École d'ingénieurs ESIEE, Paris, France

L'ESIEE Paris (École Supérieure d'Ingénieurs en Électrotechnique et Électronique) incorpore deux centres pour l'éducation supérieure fondés et dirigés par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) comme faisant partie de ses engagements éducatifs. Ils proposent des cours de niveau supérieur pour les ingénieurs planifiant leur carrière dans le domaine des sciences de l'information ou de la communication et des technologies ainsi que pour les personnes qui briguent une position de directeur dans les entreprises principales de haute technologie. L'ESIEE Paris ouvre les portes à une variété étendue de carrières professionnelles dans les domaines de l'informatique, de l'électronique, des télécommunications et des systèmes embarqués.

L'ESIEE a introduit Linux à différents niveaux dans son infrastructure informatique depuis cinq ans. Historiquement, la raison principale a été la migration des stations de travail HP/UX (utilisées pour des tâches applicatives spécifiques, telles que le dessin de circuits électriques et les logiciels de mathématiques) vers des ordinateurs personnels standardisés tournant sous Linux. Mais l'ESIEE Paris utilise encore Debian sur des stations de travail et des serveurs. Plus de 500 stations de travail pour étudiants tournent (en dual-boot) sous Debian, ainsi que la plupart des logiciels d'aide à la conception de dessin. De plus, l'ESIEE Paris utilise Debian sur une vingtaine de serveurs qui fournissent les services classiques que sont un annuaire LDAP, un serveur de fichiers Samba, des serveurs web Apache et Tomcat, des serveurs de bases de données, etc.

Le choix de Debian est basé sur la facilité de son administration et d'installation grâce à l'utilisation de paquets et de FAI, ce qui permet de créer des laboratoires de douze ordinateurs en une vingtaine de minutes. La stabilité, l'évolutivité, l'existence d'une logithèque importante et la facilité d'administration font partie des principales raisons de notre choix et de notre confiance actuelle en Debian.