INSIA, France

Nous avons choisi Debian pour plusieurs raisons. D'abord, je suis à la fois développeur Debian et administrateur système du campus, utiliser Debian était donc une étape assez naturelle. Puis nous avons besoin d'une distribution sûre, stable et facile à administrer pour nos dix serveurs. L'infrastructure de sécurité sous-jacente était clairement un bon point en faveur de Debian.

Enfin, nous avons choisi Debian grâce à sa philosophie et sa charte sûres. Ce sont deux points importants dans un environnement éducatif. Nos étudiants vont devenir des ingénieurs, et nous espérons que l'utilisation quotidienne de Debian nous permettra de contrer certains des clichés les plus communs sur le logiciel libre, d'abord à l'école puis au travail. L'utilisation de Debian à l'INSIA n'est pas une simple question de choix d'un système d'exploitation ou d'une distribution Linux. C'est aussi un moyen d'amener les gens à changer ce qu'ils pensent du logiciel libre et du développement logiciel en général.

L'INSIA a environ 300 étudiants cette année (c'est-à-dire en septembre 2002). Nous avons 150 stations de travail toutes neuves basées sur des processeurs Intel, elles fonctionnent avec une version stable de Debian et quelques logiciels empaquetés nous-mêmes comme XFree86, car les composants vidéo i845 que nous utilisons ne sont pas supportés par la version 4.1. Nous avons aussi dix serveurs où fonctionnent divers services comme le serveur web Apache, le serveur de courriels Postfix, etc.