Centre informatique, université de Ratisbonne, Ratisbonne, Allemagne

Actuellement nous avons plus de 400 stations de travail Linux, pour les équipes scientifiques, réparties sur tout le campus et ce nombre est en constante augmentation, deux ensembles d'ordinateurs pour étudiants avec 40 machines et quelques serveurs, tous équipés de Debian stable. De plus, les 28 000 ordinateurs enregistrés dans le campus peuvent démarrer sur notre distribution comme un système autonome sur NFS. Lors d'une journée de travail typique, plus de 100 personnes utilisent cette fonctionnalité. En dehors des serveurs, tous les ordinateurs sont intégrés dans un arbre LDAP et récupèrent leur répertoire personnel par NFS depuis un serveur central de fichier.

Les mises à jour sont distribuées par notre miroir interne. Pour configurer ces machines nous entretenons un dépôt avec nos propres paquets, ainsi les utilisateur des facultés n'ont aucune administration système à faire. Dans un futur proche notre grappe (cluster) HPC de 220 nœuds sera aussi équipée avec notre distribution basée sur Debian stable.

Debian a été choisie principalement pour sa facilité d'administration et de mise à jour des logiciels. Sa charte de test complet des éditions réduit le nombre de mises à jour et garantit la stabilité. De plus, beaucoup de documentation libre est disponible ce qui permet de se plonger dans les détails techniques du système.