Qui suis-je

Je suis un tunisien et français de 33 ans vivant près de Paris en France. J'ai le plaisir d'utiliser Linux depuis le lycée et ai installé Debian pour la première fois vers 2000.

Je travaille pour EDF (« Électricité de France ») en tant que responsable technique dans un groupe dédié à des tâches liées au calcul à haute performance (HPC) où j'ai eu le plaisir de rendre Debian utilisable telle quelle sur certaines machines du TOP500. Nous nous assurons que Debian soit prête pour les environnements HPC du monde réel et déployons Debian sur des grappes HPC. Pendant le quatrième trimestre de 2016, nous avons déployé Debian sur notre nouvelle grappe HPC Eole.

Au travail, j'ai également le plaisir d'interagir avec plusieurs développeurs Debian. Les modifications que nous apportons à nos distributions internes basées sur Debian sont aussi (partiellement) renvoyées en retour à Debian (slurm-llnl, la pile OFED, l'installateur Debian, Debian autonome, la prise en charge de la sécurité, ainsi que divers rapports et correctifs de bogue). Nous avons commencé à publier quelques parties de notre distribution Linux pour le calcul scientifique, Scibian. Et nous publierons nos solutions HPC en 2017.

Vous pouvez trouver plus de détails sur mes contributions passées à Debian dans mon programme pour l’élection de l’année dernière.

Vision

Debian est un gros projet. En fait, il s'agit d'un des plus grands projets de logiciel libre. Nous faisons face aujourd'hui à des problèmes inhérents à notre taille et amplifiés par notre culture d'excellence technique.

Certaines des idées que je mentionne dans ce programme se concentrent sur la complexité de la collaboration au sein de Debian. Debian a tellement grandi qu'elle est devenue une fédération de plus petits projets (d'équipes). En conséquence, nous avons des difficultés à prendre des décisions qui passent à l'échelle du projet. Cela devient même un problème encore plus difficile lorsque le nombre de paquets grandit plus rapidement que le nombre de nouveaux contributeurs que nous sommes capables d'embarquer.

Ma première expérience comme chef du projet a été assez difficile et m’a aidé à avoir une meilleure appréhension de ce que je crois que devraient être les priorités du projet. J’ai partagé mes réflexions sur ma vision du projet dans mon programme pour l’élection de l’année dernière. Je vais essayer de décrire dans ce programme les actions concrètes sur lesquelles je travaillerai si je suis réélu comme chef du projet.

Feuille de route

Notre distribution est le principal produit livré au monde par notre projet. J'ai tendance à croire que nous ne faisons pas qu'empaqueter des projets amont et publier de nouvelles distributions. Debian offre plus que cela et a une valeur ajoutée. Les objectifs de publication étaient un moyen de montrer à quel point notre distribution est originale, pertinente et innovante. Même au niveau social, il est important d'établir des objectifs dans le but de motiver les potentiels contributeurs à rejoindre Debian. Nous, la communauté Debian, devrions travailler à publier et maintenir une feuille de route et faire notre possible pour la mettre en œuvre à chaque cycle. Il n'est pas nécessaire de l'avoir fait à temps pour une publication, mais il est important de suivre sa progression.

J’ai expliqué les buts et avantages d’une feuille de route lors de mon intervention en tant que chef du projet durant la DebConf16 et organisé une BoF (discussion entre amis) pour identifier les volontaires potentiels et recueillir les commentaires de la communauté. Après la publication de Stretch, ce sera le moment idéal pour débuter une discussion à l’échelle du projet sur les aspects structurels de la feuille de route, et comment elle pourra bénéficier aux développeurs Debian et au projet en général.

J’engagerai un travail sur la feuille de route, en ayant chaque point décrit selon la manière S.M.A.R.T et en assurant que des progrès sont réalisés. Je suis sûr que chaque équipe possède ses propres vues à mettre en œuvre. Cependant, il est important de centraliser ces idées pour leur donner une plus grande notoriété et avoir une meilleure compréhension de la vue générale.

Recrutement

Recruter est difficile. Pourtant, nous n'avons pas essayé toutes les possibilités. Je suis convaincu que la revue des processus et de la documentation aidera cet aspect. Beaucoup de contributeurs potentiels ne nous rejoignent pas à cause du manque de documentation (déjà souligné lors des campagnes d'élections précédentes). Je ne pense pas qu'il soit possible d'arranger ce problème en un an, mais je suis d'accord avec le fait que nous devrions poursuivre nos efforts à ce sujet.

En février 2017, j’ai participé à une manifestation Open Source qui était organisée conjointement par l’EPITA (une école d’ingénieurs) et la Société Générale. Lors de cette manifestation, j’ai eu la chance de rencontrer une centaine d’étudiants et de leur parler de nos philosophie et projet. Cela a été une excellente occasion d’attirer l’attention sur Debian dans un lieu ou elle n’était pas assurément connue. J’ai eu la joie d’aider quelques étudiants à trouver des stages avec des travaux en relation avec Debian, même si ce n’étaient pas une contribution directe au projet.

Dans le but de renforcer notre participation dans des programmes de stage, j’ai accepté durant mon premier mandat de mettre à disposition des fonds pour au moins un stage Outreachy par cycle de manière régulière, et je continuerai de faire de même si je suis réélu.

Adapter Debian aux continuels changements du monde

Parfois, nous sommes tellement concentrés sur nos tâches quotidiennes que nous ne remarquons pas comment le monde bouge autour de nous. Nous devrions nous assurer que Debian soit toujours innovante et relève les nouveaux défis.

En 2016, j’ai fortement soutenu l’organisation de Debian Cloud Sprint où des développeurs Debian ont travaillé quelques jours sur un projet avec quelques fournisseurs de nuage. Je suis sûr que cette rencontre influera de manière positive sur Debian pour les prochaines années. Ensuite, je pense que nous devrions rechercher quelles modifications importantes devraient être développées dans l’installateur de Debian et comment nous pourrions y arriver !

Bikesheds

Nous avons beaucoup entendu parler de ce sujet dans le passé et nous avons eu une annonce lors de DebConf15 qui n’est pas encore mise en œuvre. Même si la dernière annonce date de deux ans, nous manquons d’une explication claire et complète pourquoi cela n’a pas été réalisé. Cela peut être évident pour quelques membres du projet, mais mérite une meilleure information.

De plus, je doute encore que tout le monde sous-entend la même chose derrière l’idée de Bikesheds. Je pense qu’il existe différentes idées qui ne conviennent pas forcement aux besoins du projet. Mais nous pouvons envisager un schéma qui nous rende heureux. Ce schéma doit couvrir tous les besoins, et ne pas se spécialiser dans les archives.

Dernièrement, quelques contributeurs de Debian m’ont approché en demandant les progrès sur les Bikesheds. Étant donné que notre projet est basé sur le volontariat, je ne peux donné aucune garantie que ce soit réalisé. Plutôt, je peux organiser une rencontre entre toutes les parties impliquées (FTP-masters, membres de l’équipe Wanna-Build, responsables des publications et DSA). Le résultat de cette rencontre devrait :

Si cet évènement est une réussite et nous fournit des réponses et un schéma précis, j’encouragerai fortement et organiserai potentiellement plus de rencontres pour que cela puisse avancer. Si des ressources sont nécessaires et que nous ne possédons pas dans le projet, nous ferons un appel à l’aide particulier ou proposerons un schéma alternatif mais plus réaliste.

Programme de partenariat

La recherche de fonds demande une énergie considérable à l’équipe de DebConf chaque année. Cela n’est pas durable. Nous devrions concentrer notre énergie sur ce que nous aimons le plus : faire le meilleur système d’exploitation libre au monde, avec l’aide de la communauté la plus excitante !

Aujourd’hui, nous faisons face à des problèmes de planification parce que :

Heureusement, nous possédons un patrimoine confortable conservé dans nos organisations de confiance. Cela permet une vision pour une paire d’années. Mais nous devrions entreprendre un travail effectif avec les sponsors et les donateurs historiques, et, avec leur aide, créer un programme de partenariat dans lequel ils voudraient s’engager pour une sorte d’aide et pour quelques années. Cela nous apporterait les avantages suivants :

Avec l’aide de la nouvelle équipe de partenariat que j’ai constituée durant mon premier mandat, nous avons commencé à faire une liste de nos sponsors et partenaires actuels. Nous sommes en train de travailler sur un nouveau programme que, je l’espère, nous pourrons engager sa première version publique à temps pour être bénéfique à DebConf17. Avec cela en place, nous pourrons discuter avec les partenaires potentiels des termes de leur aide.

De plus, je pense qu’il est important de commencer à produire des rapports financiers annuels pour Debian. Maintenant que nous avons des livres à jour à SPI, je pense que nous pouvons raisonnablement espérer un rapport pour 2016 avec l’aide de l’équipe d’auditeurs. Ce rapport inclura une balance des paiements et les débits et crédits complets sur une période d’un an. Ce document peut nous aider à bâtir une stratégie financière nouvelle et plus efficace. Avoir des lignes de budget plus précises pourra aussi aider les futurs chefs du projet à répartir leur charge et à déléguer quelques tâches (par exemple, l’approbation des budgets de rencontre, l’approbation de budget pour l’équipe de feuille de route, la pré-approbation de budget pour l’achat et le renouvellement de matériel, l’approbation de budget pour une DebConf classique…).

Approche

Le rôle du DPL est central et chaque DPL a dû gérer différents types de requêtes (financières, légales, sociales, techniques, politiques). Ces requêtes ne font pas que consommer beaucoup d'énergie, elles représentent aussi un pourcentage important de l'activité globale du DPL.

J'ai l'intention d'être aussi transparent que possible. Je tiendrai un journal du DPL listant les sujets courants et les actions prévues. Je communiquerai sur ces sujets et essaierai de décrire les progrès accomplis. Je veux que les communications du DPL atteignent plus de personnes. Pour cela, je ne veux pas compter seulement sur d-d-a. Avec l'aide de l'équipe en charge de la publicité, j'aimerais compter sur bits.d.o en tant qu'outil de communication qui aiderait à atteindre une audience plus large.

Je ne prévois pas de centraliser toutes les tâches, mais appellerai les développeurs Debian à l'aide autant que possible. J'inviterai les bons orateurs parmi les DD à représenter le projet au lieu de laisser le projet ne compter que sur le DPL.

En tant que facilitateur et médiateur, je prendrai part aux discussions importantes et travaillerai à créer des résumés clairs afin de clarifier les longues discussions. Mon espoir est que cela nous permettra d'atteindre un consensus plus efficacement.

Je vais suivre la même stratégie que les DPL précédents et encourager les rencontres de développeurs (sprints, chasse aux bogues et miniDebConf). De plus, j'essaierai d'encourager les rencontres entre équipes lorsque cela sera pertinent.

En tant que chef du projet, mes priorités en 2017-2018 seront :

Engagement en temps

Le rôle de responsable du projet Debian est très chronophage. Afin de le remplir sérieusement, je mettrai en pause mes autres activités dans Debian pour la durée de mon mandat.

Enfin, je ne serai pas capable d'être un DPL à plein temps. À la place, j'ai le soutien total de mon employeur, qui encourage beaucoup le travail que nous faisons sur Debian. Je pourrai consacrer 20% de mon temps de travail à des tâches Debian.