Informations sur les votes dans Debian

Le Projet Debian a un système de gestion des votes (« DEbian VOTe EnginE » [devotee]) qui donne l'état des Résolutions Générales en cours et les résultats des scrutins précédents.

L'état des Résolutions Générales en cours comprend la proposition et la liste de ceux qui la soutiennent, toutes les dates importantes et les règles nécessaires pour qu'elle passe. Bien sûr, l'état comprend aussi l'une des situations suivantes :

Les résultats des scrutins précédents (résolutions terminées) contiennent le résultat ainsi qu'une liste de tous les gens qui ont voté et ce qu'ils ont voté. On peut y trouver également le texte de chaque vote envoyé, sauf en cas de scrutin secret.

Debian utilise la méthode Condorcet pour les élections du chef du projet (l'article de Wikipedia du lien est très instructif). Pour simplifier, la méthode originale de Condorcet peut être décrite comme ceci :

Considérez tous les scrutins possibles comprenant seulement 2 candidats choisis parmi tous les candidats. Le vainqueur de Condorcet, s'il existe, est le candidat qui peut battre n'importe quel autre candidat dans un scrutin comprenant uniquement lui-même et l'autre candidat.

Le problème est que lors d'une élection complexe, il peut très bien y avoir une relation circulaire dans laquelle A bat B, B bat C et C bat A. La plupart des variantes de la méthode de Condorcet utilisent divers moyens pour résoudre ces cas de ballottage. Voyez la suppression séquentielle de Schwartz sans doublons pour plus de détails. La variante utilisée par Debian est décrite dans la constitution, en particulier, § A.6.

Pour plus d'informations sur la façon de lire la matrice des préférences, qui est publiée comme résultat de scrutin, vous pouvez regarder cet exemple.