Helen Faulkner

Helen Faulkner Email: helen_ml_faulkner@debian.org

Depuis combien de temps utilisez-vous Debian ?

Depuis environ 2000. Je ne suis pas très sûre, ça me paraît très éloigné. Mon colocataire m'a imposé Debian pour s'amuser, et ça a commencé comme ça…

Êtes-vous développeur Debian ?

Oui.

Dans quelles parties de Debian êtes-vous impliquée ?

J'empaquette plusieurs appliquettes de panneau KDE utiles et/ou amusantes, ainsi que de petites choses que j'ai écrites moi-même (kdoomsday) et labplot (un excellent traceur de courbes scientifique). Je pourrais m'occuper de quelques autres paquets prochainement. Je suis active dans la liste de diffusion Debian Women. Je souhaite voir Debian devenir une communauté plus variée et plus accessible aux groupes actuellement sous-représentés.

Pour quelles raisons avez-vous voulu travailler dans Debian ?

Je suis principalement intéressée par la façon dont tout cela fonctionne. J'aime apprendre comment empaqueter les choses, comment le système est assemblé, etc. Et j'aime le travail bénévole.

Avez-vous des conseils pour les femmes qui désirent s'impliquer davantage dans Debian ?

Faites-le. Ce n'est pas aussi effrayant que vous pourrez le croire. Inscrivez-vous à la liste de diffusion Debian Women et demandez aux gens, lisez les informations sur le site web, rejoignez-nous sur IRC. Il y a beaucoup de personnes amicales et prêtes à aider.

Êtes-vous impliquée dans des groupes techniques avec d'autres femmes ? Lesquels ?

Non.

Un peu plus sur vous…

Je suis physicienne et je m'intéresse à la technologie et à la programmation. À part cela, je m'intéresse à la musique, la voile, les chiens et tout ce qui m'intéresse sur le moment. J'ai eu des activités bénévoles dans tous ces domaines et d'autres. D'après mon expérience, vous retirez plus que vous ne donnez si vous êtes prête à prendre du temps pour aider les autres d'une façon qui vous plaît.

J'aime les idéaux du mouvement du logiciel libre, sans parler des excellents logiciels qu'on y utilise ! J'aimerais voir plus de femmes s'impliquer dans ce monde et particulièrement dans Debian, parce que je sais que les femmes ont beaucoup à apporter.