Margarita Manterola

Margarita Manterola Lien : http://www.marga.com.ar/blog
Email: marga@debian.org

Depuis combien de temps utilisez-vous Debian ?

J'ai commencé à utiliser Debian vers 2000. Au départ j'étais une simple utilisatrice, mais je me suis de plus en plus impliquée avec le temps, d'abord en signalant des bogues, puis en proposant des correctifs, et j'ai commencé à maintenir des paquets en 2004.

Êtes-vous développeur Debian ?

Oui. Je suis devenue développeuse Debian le 13 novembre 2005.

Dans quelles parties de Debian êtes-vous impliquée ?

Je maintiens quelques paquets mais pas beaucoup. J'apprécie particulièrement faire de l'assurance qualité : j'ai effectué pas mal de NMU pour corriger des bogues critiques pour la publication dans des paquets qui n'étaient pas en état d'être distribués.
Je me suis également activement impliquée dans l'organisation de plusieurs DebConf, en particulier DebConf8 qui s'est déroulée dans mon pays, l'Argentine.

Pour quelles raisons avez-vous voulu travailler dans Debian ?

La philosophie du logiciel libre. J'ai aimé le fait que le développement soit l'œuvre d'une communauté plutôt que d'une société et que mes contributions puissent être acceptées si elles le méritent.

Il y a également la magie d'apt-get et le dépôt immense. J'ai généralement cette impression que si quelque chose n'est pas dans Debian, alors ça ne mérite pas d'être utilisé.

Avez-vous des conseils pour les femmes qui désirent s'impliquer davantage dans Debian ?

Regardez la liste des bogues et essayez de trouver un correctif pour l'un d'entre eux. Il en existe beaucoup qui sont simples à corriger.