Debian n'utilisera que des versions libres du système de fenêtrage X

9 avril 1998

Nous sommes consternés par la récente décision du Open Group de ne pas publier les prochaines version de X comme logiciel libre — ces versions à venir souffriront de restrictions, telles que le paiement d'honoraires importants pour un usage commercial.

Le contrat social de Debian assure que nous ne ferons la promotion que de logiciels en accord avec les directives Debian pour le logiciel libre. Ces directives impliquent la disponibilité libre pour un usage aussi bien commercial que non commercial.

Aussi, Debian ne pourra plus distribuer les versions de X dérivées de X11R6.4. Au lieu de cela, nos prochaines versions de X seront fondées sur X11R6.3 (qui est libre). Nous faisons confiance à la communauté du logiciel libre pour relever le défi de la création de nouvelles versions libres de X basées sur X11R6.3.

Nous observons que XFree86 est en train de préparer sa réponse à cette situation. Nous espérons sincèrement qu'ils continueront dans la lignée de la communauté du logiciel entièrement libre en ne participant pas au travail sur la nouvelle version de X non libre du Open Group.

Nous souhaitons également encourager les sociétés informatiques (qu'elles soient ou non en accord avec la communauté du logiciel libre) à signaler leur engagement à garder X libre.

La duplication de l'effort et la perte du processus de standardisation résultant de la division dans le développement de X sont regrettables mais néanmoins indispensables du fait de la décision de l'Open Group de retirer X de la communauté des logiciels libres.