Alliance stratégique entre Corel, KDE et Debian

21 avril 1999

Alliance stratégique entre Corel, KDE et Debian pour mettre sur pieds le développement d'une nouvelle ® Distribution de Linux Corel en route pour proposer dès cet automne aux utilisateurs et OEMs une interface graphique et un OS faciles à utiliser.

Ottawa, Canada - Le 21 avril, 1999 - Corel Corporation (NASDAQ : COSFF, TSE : COS) a annoncé aujourd'hui une alliance avec deux communautés de développeurs Open Source afin de mettre sur pieds le développement de sa propre ® distribution de Linux ; une installation et une interface graphique conviviales pour les PC de bureau.

Corel et le projet K Desktop Environment (KDE) vont travailler ensemble afin d'améliorer l'interface graphique de KDE dans le but de l'inclure dans la prochaine version Linux de Corel, destinée à l'utilisateur lambda.

« Corel a choisi KDE comme principale interface utilisateur car nous pensons que son évolution va au-delà de ce qui est offert actuellement », a déclaré Derek Burney, vice président exécutif de l'ingénierie de Corel. « KDE peut être facilement configuré pour offrir une forte similitude par rapport à Windows, ce qui correspond tout à fait à notre stratégie qui consiste à offrir toutes les caractéristiques d'un environnement semblable à Windows, dans un environnement Linux.

« Corel diffusera à la communauté Open Source tout son développement et toutes les améliorations qu'il aura apportées au logiciel libre, » a dit Mr. Burney. « Les développeurs de cette communauté sont la force de Linux, et grâce à son travail récent et à sa contribution au projet WINE, Corel appuie leurs efforts. »

« Notre dévouement continuel à la création d'un environnement attractif, stable et fonctionnel allié au savoir faire de Corel en matière de construction d'interfaces graphiques de pointe permettra d'offrir aux utilisateurs une expérience bien plus agréable grâce au déjà récompensé KDE », a déclaré Cristian Tibirna, représentant de KDE au Canada. « Nous sommes déjà très excités à l'idée de cette nouvelle perspective. »

Corel va aussi bâtir son offre Linux de bureau autour de la distribution Debian GNU/Linux, qui est déjà l'une des plus installée au sein de la communauté Linux, et est connue pour sa stabilité et sa sécurité.

« Debian a déjà fait un pas significatif envers Linux pour le bureau, par conséquent ce partenariat semblait naturel », a déclaré Erich Forler, responsable des produits Linux de Corel. « La communauté Linux reconnaît que la distribution Linux de Debian est construite autour d'un code extrêmement propre, et leur engagement à documenter leur code rend le développement des applications Open Source plus efficace et plus organisé. »

« Je suis très heureux de voir Corel prendre le chemin du monde Open Source et coopérer aussi avec des organisations non commerciales comme Debian et KDE », a dit Wichert Akkerman, chef du projet Debian. « En combinant les forces de Debian, qui possède le plus grand nombre de développeurs, son modèle de développement très ouvert et son système public de traque de bogues, allié à l'expérience de Corel en matière de fabrication de produits bureautiques, je pense que nous sommes en mesure de produire un éminent système combinant ce qui se fait de mieux dans les deux mondes.

Grâce à une récente alliance avec Cygnus, qui apportera sa technologie logicielle Cygnus GNUPro afin de donner à Corel la possibilité de porter ses applications vers Linux, Corel est fermement en route pour mettre sur le marché sa propre distribution de Linux dès l'automne prochain. Celle-ci sortira en avance par rapport à la suite bureautique WordPerfect® Office 2000 pour Linux ainsi que l'application de dessin vectoriel CorelDRAW® 9 pour Linux, prévues respectivement pour le quatrième trimestre de cette année et le début de l'an 2000.

La force et la popularité de Linux grandissent fortement de jour en jour. International Data Corporation (IDC) a annoncé récemment que jusqu'à 2003, la somme des échanges commerciaux croîtra plus vite que la somme des échanges commerciaux concernant les autres environnement d'exploitation client et serveurs considérés par IDC. IDC estime que les échanges commerciaux concernant Linux vont grandir à un taux composé annuel de 25% entre 1999 et 2003, comparé aux 10% de tous les autres environnements d'exploitation clients combinés aux 12% des environnements d'exploitation serveurs.