Résumé de la 0e conférence Debian
11 juillet 2000
La zérotième conférence Debian, organisée par l'Association Bordelaise des Utilisateurs de Linux (ABUL) a eu lieu du 5 au 9 juillet 2000 à Bordeaux, en France, en parallèle du Libre Software Meeting.
Lors de la conférence, de nombreux sujets ont été présentés, parmi lesquels :
- Deux présentations d'introduction à propos du GNU/Hurd ont été proposées par Neal Walfield et Richard M. Stallman
- Une vue d'ensemble de Debian par le passé et dans le présent
- Une courte discussion sur le nouveau format de paquet animée par Wichert Akkerman
- PingOO, un projet visant à fournir aux écoles des serveurs de communication administrés par une équipe distante et répartie. Le système est basé sur Debian.
- Un tour d'horizon sur le système de pool de paquets par Anthony Towns
- Des logiciels de télémétrie (gestion et diagnostiques à distance de réseaux et serveurs) mis au point par SiteRock et eux aussi basés sur Debian GNU/Linux
- Des présentations et des discussions sur les nouveaux responsables et l'organisation Debian.
Une session était constitué de deux exposés, l'un sur l'organisation interne de Debian (présenté par Nils Lohner) et l'autre sur le processus d'admission de nouveaux responsables (présenté par Dale Scheetz). Cette session a été l'occasion d'une grande discussion dont les objectifs étaient de rassembler le feedback à la fois des développeurs Debian et des utilisateurs sur le sujet, de voir comment résoudre les nombreux problèmes qui se posent dans ces domaines.
Dale a fait remarqué que si Debian continuait son expansion au même rythme que ces cinq dernières années, il y aurait 1600 développeurs et 40000 paquets en 2005. Cela met en lumière le besoin qu'a Debian de rationaliser sa structure interne pour ne pas déstabiliser les développeurs, les apprentis développeurs ni les utilisateurs et pour leur permettre de se familiariser plus vite pour le permettre d'être capable de rendre service s'ils le désirent.
Nils a suggéré de mettre en place des pages de projets présentant des tâches dont les développeurs comme les non - développeurs pourraient s'acquitter. Cette idée ayant rencontré plusieurs échos favorables dans l'assemblée, la discussion continuera sur la liste de diffusion debian-qa. L'idée est de garder une trace des projets en cours dans Debian à propos de leur existence et leur état actuel, ainsi que la liste des tâches que les gens peuvent réaliser.
Pour permettre à tous de mieux comprendre l'organisation de Debian, Nils a aussi suggéré que tous les membres de Debian expliquent ce qu'ils font au sein de l'organisation (un paragraphe ou deux devraient suffire). Ces informations seront ensuite collectées et placées sur le site web. Cela permettrait aux personnes ayant des questions ou des suggestions de trouver immédiatement le bon interlocuteur.
De plus, Nils a insisté sur le fait que les projets a long terme de Debian devraient être formulés aussi bien en tant que projet qu'en tant que distribution logicielle. Ceci pour s'assurer que Debian reste une bonne distribution tout en conservant son statu prédominant dans la communauté des logiciels libres.
Un autre point discuté fut la nécessité d'attirer des gens à Debian pour d'autres tâches que de maintenir des paquets comme la rédaction de documentation ou les travaux administratifs. Une question laissée ouverte est de savoir comment attirer des volontaires pour ces tâches. L'une des solutions avancées est d'ajouter ces tâches aux pages de projets. Il fut mentionné que l'appellation "développeur Debian" et le fait que Debian soit une organisation où il faut "montrer le code" puissent faire peur à de nombreuses personnes qui pourraient potentiellement aider.
Certains ont suggéré de faire des paquets de choses comme la documentation ou les sources du site web pour permettre à plus de monde de soumettre des correctifs à ces sujets. Cela permettrait d'alléger la charge qui pèse sur les épaules des responsables du site web et de ceux qui s'occupent des différentes sections.
Une autre solution proposée serait de trouver des sponsors pour payer des gens pour leur travail pour Debian. Cela aiderait le projet, mais le travail à faire devrait être tout d'abord clairement identifié. La page des projets serait pourrait aider à cela aussi.
À la fin de cette session, tout le monde était d'accord pour dire que le manque apparent de ressource était dû à une mauvaise circulation de l'information. Ainsi, les personnes capables d'aider, qu'elles soient membres du projet ou non, ne savent pas quelles sont les tâches les plus importantes. Debian doit améliorer son organisation interne pour permettre aux personnes extérieures de rendre service et aux nouveaux responsables d'être opérationnels plus rapidement.
L'ensemble du meeting était très intéressant pour les auditeurs de la conférence. De nombreux développeurs ont ainsi pu se rencontrer face à face pour la première fois, et échanger des idées sur de nombreux aspects du projet.
Cette conférence se renouvellera sans doute l'an prochain. Il est probable que Bordeaux l'accueille une nouvelle fois car il y a là une très bonne infrastructure (hôtels, repas, salles de conférences, accès réseau, etc.) et cette année a été un succès même si tout n'a été organisé qu'en trois mois. Avec plus de temps pour organiser la prochaine conférence, il devrait être possible d'attirer encore plus de développeurs pour un programme de présentations encore plus varié, et de nombreuses tables rondes devraient être organisées.
Debian souhaite remercier Thierry Laronde <thierry.laronde@polynum.com> pour avoir organisé l'événement. Bon boulot !
Cet article a été écrit par Marcelo Magallon <mmagallo@debian.org>.