Le nouveau serveur cdbuilder améliore l'infrastructure de Debian

16 mars 2010

Aujourd'hui, les administrateurs du projet Debian activent un nouveau serveur cdbuilder. Le serveur produit les images ISO officielles de Debian quand tous les paquets sont prêts pour une nouvelle publication de Debian. Alors que l'ancien système avait besoin de 20 heures pour fabriquer les ISO, le nouveau serveur devrait mettre moins de deux heures pour faire le même travail.

Les utilisateurs Debian téléchargent les images ISO et les gravent sur CD ou DVD pour créer leur média d'installation Debian. Construire rapidement des images ISO est une tâche critique pour chaque publication de Debian. Quand tous les paquets sont prêts, tout le monde attend l'arrivée des nouvelles images ISO. Avec plus de 25 000 images pour douze architectures, cette tâche est un vrai défi a déclaré Steve McIntyre, chef du projet Debian.

Le nouveau serveur SC846 de Debian provenant de Thomas Krenn utilise deux processeurs Intel®Xeon® E5540 pour construire les images ISO qui sont écrites sur une grappe RAID à haute performance. La grappe utilise 24 disques SAS Toshiba 15k, connectés à un contrôleur Adaptec ASR5445Z. Après leur création, les images sont copiées sur plusieurs serveurs miroirs où elles peuvent être téléchargées par les utilisateurs Debian. Sur l'ancien système, il nous faudrait environ 20 heures pour une construction complète sur toutes les architectures. Le nouveau système est bien plus puissant et nous permettra de faire bien plus de travail en parallèle pour réduire ce temps à moins de deux heures. Cela fera une énorme différence lors de la prochaine publication de Debian a expliqué Steve McIntyre.

Max Wittenzellner, président du conseil de supervision de Thomas-Krenn.AG, explique pourquoi sa société soutient le projet Debian : Beaucoup de nos clients utilisent Debian pour des services informatiques critiques et nous aussi. Comme nous bénéficions beaucoup de Debian et de toute la communauté du logiciel libre, nous voulons donner quelque chose en retour.

Avec ce nouveau matériel, le projet Debian a suffisamment de puissance de calcul pour construire les ISO de la publication prochaine de Squeeze de façon fiable et rapide. Même en cas de coupure d'électricité inattendue, toutes les données sont protégées, y compris le cache RAID, grâce à la protection de cache sans maintenance d'Adaptec (ZMCP). Debian remercie Thomas-Krenn.AG, Intel et Adaptec pour le don de ce serveur.

À propos de Debian

Debian GNU/Linux est un système d'exploitation libre, développé par plus d'un millier de volontaires dans le monde entier, qui collaborent via Internet. Le dévouement de Debian au logiciel libre, sa nature non lucrative et son modèle de développement ouvert le rendent unique parmi les distributions GNU/Linux.

L'implication basée sur le volontariat, l'engagement dans le contrat Social de Debian ainsi que son attachement à fournir le meilleur système d'exploitation constituent les points forts du projet Debian. Debian 5.0 représente une autre étape importante dans cette direction.

Contact

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les pages web de Debian sur https://www.debian.org/ ou écrivez à <press@debian.org>.

À propos de Thomas-Krenn.AG

Thomas Krenn est le leader européen de la vente en ligne de systèmes de serveurs et d'hébergement de haute qualité. Les produits proposés vont des serveurs rackables, des serveurs silencieux ou émettant peu de bruit, des systèmes de stockage aux solutions de virtualisation. Thomas Krenn est le seul vendeur en ligne de matériel à livrer des serveurs configurés individuellement en moins de 24 heures en Europe.

Contact

Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.thomas-krenn.com/linux ou écrivez à Marlen Eder <meder@thomas-krenn.com>.