Le Projet Canterbury

1er avril 2011

Poisson d'avril !

Même si toutes les distributions Linux ont collaboré et continueront de le faire, cette annonce n'était qu'une farce ;-).

Nous avons le plaisir d'annoncer la naissance de la distribution Canterbury. Canterbury est la fusion du travail de distributions communautaires jusqu'alors connues sous le nom de Debian, Gentoo, Grml, openSUSE et Arch Linux pour créer un effort vraiment uni et être capable de faire face ensemble aux systèmes d'exploitation propriétaires, et montrer que la communauté du libre est aujourd'hui capable de travailler ensemble avec un objectif commun au lieu de créer plus de diversité.

Canterbury sera aussi technologiquement simple qu'Arch, aussi stable que Debian, flexible comme Gentoo, avec une structure autonome aussi solide que Grml et avec un esprit aussi ouvert qu'openSUSE.

En rejoignant le projet Canterbury, Pierre Schmitz, développeur d'Arch Linux, a expliqué : Arch Linux a toujours voulu garder sa technologie aussi simple que possible. Unifier les efforts au sein d'une seule distribution réduira de façon spectaculaire la complexité pour les développeurs, les utilisateurs, et bien sûr les projets amonts. Canterbury sera la prochaine étape évolutionniste des distributions Linux.

Gerfried Fuchs, qui a réalisé une présentation de Debian lors de la conférence openSUSE de l'an passé, a dit : Alors que DEX (échange avec les distributions dérivées de Debian) aurait pu être une bonne idée sur le principe, son but est trop limité. Nous devons aller plus loin pour un véritable succès.

Robin H. Johnson, chef de l'équipe Infrastructure de Gentoo, au sein d'un comité de développeurs principaux de Gentoo lors du SCALE9x : J'ai vraiment horreur des temps d'arrêt dus à la compilation. J'ai longtemps attendu de pouvoir installer des paquets à l'aide d'une paire de frappes aux clavier. En s'appuyant sur les efforts des autres distributions à succès, nous pouvons retirer la sale besogne de la maintenance du système.

Michael Prokop, fondateur du CD autonome Grml, peut être cité pour le travail que nous avons mené pour créer un cadre universel de construction d'images autonomes à partir de grml-live. Notre vision a toujours été que ce serait universellement utilisable pour la diffusion de logiciels libres.

La conférence openSUSE de l'an passé avait pour objet la Collaboration au delà des frontières. Klaas Freitag, membre respecté de la communauté, a signalé que la devise de la conférence avait été choisie délibérément et c'est en fait cela qu'il avait en tête comme issue concrète de la conférence.

Stefano Zacchiroli, chef du projet Debian, commente la distribution Canterbury : L'an passé, Debian a beaucoup travaillé sur le thème de la collaboration avec les autres distributions. Quelques initiatives ont été ciblées vers les distributions dérivées de Debian (par exemple le secrétariat des distributions dérivées, DEX, etc.), mais nous avons aussi eu le plaisir de participer à des conférences et des comités avec d'autres distributions comme openSUSE et Fedora. Nous sommes fiers de notre dernier travail de collaboration et sommes maintenant prêts, avec Canterbury, à pousser ces initiatives vers la prochaine et naturelle étape : l'unification au sein de la distribution communautaire de nouvelle génération. Longue vie et prospérité à Canterbury.

Veuillez noter que cette annonce n'est que le point de départ, les modifications nécessaires auront lieu dans les jours à venir. Vous pouvez utiliser le hashtag #cbproject pour partager vos retours sur twitter ou identi.ca.