Debian Edu/Skolelinux Jessie — une solution Linux complète pour votre école

2 juillet 2016

Vous avez à administrer un atelier informatique ou un réseau pour toute une école ? Vous voulez installer des serveurs, des stations de travail et des ordinateurs portables qui fonctionneront ensemble ? Voulez-vous bénéficier de la stabilité de Debian avec des services réseau déjà configurés ? Souhaitez-vous avoir un outil web pour gérer le système et plusieurs centaines voire plus d'utilisateurs ? Vous êtes-vous déjà demandé si et comment de vieux ordinateurs pourraient être utilisés ?

Dans ce cas, Debian Edu est faite pour vous. Les enseignants eux-mêmes ou leur assistance technique peuvent déployer un environnement scolaire complet multi-utilisateur et multi-machine en quelques jours. Debian Edu propose des centaines d'applications pré-installées, mais il est toujours possible d'ajouter plus de paquets à partir de Debian.

L'équipe de développement de Debian Edu est heureuse d'annoncer Debian Edu 8+edu0 Jessie, la plus récente version de Debian Edu/Skolelinux, entièrement basée sur Debian 8 Jessie, version 8.5. La mise à niveau à partir des versions bêta précédentes de Debian Edu Jessie vers cette version est possible et encouragée !

À propos de Debian Edu et de Skolelinux

Debian Edu, également connue sous le nom de Skolelinux, est une distribution Linux basée sur Debian fournissant un environnement entièrement préconfiguré pour un réseau scolaire. Immédiatement après l'installation, un serveur faisant tourner tous les services requis par un réseau scolaire est installé et n'attend que l'ajout d'utilisateurs et de machines avec GOsa², une interface web simple d'utilisation. Un environnement de démarrage par le réseau est préparé, aussi, après l'installation initiale du serveur principal à partir d'un CD ou d'une clé USB, toutes les autres machines peuvent être installées travers le réseau. Les vieux ordinateurs (même ceux d'une dizaine d'années ou plus) peuvent être utilisés comme clients légers ou stations de travail LTSP, démarrant à partir du réseau sans besoin d'aucune installation. Le réseau d'école Debian Edu fournit une base de données LDAP et un service d'authentification Kerberos, des répertoires personnels centralisés, un serveur DHCP, un serveur mandataire web et de nombreux autres services. Le bureau contient plus de 60 paquets de logiciels éducatifs et beaucoup d'autres sont disponibles dans l'archive Debian. Les écoles peuvent choisir entre les environnements de bureau KDE Plasma, GNOME, LXDE, MATE et Xfce.

Quelques retours récents :

Giorgio Pioda, administrateur système qui utilise Debian Edu à la SPSE (Scuola per Sportivi d’Élite), à Tenero, Suisse (canton du Tessin, Suisse italienne), déclare : Nous utilisons déjà Debian Edu Jessie depuis juillet 2015 et nous apprécions vraiment beaucoup sa stabilité depuis le premier jour.

Matthias Hierweck, professeur (professeur principal), au collège Mildred-Scheel-Berufskolleg de Solingen, Allemagne, rapporte : Depuis septembre 2015, un serveur combiné Debian Edu Jessie fonctionne dans une salle informatique que j'ai récemment configurée. 34 machines, dans une certaine mesure de vieux ordinateurs et des ordinateurs portables, sont utilisées en tant que stations de travail sans disque ; elles fonctionnent très bien avec LXDE.

Uwe Blahowsky, directeur de l'établissement Schule im Pfeifferhof Graz, Autriche, écrit : Depuis 2011, le système informatique de l'école est géré avec Skolelinux. En février 2016, Mario Fetka et moi avons migré vers Debian Edu Jessie. Le système consiste en un serveur principal, 10 stations de travail Linux à la fois pour les enseignants et les élèves et 2 ordinateurs sous Windows7 pour l'administration de l'école, et il est très stable. Les élèves et les enseignants se débrouillent très bien avec lui ; ils utilisent principalement le navigateur Chromium pour leurs recherches sur le web et LibreOffice pour le traitement de texte. La mise à jour de LibreOffice est vraiment appréciable dans le travail quotidien. En tant qu'administrateur, l'interface web GOsa² m'est d'une grande aide pour gérer utilisateurs et systèmes.

Nouvelles fonctionnalités de Debian Edu 8+edu0 Jessie

Voici quelques points issus des notes de publication de Debian Edu/Skolelinux 8+edu0, basée sur Debian 8.5, nom de codeJessie. La liste complète des nouveautés est incluse dans le manuel.

Options de téléchargement, étapes d'installation et manuel

Une image multiarchitecture pour CD ou clé USB (649 Mo) d'installation par amorçage réseau peut être téléchargée aux emplacements suivants :

La somme de contrôle SHA1 de cette image est : b82eea8a47f471a2ead0434279e2d3e2e66eed53

Sinon, une image plus complète pour DVD ou clé USB (5 Go) est aussi disponible, avec davantage de logiciels (épargnant le temps de téléchargements supplémentaires durant l'installation) :

La somme de contrôle SHA1 de cette image est : cffac38cca13a7e6be5888c21088fd6b57398f88

Les sources sont disponibles dans l'archive Debian, consultez cdimage.debian.org pour quelques options de téléchargements.

Veuillez noter la page d'état de Debian Edu Jessie.

Pour des notes d'installation lisez le chapitre du manuel de Debian Edu correspondant.

Après l'installation, il faut suivre ces premières étapes.

Lors d'une mise à niveau à partir de Wheezy, veuillez consulter le chapitre du manuel de Debian Edu correspondant.

Veuillez consulter les pages wiki de Debian Edu pour trouver la dernière version anglaise du manuel de Debian Edu Jessie. Le manuel a été entièrement traduit en allemand, français, italien, danois, néerlandais et norvégien bokmål. Une version partiellement traduite en espagnol existe également. (Voir les traductions du manuel installées sur maintainer.skolelinux.org.)

Vous pouvez aussi consulter les dernières versions traduites du manuel l'adresse jenkins.debian.net.

Plus d'informations sur Debian 8 Jessie elle-même sont fournies dans les notes de publication et le manuel d'installation ; voir https://www.debian.org/.

À propos de Debian

Le projet Debian est une organisation de développeurs de logiciels libres qui offrent volontairement leur temps et leurs efforts pour produire le système d'exploitation complètement libre Debian.

Coordonnées

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de Debian https://www.debian.org/ ou envoyez un courrier électronique à <press@debian.org>.