Nouvelles hebdomadaires Debian - 31 mai 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 22e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Gestion de la configuration. Une manière d'enregistrer les réponses aux questions au moment de l'installation dans une base de données pour les utiliser plus tard est une idée qui revient de temps à autre depuis longtemps. Il y a eu des spécifications détaillées, comme la proposition de Wichert. Cependant, jusqu'à récemment, il ne s'agissait que de vent. Dernièrement, deux implémentations presque complètes de systèmes de gestion de la configuration sont apparues. Aucune d'entre elles n'est aussi complète que l'ancienne proposition. Cependant, elles ont un avantage certain : elles sont « une petite bidouille qui est en train d'être implémentée » et pas « une bidouille idéale qui a été débattue pendant des années mais jamais implémentée ».

Un article sur l'exposition Linux donne une image claire de la présence de Debian : « le stand de Debian n'avait même pas de chaise ; tout le monde était assis les jambes croisées sur le sol. Mais Debian avait les meilleurs chapeaux et la meilleure musique, et parmi ceux qui avaient clairement fait du stand de Debian leur propre maison à la LinuxExpo se trouvaient quelques programmeurs et bidouilleurs reconnus dans le logiciel libre ». Cet article propose également des citations du développeur Sean Perry. Mais le côté démotivant de l'article est la discussion sur la nature hautement commerciale de l'exposition et la marginalisation de la communauté du logiciel libre. « Les groupes de désespérés cachés derrière dans le camp des pauvres viennent de l'époque où Linux n'était pas bien ».

C'est semblable à une discussion que la gazette a manquée la semaine dernière, sur la question de savoir si Debian doit dépenser de l'argent pour des stands à ces spectacles commerciaux. La plupart des gens pensent qu'un petit stand reculé suffit, tant qu'ils sont remplis de CD gratuits à donner.

Une présentation de Debian est en cours de développement. La première version est destinée aux nouveaux sous Linux.

Le projet Debian JP continue à fusionner des paquets avec ceux de Debian. Voici une longue liste assez effrayante des paquets qu'ils pensent ajouter. La gazette a entendu que la période d'activité de l'équipe dirigeante de Debian JP arrivait à sa fin, et que les élections commençaient.

Les nouveaux paquets ajoutés à Debian cette semaine incluent ceux ci-dessous ainsi que 33 autres, parmi lesquels beaucoup liés à GNOME :

KDE et GNOME : Les gens qui utilisent toujours la version stable peuvent obtenir des deb GNOME mis à jour pour tous les paquets GNOME dans la distribution instable. Les utilisateurs de Debian sparc peuvent désormais obtenir les paquets non officiels de KDE 1.1.1.

Nouvelles des serveurs :

Merci à Katsura S. Yoshio et Christian Meder pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.