Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 juin 1999

Nous avons le plaisir de vous présenter la 24e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il s'agit d'un numéro spécial pour deux semaines, comme je n'ai pas pu publier la semaine dernière. Je suis maintenant à la recherche d'un éditeur remplaçant.

À la suite du vote pour le logo, quelques développeurs se sont réveillés, car ils n'avaient pas entendu parler du vote jusqu'à l'annonce des résultats et sont profondément déçus de ne pas avoir eu la chance de voter. Cela met peut-être en évidence un problème plus large : même si tous les développeurs sont supposés être inscrits à debian-devel-announce, ce n'est pas le cas. Ainsi, il n'y a aucun moyen de s'assurer que tous les développeurs ont pris connaissance d'une annonce. Une solution qui a été discutée est d'inscrire automatiquement tous les développeurs à debian-devel-announce. La gazette hebdomadaire encourage tous ceux qui veulent s'assurer qu'ils ne manquent pas ce genre de choses de lire au moins la gazette régulièrement.

Wichert Akkerman a proposé de séparer non-free et contrib sur un nouveau serveur, nonfree.debian.org. L'objectif avoué pour cela est de mettre en évidence que cela ne fait pas partie de Debian, puisque « la distinction n'est pas aussi visible qu'elle ne l'était auparavant ; les avancées de la recherche dans la distribution et les outils comme apt rendent très difficile la distinction entre l'archive principale et les autres ». La proposition sera votée bientôt et provoque beaucoup de discussions.

La question de signer les .deb a encore refait surface. Wichert Akkerman a notablement déclaré que « nous pourrons gérer plusieurs méthodes de vérification dans un an » (ceci est sûrement lié au projet dpkg v2). Manoj Srivastava a envoyé un bon panorama des questions de sécurité liées à la signature des paquets et à d'autres choses proches.

En parlant de sécurité, une nouvelle version de man-db qui corrige une attaque par lien symbolique a été publiée.

Dale Scheetz a écrit sur debian-private (reposté ici avec sa permission) sur les problèmes concernant les CD officiels de Debian. « Avoir un CD officiel n'a pas arrêté la mise à disposition de CD cassés, et ça ne protège pas non plus le vendeur ». Pour aider à corriger cela, il a proposé d'envoyer des CD à des testeurs avant de les délivrer publiquement, et de définir un processus qui permettrait aux vendeurs de CD d'ajouter des correctifs et d'autres changements aux CD et de toujours pouvoir les appeler « officiels ».

Joost Witteveen, auteur du paquet menu, a publié la version 2.0 de ce paquet, qui inclut un nouveau concept propre : les hints. Lisez son message pour les détails, mais cela devrait permettre au paquet d'optimiser la hiérarchie générée des menus, pour qu'il n'y ait pas de menu trop remplis ou pas assez remplis.

L'équipe APT a publié une nouvelle version d'APT. La nouvelle fonctionnalité la plus intéressante est la gestion du téléchargement des sources des paquets. Avec une option « --compile », apt peut même lancer la compilation du paquet !

Mise à jour de perl. Les paquets de perl 5.005 sont finalement prêts pour la distribution de test. Les responsables de modules perl et les autres personnes intéressées devraient lire la nouvelle charte pour perl.

Événements de Debian :

Il y a eu une discussion sur debian-policy à propos de la page de manuel undocumented.7 et de son utilité réelle. Certains pensent que « le lien undocumented(7) n'est pas seulement inutile, mais également ennuyeux »

Quelques retours du projet Debian JP. Debian JP est en train de faire une enquête sur l'utilisation de leurs paquets, les résultats sont ici. Il semble que l'annonce de leurs objectifs de fusionner avec Debian a fait quelque peu paniquer certaines personnes pensant que le projet était fini. En fait, leur travail de localisation des paquets en japonais continue.

Nouvelles des serveurs :

Merci à Katsura S. Yoshio, Raphaël Hertzog et Christian Meder pour leur contribution.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.