Nouvelles hebdomadaires Debian - 7 septembre 1999
Nous avons le plaisir de vous présenter la 34e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.
Le comité technique a parlé : /usr/doc/<paquet> sera fourni comme un lien symbolique dans les paquets compatibles avec le FHS. Cela a provoqué une avalanche de paquets mis à jour, compatibles avec le FHS. Pour les détails sur l'implémentation, lisez ce message (debhelper gérera presque tout automatiquement).
La dernière publication de bind contient du code de chiffrage qui n'est pas libre selon les principes du logiciel libre selon Debian. Ainsi, le serveur DNS, un composant majeur de Debian, ou de tout système unix, est devenu non libre — une très mauvaise situation. Il semble que retirer ce code ou maintenir l'ancienne version libre de bind soit très difficile. Une alternative en cours d'examen est d'utiliser le nouveau serveur DNS dents. Peut-être que le problème le plus important avec dents est que « ce n'est pas BIND » — et n'a donc pas la confiance qu'a le serveur DNS classique.
Examen du gel : le gel est terminé depuis 7 semaines, si nous nous en tenons au calendrier prévu. Chris Lawrence a envoyé une bonne liste des choses qui doivent être faites pour la publication, et ce qu'il reste à faire pour les compléter.
Avec la publication de GPG 1.0, beaucoup de personnes vont probablement bientôt passer à GPG. Heureusement, il s'est avéré possible depuis quelques temps de signer les paquets avec GPG et de les envoyer dans Debian, même si peu de personnes l'ont déjà fait.
Que font les développeurs Debian quand ils ne travaillent pas sur Debian ? Beaucoup d'entre eux écrivent des logiciels pour Linux en général, ou sont les responsables amont de logiciels existants. Martin Schulze a pensé qu'il serait bien d'avoir une liste de ces travaux, et 123 paquets ont ainsi été trouvés, parmi lesquels de très importants, comme ld.so, strace, sysklogd, sysvinit, watchdog et wvdial.
Un peu de confusion est apparue récemment sur les objectifs de security.debian.org. C'était initialement destiné à être un moyen pour l'équipe de sécurité de publier rapidement des paquets sans attendre les miroirs. Mais maintenant les gens veulent en faire des miroirs ! Il y a aussi quelques désaccords sur la période durant laquelle les paquets doivent rester sur security.debian.org après qu'ils ont été inclus correctement dans la distribution.
Comme d'habitude, les nouvelles de Debian-JP de la semaine sont disponibles.
Merci à Randolph Chung et Katsura S. Yoshio pour leur contribution.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.