Nouvelles hebdomadaires Debian - Les temps forts de l'année 1999
Ce supplément spécial à la lettre d'information hebdomadaire est un récapitulatif des événements les plus importants de l'année 1999 pour la communauté Debian. Il ne s'agit certainement pas d'une liste exhaustive. L'accent a été mis plutôt sur les événements inhabituels et particuliers que sur les activités et discussions habituelles liées au développement.
Pour donner une idée du volume en lui-même de ce qui s'est passé dans les coulisses cette année, voici quelques chiffres : 22 000 rapports de bogues ont été soumis cette année, tandis que 170 000 messages ont été postés sur les différentes listes de diffusion de Debian, et environ 25 000 nouvelles versions de paquet ont été ajoutées.
Voici les événements les plus mémorables de l'an 1999 pour le projet Debian :
Janvier
- Nous avons fait une publication majeure de Debian l'année dernière et approchons rapidement d'un nouveau gel. À cette période de l'année, enfoncés dans le gel interminable pour Debian 2.1, nous commençons à nous demander si le gel finira un jour, et avons quelques réflexions secondaires sur nos plans pour la publication. Nous continuons cependant à travailler, poursuivant un gel profond jusqu'à la fin de janvier.
- Pour la première fois, un système Debian GNU/Hurd minimal était disponible, basé sur le système de base de Debian.
- La première tentative de travail sur la gestion des dépendances de compilation dans les paquets de source a commencé. (À ce moment-là, nous les appelions « dépendances du source ».)
- Les élections ont commencé pour le nouveau chef du projet Debian. C'était la première fois que nous choisissions un chef de cette manière, et cela a été une procédure excitante qui heureusement n'est pas devenue trop politique.
- La licence temporaire de l'ancien logo de Debian a expiré pour la énième fois. Nous avons commencé à discuter à propos de la nouvelle licence que nous devrions utiliser et avons décidé également de chercher un nouveau logo grâce à un concours Gimp.
Février
- Le développement de dpkg, longtemps mis en pause, a été repris, avec quelques nouvelles fonctionnalités sympathiques ajoutées : annonces automatiques des envois, et fermeture automatique des bogues activée lorsque les paquets sont envoyés. Plusieurs personnes ont promis de travailler bientôt plus sur dpkg, et dpkg a été bien plus maintenu cette année qu'il ne l'a été dans le passé.
- Wichert Akkerman a été élu nouveau chef du projet Debian.
- L'utilisation de debhelper a atteint les 50 %.
- Le travaille sur la publication a continué, et la date pour la publication a été fixée au 2 mars.
- L'idée d'une version de Debian basée sur FreeBSD est apparue pour la première fois.
Mars
- La publication a été reportée d'une semaine. Il y a eu une certaine confusion à la dernière minute, comme certains n'avaient pas entendu parler du report à temps, et une fête sur IRC a célébré la publication prématurément. Dans les tous derniers jours avant la publication, la tension est montée, et quelques incidents malheureux ont poussé Brian White à démissionner de son poste de gestionnaire de publication (Richard Braakman a repris plus tard le travail). Finalement, le 9 mars, Debian 2.1 a été publiée.
- Le concours Gimp pour le logo s'est achevé, ayant conduit à la création de plusieurs jolis logos candidats, et nous avons alors préparé le vote pour le logo, alors que nous étions toujours en train d'essayer de décider quelle licence utiliser.
- Debian a été utilisée pour le lecteur mp3 Empeg pour la voiture.
- Avec la publication de Debian, un nouveau cycle de développement a commencé. La tâche principale était de migrer vers glibc 2.1.
Avril
- Nous avons commencé à considérer l'idée d'avoir deux logos : un officiel et un à utiliser librement. Les votes pour le nombre de logos et éventuellement leur licence ont commencé.
- Corel a annoncé son intention de créer une distribution Linux basée sur Debian.
- Le système de suivi des bogues s'est éteint lorsqu'une ancienne bibliothèque au format a.out a cassé. Cela a permis de rappeler que le système de suivi des bogues n'était plus du tout maintenu. En septembre, après beaucoup de travail, le BTS a été mis à jour pour utiliser le nouveau paquet debbugs.
Mai
- Les résultats du vote pour la licence du logo sont tombés : nous avons décidé d'avoir deux logos avec deux licences différentes. À la fin du mois, les votes pour le logo actuel étaient toujours en cours.
- Les discussions sur la liste de diffusion debian-policy sont devenues plus actives, et des résumés hebdomadaires sur la charte ont commencé à être envoyés.
- Le projet Debian JP a publié une version japonaise de Slink et a signalé vouloir intégrer proprement Debian et fusionner les changements dans Debian. Plusieurs personnes de Debian JP sont devenues des développeurs Debian, et ont commencé à ajouter des paquets à Debian.
- Un nouveau serveur pour non-US a été ajouté, terminant la longue série de problèmes avec l'ancien serveur. Au même moment, non-US a été réorganisée pour ressembler un peu plus au reste de Debian.
Juin
- La « spirale » est devenue le nouveau logo de Debian et a rapidement été adoptée par la communauté Debian. Mais les votes pour le logo n'étaient pas encore finis ; une proposition a été faite pour échanger les logos officiel et à utilisation libre, et la question a conduit à un vote fin juin.
- SPI est devenue une organisation américaine officiel sans but lucratif.
- Un nouveau livre sur Debian titré Debian GNU/Linux : un guide pour l'installation et l'utilisation a été publié, le premier de plusieurs livres sur Debian à apparaître.
Juillet
- Après beaucoup de travail, perl 5.005 a été introduit dans Debian. La mise à niveau de perl a affecté beaucoup de paquets, et s'est avérée être plutôt douloureuse. Une infrastructure a été mise en place pour rendre les prochaines mises à niveau de perl plus faciles, en permettant à plusieurs versions de perl de coexister sur un même système.
- Une autre distribution basée sur Debian, appelée Storm Linux, a été publiée.
- Pour achever la longue saga du logo, nous avons voté pour échanger les deux logos. Après un concours, beaucoup de discussions, et trois votes, cela a marqué la fin de la question sur le logo.
- Une nouvelle révision majeure de la charte de Debian a été publiée, mettant en œuvre la compatibilité avec le FHS. Cela a soulevé la question de comment migrer de /usr/doc vers /usr/share/doc. Plusieurs propositions ont été faites et rejetées sur la liste debian-policy, et dans ce qui a ressemblé à une cassure de la procédure d'amendement de la charte, aucune décision n'a pu être prise. Après beaucoup de confusion et des retards importants, le comité technique nouvellement créé a été appelé. En raison de nouveaux retards, le comité n'a pu prendre de décision avant septembre.
Août
- Debian a fêté son sixième anniversaire.
- Les gens ont commencé à se plaindre que la file d'attente pour les nouveaux responsables était bloquée, et des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles Debian avait arrêté d'accepter des responsables jusqu'à ce que Potato soit publiée. En quelques jours, un mécanisme pour résoudre ce problème a fait son apparition, avec des développeurs parrainant les envois des personnes bloquées dans la file d'attente. Plus tard, en octobre, la fermeture de la file pour les nouveaux responsables est devenue officielle, et une réorganisation de l'équipe en charge des nouveaux responsables a commencé. Mais à la fin de l'année, la file était toujours fermée.
- À l'exposition Linuxworld, Debian a reçu une récompense en tant que « meilleure distribution client » et a été finaliste pour 3 autres récompenses.
Septembre
- Gpg 1.0 a été publié, et Debian s'est dépêché de l'adopter pour la signature des paquets, rendant finalement possible la construction des paquets uniquement avec des outils libres.
- Un autre livre sur Debian appelé Debian Gnu/Linux 2.2 dévoilé a été mis à disposition, et nous avons appris que O'Reilly travaillait également sur un livre sur Debian, qui serait vendu par VA dans une boîte Debian.
- La dérivée Debian de Corel est entrée dans une session de test bêta fermée, ce qui a dérangé beaucoup de monde.
- La base de données des développeurs a été mise en ligne. Elle comprend beaucoup d'informations sur les développeurs. De jolies cartes ont été générées, montrant la distribution mondiale des développeurs.
Octobre
- Adam Di Carlo a pris la tête de l'équipe des disquettes de démarrage, et a travaillé sur la sortie de celles-ci, comme nous approchions du premier novembre, date prévue pour le gel.
- Une incompatibilité de licence dans le frontal à apt de Corel a été trouvée et rapidement résolue.
Novembre
- Le gel a d'abord été repoussé d'une semaine, puis à mi-janvier. Le problème principal était les disquettes de démarrage, qui ne seraient probablement pas prêtes avant. Cela n'a plu à personne, en particulier quand nous avons réalisé que Debian 2.1 n'était pas encore dépourvue de tout problème de passage à l'an 2000, et aurait besoin d'être mise à jour.
- Les dépendances de compilation ont été formalisées dans la charte et ont commencé à apparaître dans les paquets de source.
- Corel Linux a été publiée. Elle a reçu seulement un « bonne chance » de la part de Debian, mais des questions à son sujet ont commencé à apparaître sur les listes de diffusion de Debian.
- Le système de suivi des bogues a franchi la barre des 50 000 bogues.
- La question de Debian avec un noyau FreeBSD est encore revenue, et a reçu beaucoup plus d'attention cette fois-ci, de personnes de Debian et d'ailleurs.
Décembre
- Debian 2.1r4 a été publiée, consistant en des corrections pour le passage à l'an 2000 et des mises à jour de sécurité.
- Ian Murdock (le « Ian » dans « Debian ») et Bruce Perens ont annoncé Progeny Linux, une distribution à venir pour le business basée sur Debian.
- Debian a gagné la récompense du choix des lecteurs du Linux Journal en tant que distribution préférée.
Comme la gazette hebdomadaire de Debian entre dans sa deuxième année, je voudrais remercier tous ceux qui ont rendu possible cette première année : l'éditeur remplaçant Randolph Chung, les contributeurs Josip Rodin, Brandon Mitchell, Robert de Forest, Aaron Van Couwenberghe, Rob Tillotson, Michael Dahlberg, Stephane Bortzmeyer, Pablo Averbuj, Branden Robinson, Mike Renfro, Christian Meder, Katsura S. Yoshio, Raphaël Hertzog, Mike Linksvayer et Simon Holgate. Merci également à la lettre d'information hebdomadaire de Linux pour servir continuellement d'inspiration, et pour ne jamais se plaindre de mes essais de plagia. Et enfin, merci à tout le monde de Debian pour avoir fourni un tel choix de discussions, d'événements et de travail pour que je puisse en parler ici.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Debian Weekly News est éditée par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.