Nouvelles hebdomadaires Debian - 21 juin 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 19e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Nouvelles de la publication : Richard Braakman sera absent pendant une semaine ou deux, et sera donc incapable d'accomplir ses tâches de gestionnaire de publication. C'est pourquoi Anthony Towns le remplacera. Anthony a déjà posté le cahier des charges pour finir l'actuel cycle de tests dans le courant de la semaine et a listé les changements qu'il pense pouvoir accepter dans Potato avant le prochain cycle de tests.

Il y a eu deux corrections de sécurité cette semaine. Un correctif est disponible pour un bogue dans le mécanisme de contrôle des accès de xinetd, et une exploitation à distance de zope a également été corrigée.

En pensant à l'avenir et à Woody, Joey Hess a été promu comme nouveau chef de l'équipe en charge des disquettes de démarrage. L'objectif est de repenser le système d'installation et de le remplacer par quelque chose de plus modulaire, flexible, petit et facile à utiliser. La lettre d'information hebdomadaire en profite pour souhaiter à la nouvelle équipe (et à son prochain chef ;-) de la chance pour ces ambitieux efforts.

Un autre élément a été retiré de la liste de souhaits de dpkg : depuis des années, nous avons corrigé certains problèmes avec la solution la plus simple qui était « d'utiliser un champ provides gérant les versions ». Malheureusement, le champ Provides: des paquets Debian n'a jamais supporté la prise en compte des versions. Cela le fait dorénavant. Cependant, Jason Gunthorpe a soulevé le fait que l'utilisation du champ « provides » gérant les versions pour Woody pourrait conduire à toute une série de problèmes durant la mise à niveau.

Le système de vote de Debian, comme établi dans la constitution de Debian, utilise une manière intéressante de voter, appelée le vote de Condorcet. Étant donné que Debian est l'une des rares organisations réelles à utiliser ce type de comptage des votes, nous avons attiré l'intérêt des membres de la liste de diffusion des méthodes pour les élections. Cette semaine, Norman Petry, un membre de cette liste, a posté un message sur une situation cyclique dans laquelle personne ne gagne, et la constitution ne précise pas ce qui devrait alors être fait. Il a calculé « qu'une telle situation devrait se produire environ toutes les 20 élections ». Il a donc suggéré que nous modifions la constitution pour corriger le problème avant que cela arrive.

Suites des nouvelles de la semaine dernière :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.