Nouvelles hebdomadaires Debian - 11 juillet 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 21e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il s'agit d'une édition pour deux semaines.

La conférence Debian Zeroth a eu lieu la semaine dernière à Bordeaux en France. Au cours de la conférence, de nombreux sujets ont été présentés, parmi lesquels des exposés sur le Hurd, donnés par Neal Walfield et Richard M. Stallman, un panorama du passé et du présent de Debian ainsi que quelques brèves discussions sur le nouveau format des paquets, donnés par Wichert Akkerman, une présentation de PingOO, un projet destiné à équiper les écoles en serveurs de communication administrés à distance par une équipe distribuée, et du logiciel Telemetry (gestion et diagnostiques des réseaux et des serveurs) proposé par SiteRock, les deux étant basés sur Debian GNU/Linux. Les principales discussions ont porté sur l'organisation interne de Debian et le processus d'accueil des nouveaux responsables. Pour plus d'informations, veuillez lire ce résumé de Marcelo Magallon. Le cahier des charges est déjà lancé pour la première conférence Debian en juillet prochain.

Anthony Towns a posté une mise à jour du statut du troisième cycle de tests, qui commence vraiment bientôt. « L'objectif de ce troisième cycle de tests est de simplement s'assurer que nous sommes prêts pour la publication : nous croyons que les deux cycles précédents ont permis de corriger la plupart des bogues dans la procédure d'installation, donc nous ne nous attendons pas à de graves problèmes. » Randolph Chung a dit dans un compte-rendu d'installation des dernières disquettes de démarrage que la version « 2.2.16 pour i386 est réellement prête à être intégrée et sûrement prête pour la publication de Potato ». Les choses ont cependant été légèrement retardées, avec autant de monde à la conférence Debian Zeroth.

Disons adieu à libc5. Ben Collins a proposé que tous les paquets de support de libc5 soient retirés de la version instable, étant donné que cela fait des années que Debian n'est plus une distribution basée sur libc5 mais garde quand même le support de celle-ci, et que cela a conduit à « une quantité incroyable de vieilleries et de bidouillages ». Ben a demandé si quelqu'un « avait des raisons de continuer à vouloir conserver cela », personne n'ayant répondu jusqu'à présent.

Paul J. Thompson pense que Debian atteint « un niveau critique » dans la reconnaissance du public. Il cite pour cela le nombre croissant des distributions basées sur Debian, les nombreuses personnes et les nombreux projets qui commencent à publier des paquets Debian et du support, etc. Avec la croissance viennent les problèmes, c'est pourquoi Paul en a identifié deux principaux, qui n'ont d'ailleurs rien de neuf : le nombre ingérable de paquets et les difficultés du calendrier de publication. Il a fait une suggestion radicale pour résoudre ce problème — séparer Debian en différentes sections comme la base, le développement rapide, etc. qui ont différents calendriers de publication. Ce message est intéressant, le minimum à lire si vous n'êtes pas d'accord avec ses idées.

En bref :

Enfin, vous trouverez ici un article écrit par un journaliste qui comprend parfaitement Debian (et qui lit debian-devel). « Debian est la première distribution Linux qui est une communauté en elle-même, à l'opposé des autres distributions qui ont seulement des communautés. » [...] « Les choix du comité de Debian sont parfois irascibles et politiques, et les réactions ou les publications ne sont jamais rapides. Cependant la qualité du travail est indéniable, tout comme la rigueur portée pour la liberté du logiciel. »


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.