Nouvelles hebdomadaires Debian - 22 août 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 27e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Mise à jour sur la publication : au lendemain de la parution, tout fonctionne parfaitement. ftp.debian.org utilise toutes ses capacités depuis lors — si vous n'avez pas encore mis votre système à niveau, veuillez utiliser un des miroirs.

Il y a eu quelques problèmes avec les images de CD pour la version 2.2. Cela a pris un certain temps pour mettre à disposition les images de CD sur suffisamment de sites pour faire face à la demande. Il a alors été découvert que les publications des CD de Potato pour SPARC et alpha n'étaient pas amorçables et qu'il y avait d'autres problèmes de moindre importance avec d'autres images. Ces problèmes sont dûs à d'une part une insuffisance des tests des images de CD finales, et d'autre part à des problèmes matériels avec la machine chargée de la compilation de ces images. Les images corrigées sont marquées de la version 2.2rev0a.

Quelques articles sur Debian 2.2 ont déjà été publiés. La lettre d'information hebdomadaire de Linux a rédigé un article sur la conférence de presse. LinuxPlanet a publié un panorama de Debian 2.2 détaillé et en général favorable. Cet article est plein d'excellentes citations, comme « le projet avance avec un semblant de calme tout relatif, mais la lecture rapide des innombrables listes de diffusions des développeurs et des utilisateurs révèle de façon désarmante la quête effrénée de la perfection » ou bien « l'installation s'est améliorée à quelques endroits clés depuis la publication de Slink il y a un an. En particulier, elle est maintenant beaucoup plus accessible à tous ». Enfin, ITworld a écrit sur Debian : « Beaucoup d'attention a été portée à la commercialisation de Linux, mais l'esprit de l'Open Source qui guide Linux est mieux représenté par certains projets comme le développement collaboratif de Debian, qui résulte d'un travail accompli avec amour par les développeurs engagés. »

Corrections de sécurité. La version de xlockmore fournie avec Debian 2.1 (Slink) est vulnérable à une exploitation locale du groupe shadow. En général, les versions dans les distributions 2.2 et instable de Debian ne le sont pas, mais des paquets corrigés ont été proposés pour les trois versions, au cas où. Un nouveau correctif pour le trou de sécurité dans Zope a été publié — le correctif original « ne résolvait pas totalement le problème ».

En étant débarrassé de la question de la publication, chacun était content de pouvoir revenir aux choses essentielles, comme les discussions enflammées qui étaient restées sans conclusion sur des points obscurs de la hiérarchie standard du système de fichier. Il s'agissait presque d'une rediffusion d'un vieux débat pour déterminer si traceroute devrait se trouver dans /usr/sbin plutôt que dans /usr/bin. Des progrès ont été faits, mais nous sommes plus que jamais divisés sur cette question.

Une discussion un peu plus intéressante concernait les métapaquets. Il serait bien de généraliser les différentes méthodes que nous avons pour le regroupement des paquets — par priorité, par section, dans les métapaquets task — pour en déduire un mécanisme qui peut gérer les trois.

Comment avoir une distribution à jour comme la version instable, sans avoir chaque jour l'ensemble des bogues associés ? Anthony Towns a œuvré à en faire une réalité avec sa distribution de test, et dorénavant il est prêt à l'intégrer dans Debian. Si l'on en croit AJ, « l'objectif de la distribution de test est de proposer un ensemble complet des paquets les plus récents possible ayant été testés un minimum pour la publication ». « L'objectif des paquets de cette distribution n'est pas d'être parfaits ou dépourvus de bogues, ils doivent seulement être utilisables. » L'objectif a été atteint en faisant suivre la distribution instable de cette distribution avec un retard de quelques semaines durant lesquelles les bogues liés aux nouvelles versions des paquets sont scrutés et où seuls les paquets dépourvus de bogues trop importants sont envoyés dans la distribution de test. Trois distributions seraient disponibles en permanence :

AJ pense que cela devrait accélérer le processus de publication — nous pouvons geler la distribution de test plutôt que celle instable et commencer la préparation d'une publication à partir d'une distribution déjà fortement dépourvue de bogues. Il conclut par : « le code est fait, fonctionne et est utile. Je pense que nous devrions l'utiliser. »

Les responsables du ftp ont eu beaucoup de travail cette semaine. Incoming a été vide pendant une courte période. 177 paquets ont été ajoutés à l'archive Debian cette semaine, comprenant :


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.