Nouvelles hebdomadaires Debian - 26 septembre 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 31e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Soyez prudent. Si vous étiez satisfait de la distribution instable durant le dernier mois et que vous vous demandiez pourquoi rien n'était encore cassé, la chose est faite. Cette distribution est maintenant sévèrement cassée, principalement au niveau de la nouvelle version de libc. Cela nuit à exim, sendmail, perl et apache, et pourrait également empêcher d'autres paquets de fonctionner.

La seule mise à jour de sécurité de la semaine est une correction d'une exploitation du superutilisateur dans sysklogd. Cette faille pouvait en théorie être exploitée à distance. Les utilisateurs de Slink ont obtenu un petit sursis : l'équipe en charge de la sécurité a décidé, en prenant en compte les demandes qu'elle avait reçues, de continuer à fournir des mises à jour de sécurité pour Debian 2.1 jusqu'au 30 octobre 2000.

Plusieurs discussions ont porté cette semaine sur le support des nouvelles technologies dans Debian. Il est maintenant possible pour chaque développeur Debian de rejoindre 6bone avec quelques commandes simples. Cela démontre joliment que le support de l'ipv6 de Debian est utilisable, et devrait encourager les développeurs à rendre leurs paquets compatibles avec l'ipv6. Il y a eu des propositions pour faire du support de l'ipv6 l'un des objectifs pour la publication de Woody. Une autre discussion a porté sur la préparation de Debian à utiliser tout le potentiel. Nicolás Lichtmaier a démontré que pour un système basé sur l'utilisation maximale des possibilités, le superutilisateur ne devrait pas avoir les droits d'écriture sur des fichiers comme /bin/ls. Il a donc proposé d'attribuer tous ces fichiers à un groupe spécial comme « bin ». Mais les possibilités de Linux sont toujours en développement, ne sont pas encore supportées par le système de fichier, etc., donc il ne semble pas encore temps de s'en inquiéter.

Debian dans la presse cette semaine :

Manoj Srivastava a posté une ébauche du manuel d'empaquetage de Debian qu'il espère voir ajouté à la charte. Il n'est pas clair que le manuel d'empaquetage de Debian fasse partie de la charte ; la nouvelle ébauche aborde des sujets du manuel qui n'en font pas partie. S'il venait à être accepté, l'API de certaines parties de Debian, comme les champs du fichier de contrôle et la manière avec laquelle les scripts suivant l'installation sont appelés, feraient également partie de la charte.

Les fichiers des paquets liés à l'internationalisation ont également été discutés cette semaine. Alors qu'il était remarqué que la façon de permettre aux champs du fichier de contrôle d'être traduits n'était pas chose facile, il semble que le problème réel est de permettre à dpkg d'utiliser les traductions proprement. Rien de concluant n'est encore ressorti de la discussion.

Le serveur web principal de Debian a subi un plantage de disque dur et sera déconnecté pendant la durée de son remplacement. En plus d'être le serveur web de Debian, va.debian.org était également le serveur cvs de Debian. Toutes ses fonctions ont été déplacées sur d'autres serveurs au même moment.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.