Nouvelles hebdomadaires Debian - 3 octobre 2000
Nous avons le plaisir de vous présenter la 32e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.
Il ne devrait plus y avoir de danger à utiliser la distribution instable à nouveau. Avec ce dépôt de glibc, la modification qui a causé la plupart des problèmes a été supprimée. Les bibliothèques db2 resteront dans la glibc de Debian le temps d'obtenir la compatibilité. Ben Collins a expliqué : « je n'ai pas le temps de lister tout ce que cela corrige, mais je peux vous dire que cela corrige tous les problème que tout le monde avait ».
Les discussions de cette semaine se sont centrées sur le système de suivi des bogues, et spécialement sur l'utilisation (abusive) de la sévérité d'un bogue. Cela a commencé avec ce message d'Anthony Towns, qui n'est pas le premier à remarquer que bien trop de bogues sont marqués comme étant importants. Anthony s'est demandé si le changement de la définition de bogue important pourrait aider à résoudre ce problème. La discussion qui a suivi a révélé quelques choses inquiétantes. Les utilisateurs comme les développeurs ont l'impression que les bogues de sévérité normale sont souvent ignorés, c'est pourquoi une sévérité exagérée est nécessaire pour être sûr qu'un bogue soit examiné. Comme Sean Perry l'a fait remarquer, « à moins d'allumer un feu sous quelqu'un, certains bogues sont simplement ignorés ». Une possibilité pour changer cette perception, qu'elle soit vraie ou fausse, est de porter beaucoup plus d'attention à la correction des bogues. Anthony a déclaré que « nous devrions peut-être avoir certains mois consacrés à la correction des bogues à la place de simple week-ends » et s'est demandé s'il était possible de faire un objectif pour une publication d'avoir moins de 8 000 bogues ouverts. Même les utilisateurs peuvent aider ; il est maintenant facile de survoler tous les bogues que vous avez soumis. (Il y a même un formulaire de recherche sur le site web.) Quand Roland Rosenfeld l'a fait, il a dit qu'il était « choqué de voir le nombre d'entre eux encore ouverts. Certains étaient déjà corrigés dans les paquets, mais le responsable a oublié de fermer le rapport de bogue. Certains bogues, faciles à corriger, n'avaient pas été touchés depuis des mois ou des années ». Toute personne ayant rapporté un bogue peut regarder ceux qu'elles ont proposés, fermer ceux qui ont été accidentellement corrigés sans être fermés, et peut-être envoyer au responsable un élégant rappel de manière à ce qu'il achève son travail. Les problèmes qui ont été abordés dans cette discussion ne peuvent pas être résolus facilement. Seule une énorme quantité de travail peut permettre à tous les bogues d'être gérés rapidement.
Tuxtops offre Debian préinstallée sur ses portables. Le communiqué de presse dit qu'elle a été « spécialement adaptée aux portables » et mentionne quelques améliorations de l'installation. À en croire leur guide de démarrage rapide, elle est uniquement basée sur Woody.
La liste des nouveaux paquets intégrés à Debian cette semaine inclut les paquets décrits ci-dessous ainsi que 31 autres :
- aeromail : client pour le courriel basé sur le web ;
- sather : compilateur et environnement de développement pour Sather (navigateur, documentation, lwp, mode emacs) ;
- sphinx2 : utilitaires de reconnaissance vocale (bibliothèques, données linguistiques, dev).
Kernel Cousin Debian n° 4 est sorti et couvre plusieurs discussions des dernières semaines qui n'ont pas été mentionnées dans la gazette de Debian. Si vous pensez que le style de cette dernière est trop court, n'hésitez pas à nous en faire part.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.