Nouvelles hebdomadaires Debian - 7 novembre 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 36e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

XFree86 4.0.1 est entrée dans la distribution instable. La nouvelle version de X a demandé de nombreux efforts pour l'empaquetage — Branden Robinson y a travaillé presqu'à plein temps pendant environ 4 mois. Il a réorganisé la totalité des paquets, a attendu que les trous de sécurité soient corrigés et a publié près de 50 versions de test pour résoudre tous les problèmes. Il en résulte une mise à niveau assez douce (en se référant aux concepts de la distribution instable, de nombreux problèmes sont quand même observés).

Une mise à niveau nettement moins douce de perl 5.6 et dpkg 1.7.0 a également été observée dans la distribution instable. Un bogue dans la commande update-alternatives fournie par la nouvelle version de dpkg a cassé perl pendant un moment. Le problème est maintenant au moins en partie résolu, même si beaucoup de petits problèmes sont toujours en train d'être corrigés. La distribution instable restera fidèle à son nom pendant encore au moins une ou deux semaines.

La nouvelle version de dpkg a quelques nouvelles fonctionnalités, comprenant le support de l'origine d'un paquet, utilisable par les créateurs de .deb tiers, comme HelixCode, ce qui devrait permettre aux bogues d'être dirigés vers le bon endroit, un mécanisme de redéfinition des droits qui permet de changer les permissions des fichier sur le système lors de mises à niveau, une commande dpkg-shlibdeps améliorée et un nouveau fichier de configuration /etc/dpkg/dpkg.cfg.

Progeny a annoncé une version bêta publique de test de Progeny Debian, « une version commerciale et à source ouvert de Debian ». À en croire le communiqué de presse, « Progeny Debian propose aussi bien un nouvel installateur que des nouveaux utilitaires pour l'administration, la configuration et la gestion des paquets ». Une annonce envoyée à la liste debian-devel fournit plus de détails : ils ont modifié quelques paquets Debian pour ajouter une interface Gnome. De cette manière, la gestion des paquets est faite via gtasksel, un tasksel modifié, et la configuration des paquets utilise fortement Debconf avec une interface Gnome. Les autres fonctionnalités comprennent la détection automatique du matériel et GRUB. Progeny a été questionnée pour savoir si les améliorations seraient intégrées à Debian, et a répondu : « oui, à la discrétion des responsables Debian des paquets concernés ». Progeny Debian est basée sur la distribution instable, et « a été testée minutieusement par les développeurs de Progeny » — ainsi, maintenant que la version bêta est sortie, elle pourrait servir comme une mise à niveau pratique pour ceux qui ont besoin des fonctionnalités de la distribution instable sans vouloir avoir à gérer les problèmes et les mises à jour quotidiennes. (Veuillez également lire un article sur Debian Planet à propos de Debian et de ses variantes commerciales.)

Le premier d'une longue séries de rapports hebdomadaires sur le statut de l'installateur Debian a été publié. Celui-ci détaille les progrès qui ont été faits pour le nouvel installateur et liste les nombreuses parties qui doivent encore être écrites.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.