Nouvelles hebdomadaires Debian - 1er février 2000

Nous avons le plaisir de vous présenter la 4e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il s'agit d'une édition pour deux semaines.

Les élections du chef de projet vont bientôt commencer. L'appel à candidatures pour le poste de chef de projet est lancé depuis déjà un certain temps durant lequel personne n'a osé se déclarer volontaire pour le poste, mais quatre candidats se sont finalement présentés : Ben Collins, Joel Klecker, Matthew Vernon, ainsi que l'actuel chef de projet Wichert Akkerman. Les candidats débattront sûrement sur IRC à un moment de la semaine prochaine.

Nous allons bientôt entrer dans le premier cycle de tests pour Potato. Pour le préparer, Richard Braakman a retiré de Potato 42 paquets qui avaient des bogues empêchant leur intégration dans la distribution et qui n'étaient pas extrêmement importants pour Debian. Richard a également listé les cinq paquets « qui ont la plus forte probabilité de retarder la parution » — paquets qui ont des bogues critiques mais qui ne peuvent pas être retirés. Évidemment, ces actions ont engendré un bon surplus de travail, et certains paquets pointés du doigt ne posent désormais plus de problème.

Une nouvelle version des disquettes de démarrage a été publiée. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on y trouve le support du DHCP, l'installation par le réseau via le protocole HTTP, une saveur de noyau « compact » qui demande moins de disquettes à l'installation et une nouvelle sélection simplifiée des paquets qui utilise les métapaquets task et évite entièrement dselect. Cette parution des disquettes de démarrage est destinée « principalement à permettre le lancement d'un cycle de test », donc si vous en avez les compétences, veuillez les tester et envoyer des rapports de bogue.

Selon The Register, le « Mobile Linux » de Transmeta est basé sur la distribution Debian. Le « Mobile Linux » est vendu avec la puce TM3120 de Transmeta, qui n'a pas encore confirmé tout cela.

Croyez-le ou non, mais une nouvelle discussion sur la licence de KDE a vu le jour sur debian-devel. Elle a commencé avec la simple question : Pourquoi KDE n'est pas dans Debian ? Les problèmes de licences n'ont-ils pas été résolus par le nouveau Qt à source ouvert, ainsi que par d'autres changements ? Si l'on en croit Joseph Carter, il reste des problèmes. KDE est principalement sous GPL, qui n'est toujours pas compatible avec la QPL, à moins que l'auteur donne la permission explicite de lier du code sous GPL avec Qt. Pour la majeure partie de KDE, bien sûr, cela ne devrait pas poser de problème — les personnes affiliées au projet KDE l'ont écrit et devraient être capables de donner cette permission. Cependant, il reste certaines parties de KDE, comme kghostview dont les droits d'auteurs sont détenus par d'autres. Dans tous les cas, une telle permission n'a jamais été donnée, donc Debian continue à ne pas pouvoir distribuer KDE. Raul Miller a résumé le problème : « Si les gens de KDE faisaient une déclaration relativement solide sur les permissions, nous pourrions probablement distribuer une grande partie de KDE. Pour l'instant, nous attendons. »


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.