Nouvelles hebdomadaires Debian - 18 juillet 2001

Correction. Dans le dernier numéro, nous disions que IA-64 utilisait GCC-3.0 depuis quelques temps. Ce n'est pas vrai, c'est HP PA-RISC qui utilise GCC-3.0 et seulement GCC-3.0. Merci à Bdale Garbee pour avoir signalé l'erreur.

Support de lcap ? Christian Thäter propose d'ajouter le support de lcap (possibilités) par défaut. Cela devrait accroître la sécurité, puisque les démons ne pourront faire que ce qui leur est ordonné.

Toujours plus de bogues. Adrian Bunk a indiqué que nous avons une hausse constante du nombre de bogues critiques pour la parution, et ce juste au moment où le gel commence. Cela est dû principalement aux erreurs récentes dans la compilation sur ia64 et hppa. De plus, gcc-3.0 semble avoir quelques problèmes, du moins sur hppa. Les bogues les plus importants sont ceux qui touchent la base et nous en avons encore pour environ une semaine à les corriger.

Art en ASCII. Joey Hess a transféré un joli exemple d'art en ASCII : le logo de Debian, selon met. En conformité avec l'esprit de debian-devel, certains ont essayer d'en faire des versions en couleur. L'une d'elles a été faite par John H. Robinson, IV.

Chasse aux bogues ! Une variante de l'habituelle séance de chasse aux bogues a eu lieu ce week-end : une séance de chasse aux bogues liés aux architectures. Veuillez lire l'annonce et regarder le graphe des bogues

Le LinuxTag est fini ! Au cours du LinuxTag 2001, environ trente développeurs Debian et autant d'utilisateurs se sont rencontrés au stand de Debian et ont participé au premier jour de Debian. Il s'agissait d'une conférence d'un jour organisée par les développeurs Debian, qui donnaient des exposés sur différents sujets pour les autres développeurs et les utilisateurs. Le jour de Debian a été un grand succès et devrait être répété l'année prochaine. À la fin de la journée, nous avons organisé une séance de signatures de clés de manière à améliorer le réseau de confiance de chacun.

Même si le stand de Debian était plus grand que celui de l'année dernière, il était encore quasiment en permanence surpeuplé. Grâce à nos partenaires, nous avons eu l'opportunité de créer des CD spéciaux de Debian à offrir aux visiteurs qui voulaient essayer Debian GNU/Linux. En outre, le comité de LinuxTag a créé un CD de la conférence avec un système Linux basé sur Debian GNU/Linux, qui se lance directement du CD sans aucune installation sur le disque dur. Environ 17 000 personnes ont visité le LinuxTag cette année, et 6 000 sont parties avec un CD dans leur sac.

Au cours de la journée de Debian, Richard Higson a donné un exposé sur Debian GNU/Linux pour les machines IBM S/390. Le portage sur S/390 avance bien, beaucoup de paquets (environ 3 000) ont été compilés pour cette architecture, un démon de compilation brute tourne sur un Multiprise 3000 hébergé chez Millenux. Cela a soudainement attiré l'attention de certains développeurs, dont ceux qui travaillent pour IBM ou pour l'entreprise trustsec IT solutions GmbH basée à Stuttgart, qui prévoient de rendre Debian GNU/Linux officiellement supporté par IBM sur l'architecture S/390, avec d'autres distributions.

La publication de la nouvelle police unifont a été annoncée par David Sterner sur la liste debian-i18n : unifont est une police bitmap qui possède deux tailles (8x16 et 16x16), destinée à couvrir la totalité d'Unicode. Actuellement, elle couvre la majorité d'Unicode 3.0. Veuillez noter que cette version de la police unifont ne fournit qu'une seule représentation de chaque caractère, ce qui rend possible la gestion correcte de n'importe quel langage qui nécessite une représentation dépendante du contexte. Elle est fournie sous forme de fichier hexadécimal, avec un convertisseur vers le format bdf. Voyez http://czyborra.com/unifont/.

La première conférence Debian officielle a eu lieu durant la rencontre du logiciel libre (LSM) à Bordeaux en France. De 40 à 50 développeurs et environ 20 utilisateurs y ont assisté pour y discuter de différentes questions et pour y faire des rencontres. Les exposés qui ont été proposés ont permis de nourrir beaucoup de discussions qui se sont poursuivies en soirée, sur le chemin de la ville pour aller manger ou en bidouillant les ordinateurs de l'université.

Roland Bauerschmidt et James Bromberger ont pris des photographies pendant la conférence et Thierry Laronde a permis la prise du groupe entier. Pour ceux qui voudraient en lire plus sur la conférence ou voir les transparents des exposés, Arto Teräs a écrit un compte-rendu complet avec beaucoup de liens vers d'autres sites. Même si la conférence est finie, les discussions continuent sur Internet et l'un des sujets brûlants concerne le lieu de la deuxième conférence Debian.

L'astuce de la semaine pour les nouveaux. Portez-vous attention à la sécurité ? Bien ! Voici comment vous pouvez utilisez apt-get pour garder votre système Potato à jour avec les dernières corrections de sécurité : dans le fichier /etc/apt/sources.list, ajoutez ces lignes :

deb http://security.debian.org/debian-security potato/updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-non-US potato/non-US main contrib non-free
deb http://security.debian.org potato/updates main contrib non-free

Ensuite, un simple apt-get update && apt-get upgrade suffit pour garder les pirates à distance.

Les nouveaux paquets de la semaine.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous envoyer vos nouvelles liées à Debian à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joe « Zonker » Brockmeier, Jean-Christophe Helary et Tollef Fog Heen.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.