Nouvelles hebdomadaires Debian - 9 janvier 2001

Nous avons le plaisir de vous présenter la 2e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Linux 2.4.0 est sorti, et Debian a soudainement reçu un grand nombre de tests de compatibilité avec 2.4. La distribution instable supporte le nouveau noyau sans beaucoup de difficultés. La source principale des problèmes est devfs, un grand nombre de rapports de bogue ont été remplis sur les paquets qui ont besoin du support de devfs. Les distributions stable et de test ne supportent pas encore le nouveau noyau.

La première conférence Debian (la suite de la conférence introductive de l'année dernière) est en train de s'organiser. Vous trouverez plus d'informations sur la conférence sur sa page web ou en lisant ce courriel de Thierry Laronde. Elle aura lieu du 4 au 9 juillet à Bordeaux, en France.

Chaos autour du tar de Debian. L'option -I du programme tar de Debian entraîne l'utilisation de bzip2 pour la compression. Cependant, dans la distribution instable, l'option -j devrait pouvoir être utilisée à la place, pour accorder une autre définition l'option -I. Ainsi, une commande comme tar cIf ... devrait compresser le fichier avec bzip2 ou créer une archive non compressée sans message d'erreur, en fonction de la version de tar utilisée. Le fichier NEWS de tar explique les raisons de ce changement — la compatibilité avec le tar de Solaris. Une correction est prévue : le responsable de tar a proposé un plan de transition qui devrait permettre à tar d'afficher un message d'erreur lorsque l'option -I est utilisée, et l'auteur de tar a accepté.

Lilo est également cassé dans la distribution instable cette semaine. Le nouveau responsable de lilo a fait quelques changements importants à la configuration. Malheureusement, le nouveau paquet remplace /etc/lilo.conf avec un fichier généré automatiquement et souvent cassé. Le responsable cherche à corriger ce problème et ceux qui y sont liés, mais les nouveaux rapports de bogue (et les insultes) continuent à arriver, donc cela risque de prendre du temps avant que tout ne revienne à la normale.

Qu'est-ce qui est approprié pour le contenu de la liste des changements de Debian (changelog) ? Étant donné que les rapports de bogue peuvent être fermés automatiquement avec les entrées de la liste des changements, il y a eu quelques abus confirmés de cette fonctionnalité ainsi que quelques autres cas limites. Par exemple, la liste des changements peut être utilisée pour fermer un rapport de bogue alors que le paquet n'a subi aucun changement, comme cela a été fait pour glibc. Si cela était correct est discutable, et a été débattu. Une chose que la discussion a clarifiée est que grâce la fermeture automatique des bogues et apt-listchanges, un nombre croissant de personnes lit les listes de changements de Debian. Écrivez-les en ayant cela à l'esprit.

Attention : le dépôt des sources uniquement ne fonctionne plus depuis que Debian utilise des dépôts de paquets. Cela sera corrigé plus tard, mais c'est actuellement cassé, donc « Ob!Nike : juste ne le fais pas ! ».


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.