Nouvelles hebdomadaires Debian - 23 octobre 2001

La fin pour Debian Progeny ? Dans une récente annonce Progeny Linux Systems a officiellement averti qu'il stoppait le développement de la production de Debian Progeny. La motivation principale de cette décision est le désir de Progeny de maintenir une bonne convergence avec Debian. On dit que Debian Progeny est un produit fabuleux avec une installation moderne et une détection matérielle. C'était un produit tout en un, destiné à être une base pour NOW (Network of Workstations ; NdT : réseau de stations de travail) qui a déjà été enterré plus tôt cette année. Pour tous les utilisateurs de Debian Progeny un chemin de migration vers Debian Woody sera fourni.

Documents d'installation Debian mis à jour ? Le manuel d'installation Debian a été traduit en 11 langues. Néanmoins, alors que la documentation est une épreuve difficile pour les programmeurs, la traduction des documents est encore plus difficile. Plusieurs traductions ne sont plus à jour et même les originaux peuvent manquer d'informations importantes. Si vous voulez aider, contrôlez la version courante et fournissez des correctifs à la liste debian-boot.

Xmodmap abandonné au démarrage des sessions X. Branden Robinson nous a informé que l'utilisation automatique de xmodmap pour le démarrage de sessions X est maintenant abandonnée. La raison principale est que des choses imprévisibles peuvent se produire si et le système et l'utilisateur utilisent les fichiers Xmodmap et quelquefois l'utilisateur n'a même pas besoin d'en avoir pour son clavier pour être coincé par des effets de bord indésirables. Veuillez lire le courrier de Branden si vous lancez la version de test ou l'instable.

Petits problèmes avec XFree86 4.1.0-7. Branden nous a aussi indiqué un problème avec un effet évident dans les paquets pour XFree86 4.1.0-7. Le bogue consiste dans le marquage de citation erroné d'une variable shell dans le fichier /etc/X11/Xsession.d/99xfree86-common_start. Ce problème était rapporté sur les listes de diffusion debian-devel et debian-x peu après que la 4.1.0-7 a été distribuée. Il n'est pas nécessaire de l'en informer, ni de lui envoyer les bogues. Dernière nouvelle : la version 4.1.0-8 a déjà été chargée vers le serveur.

Notes de sorties. La dernière version de GNU/Linux Debian sera 3.0 (désolé, messieurs dames mais le Hurd ne semble pas être encore prêt pour la sortie). Rob Bradford prépare déjà les Notes de sorties pour Woody. Comme vous pouvez le voir, seule la structure est en place et le but de ce brouillon est de détailler précisément ce que nous voulons mentionner dans les notes de sorties. Toutes les idées sur la structure ou le contenu seront beaucoup appréciées. Joey Hess est venu avec une liste impressionnante de nouveaux objets pour Woody. Vous pouvez fournir des idées et du contenu à Robster.

Lecteur MPEG fonctionnant dans une console de texte. Uwe Herrman a envoyé une intention de réalisation de paquet (ITP) pour un lecteur MPEG qui fonctionne dans une console de texte. Le programme utilise aalib pour afficher les vidéos. Un fil sur la liste de diffusion debian-devel démarre la discussion sur l'utilité d'un tel programme. Néanmoins, l'utilité d'un logiciel n'est pas une des exigences pour la mise en paquet. Il existe un certain nombre de raisons pour que les personnes préfèrent ce lecteur au lieu de ceux fonctionnant sous X : pas besoin de faire fonctionner X, pas de commutation vers X, on peut faire des démonstrations lors des expositions, etc. S'il était réellement sans utilité, il n'aurait pas été écrit.

Boot-Floppies 3.0.16. Adam di Carlo a envoyé une note à propos de la préparation de nouvelles disquettes de démarrage. La version 3.0.15 possède quelques défauts qui l'empêche de se construire pour l'architecture sparc. Des nouvelles disquettes de démarrage devront être construites sur un noyau Linux dont les publications récentes de sécurité seront réglées. Malheureusement, ceci implique aussi le besoin de nouveaux paquets pcmcia-modules-*. Même si les modules doivent être binairement compatibles entre les sous-versions du noyau, les dépendances des paquets empêchent leur installation.

Nomination du secrétaire de la sécurité Debian. Le Groupe de sécurité Debian a nommé Matt Zimmerman et Noah Meyerhans comme secrétaires de sécurité. Ils espèrent être en mesure de fournir encore un meilleur service aux utilisateurs en réaction aux problèmes de sécurité. Ajouter plus de personnes au groupe permettra un meilleur contrôle des problèmes de sécurité et l'examen approfondi du code devrait améliorer la sécurité de Debian d'une manière significative.

Discussion sur les logiciels non libres. La semaine dernière, un rapport indiquait que RMS aurait souhaité que les résumés de GNOME n'incluent pas les mentions des logiciels non libres. Le but de DWN, ainsi que des résumés GNOME, est de faire état des projets qui sont avant tout dévolus au logiciel libre, nous pensons avoir à y expliquer notre politique. Généralement, nous tentons de promouvoir le logiciel libre et DWN ne fait pas beaucoup d'écho à ceux qui n'en font pas partie. Néanmoins, il existe encore quelques paquets non libres importants pour Debian et de temps en temps, nous en parlons. Cela ne signifie pas que nous en fassions la promotion mais nous devons reconnaître que nous ne sommes pas encore à 100 % sur les rails du libre et nous ne rendons pas service à nos lecteurs en prétendant que les logiciels non libres n'existent simplement pas. Nous devons aussi reconnaître que beaucoup d'utilisateurs Debian sont des nouveaux venus sur Linux et ils peuvent ne pas comprendre ou faire attention aux indications politiques derrière les licences logicielles. Nous pensons que notre temps est mieux employé à clarifier ces éléments et tenter d'aider les utilisateurs à comprendre que les implications politiques derrière les licences logicielles sont importantes, plutôt que d'ignorer les logiciels non libres. Alors que nous respectons le travail fait par RMS et cela représente beaucoup, nous ne pensons pas que ne pas parler des logiciels non libres est la réponse adéquate.

Liste des paquets orphelins. Colin Watson a ouvert la discussion sur le démarrage d'une liste de diffusion pour traquer les paquets orphelins afin de calmer les inquiétudes de la liste de diffusion sur l'Assurance Qualité Debian.

Rapport NewbieDoc. Cela fait un moment que nous avons eu un rapport des gens de NewbieDoc, vous avez ici le dernier de Will Trillich. Avec l'année universitaire en cours, le projet NewbieDoc a pris du retard. Plusieurs membres ont le nez plongé dans les livres pour préparer les examens à venir. Mais Jesse Goerz, « NewbieDocMeister Extraordinaire » a travaillé dur pour implémenter quelques couches d'internationalisation. Si votre navigateur nécessite l'« Español », vous devriez voir « Español », non ? Bientôt, nous pourrons dire « NewbieDoc n'est pas seulement en Anglais, plus maintenant ! » Vas y, Jesse, vas y !

Les nouveaux paquets et les mises à jour. Nous avons un paquet réellement important pour tous les fans d'Emacs :

Annonces de sécurité. Il existe plusieurs annonces de sécurité à donner cette semaine. Vous connaissez l'exercice : si vous utilisez un des paquets affectés, faites-en la mise à jour.

Passez une bonne semaine ! C'est tout pour cette semaine. N'hésitez pas à envoyer vos questions, commentaires ou nouvelles astuces à dwn@debian.org.

Le projet NewbieDoc a besoin de votre cerveau ! NewbieDoc n'est pas le seul sous-projet Debian. Nous aimerions parler des autres groupes. Envoyez vos rapports à dwn@debian.org !


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joe « Zonker » Brockmeier et Martin « Joey » Schulze.