Nouvelles hebdomadaires Debian - 14 novembre 2001

Breveter autre chose que du logiciel. Sunnanvind a encore fait ressortir un vieux problème. La discussion est à propos de savoir si la GNU Free Documentation License (GNU FDL) est compatible avec les DFSG et la philosophie du logiciel libre. La GNU FDL permet à l'auteur de marquer certains paragraphes comme invariables qui peuvent rendre le travail complet non libre car il ne correspondra plus aux Directives Debian pour le logiciel libre paragraphe 3. L'interprétation stricte des DFSG rendrait beaucoup de manuels GNU non libres car ils contiennent des sections invariables comme « Funding Free Software ».

Les objets de menus Debian. Karl M. Hegbloom a souligné le besoin de responsables de paquets pour ajouter des objets dans le système de menus Debian pour chaque et toutes les applications ayant un GUI X. Si les programmes ne sont pas ajoutés au système de menus, souvent, les gens ne trouvent pas du tout les logiciels. Le système de menu est une grande amélioration car il garde les objets du menu synchronisés avec les paquets installés et la plupart des gestionnaires de fenêtres X11 en profitent.

Mots clés pour les paquets Debian. Erich Schubert a envoyé une proposition pour utiliser des mots clés additionnels pour tous les paquets. Le problème d'organisation et de groupement des paquets Debian, qui se chiffrent maintenant par milliers, n'est plus du tout académique. Avec la taille actuelle de Debian, seuls quelques personnes peuvent garder une trace de tous les logiciels disponibles. Même si les experts ont des outils comme apt-cache search à leur disposition, les nouveaux utilisateurs ou les moins expérimentés utilisent souvent les logiciels de gestion des paquets sans système de recherche appropriée.

Très ancienne intention de requêtes de paquet. Taketoshi Sano (佐野武俊) a analysé le système de recherche de bogues en fonction des paquets en souffrance et paquets souhaités et a posté un rapport. WNPP est séparé en plusieurs pages sur notre serveur web pour une meilleure lisibilité. Mais les pages restent néanmoins grandes et Taketoshi a mis à jour un nombre impressionnant d'anciennes requêtes. Le problème demeure : statistiquement, les paquets avec des requêtes ITP plus vieilles de six mois ont tendance à ne jamais être remontées.

Sourceforge, un site de démonstration non libre ? Bien que cela ne soit pas directement lié à Debian, plusieurs utilisateurs et développeurs de Debian utilisent les souplesses de SourceForge pour abriter le développement de projets logiciels. La Free Software Foundation Europe a récemment publié un nouvel article passant en revue la situation passée et actuelle de VA Linux hébergeant et développant SourceForge. L'article vaut le coup d'œil. En gros, il dit : SourceForge a été d'une grande aide pour le développement du logiciel libre mais il est temps de « sortir du piège ». Quelque temps plus tôt, le projet GNU a lancé Savannah, son propre effort dans la fourniture de ressources de développement aux auteurs open-source, qui utilise le système de code de base de Sourceforge.

ATLAS permet des accélérations importantes dans les logiciels mathématiques. Dirk Eddelbuettel a écrit un rapport à propos des grandes améliorations concernant la vitesse en utilisant simplement ATLAS (Automatically Tuned Linear Algebra Software, « Logiciel d'algèbre à optimisation automatique ») sur les distributions Woody et Sid. Avec la version actuelle de la bibliothèque glibc, ldconfig charge maintenant la bibliothèque BLAS optimisée pour ATLAS sans intervention des utilisateurs autre que l'installation des paquets ATLAS et R ou Octave. Dirk a démontré une augmentation de vitesse très importante d'un facteur de dix pour une matrice de test.

Pas de paquet mplayer dans Debian. Récemment, beaucoup de personnes ont réclamé des paquets mplayer. Pour le moment, aucun paquet mplayer ne peut être inclus dans Debian. Même si le paquet est à la base sous licence GNU GPL, il utilise du code non GPL, ce qui n'est pas conforme. De plus, il est indiqué comme ayant des problèmes de brevets, ce qui empêche aussi son incorporation. En plus de ces problèmes, les développeurs principaux ne recommandent pas, ni ne voient d'un bon œil les paquets binaires car les source utilisent des optimisations processeur définies à la compilation qu'ils considèrent comme importants. Néanmoins, Christian Marillat fournit des paquets précompilés en privé.

Nouvelles disquettes de démarrage 3.0.17. Adam Di Carlo nous a indiqué que les disquettes de démarrage 3.0.17 viennent juste de sortir. Les paquets de la version i386 sont en cours mais devraient être disponibles dans l'archive et pour les autres architectures dans quelques jours. Adam a demandé de l'aide pour (a) identifier tout bogue critique de version (RC) dans les disquettes de démarrage et (b) résoudre les bogues RC déjà connus. Ceux qui sont intéressés peuvent demander sur debian-boot@lists.debian.org.

Révéler les secrets du Hurd. Neal Walfield, développeur Debian et Hurd, a récemment été interviewé sur Kerneltrap. Neal explique les différences entre les systèmes d'exploitation Linux classiques et Hurd, qui tente de corriger certains défauts de conception des systèmes d'exploitation actuels. À l'utilisation, Hurd fonctionne assez bien comme une machine de bureau, néanmoins, Neal ne le recommande pas encore à quiconque comme serveur.

Paquets nouveaux ou méritants une note. Les paquets suivants ont été ajoutés aux archives Debian depuis notre dernière édition.

Annonces de sécurité. Une annonce de sécurité nous est arrivée cette semaine. Vous connaissez le truc, si vous utilisez un des paquets affectés, mettez-les à jour.

Vous avez des nouvelles ? Donnez-nous des informations ! Nous ne voulons pas les manquer. Renvoyez-nous des nouvelles et des astuces sur les nouveaux et anciens paquets pour que nous puissions en faire un rapport dans une future édition.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joe « Zonker » Brockmeier et Martin « Joey » Schulze.