Nouvelles hebdomadaires Debian - 21 février 2001

Nous avons le plaisir de vous présenter la 6e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian.

Il est à nouveau temps de penser au gel, à la publication et à toutes ces choses ennuyeuses. Anthony Towns a envoyé le cahier des charges pour le gel à venir. Il prévoit de geler la distribution de test en trois étapes. Tout d'abord, le système de base sera gelé et testé. Ensuite, le gel et les tests concerneront les disquettes de démarrage, les paquets standards et les métapaquets task. Enfin, tout le reste sera gelé et entrera dans un cycle de tests. Cela permettra la mise à jour des paquets moins importants alors que le cœur de Debian sera déjà gelé. Moins de paquets seront donc dépassés dans la publication finale. Aj a ajouté une « ligne de temps théorique (et très optimiste) » sur cinq mois (et probablement plus), avec le premier cycle de tests commençant au mois d'avril. Une séance de chasse aux bogues aura lieu sur IRC ce week-end pour commencer à corriger les bogues critiques pour la parution.

L'équipe des disquettes de démarrage a besoin d'aide. Adam Di Carlo a envoyé une demande d'aide pour ce qui pourrait être la version finale des disquettes de démarrage — pour Woody — avant que le prochain installateur Debian ne les remplace. Selon Adam, « beaucoup des capacités ont été redirigées vers l'installateur Debian. Il n'y a actuellement quasiment plus personne pour aider à la maintenance des disquettes de démarrage ». Il a ajouté une liste de ce qui doit être fait pour avoir des disquettes de démarrage utilisables pour Woody, et a conclu en disant : « Veuillez nous aider, sinon, personne ne sait quand nous pourrons publier Woody ! »

Beaucoup des compilateurs automatiques sont sévèrement surchargés. Debian n'a qu'une machine qui construit automatiquement les paquets m68k, et la pauvre bête doit essayer de survivre avec le débit constant de la distribution instable. Il y a maintenant plus de 400 paquets, mais aucun de la section non-US n'a pu être mis à jour depuis le 10 janvier. C'est à peine mieux pour les cas de Arm et Sparc. La situation est encore pire si on considère la section non-free : la plupart des compilateurs automatiques ne construisent pas du tout les paquets de non-free, laissant la lourde tâche aux responsables d'essayer de les construire manuellement sur toutes les architectures s'ils veulent les envoyer dans la distribution de test. Les machines m68k n'iront pas plus vite avec le temps, donc nous en avons besoin de plus en plus pour les compilateurs automatiques afin de ne pas mettre le portage de côté.

La période de dépôt des candidatures pour le poste de chef de projet de Debian est terminée, et les candidats ont commencé à publier leur plate-forme. Ben Collins et Branden Robinson l'ont en effet déjà fait. Ben aborde les questions spécifiques dont il voudra spécialement s'occuper s'il est élu, comme « l'accueil de nouveaux responsables avec moins de privilèges », l'assurance de qualité ou avoir une position plus prononcée sur la sécurité. Quant à Branden, il a listé quelques propositions, comme un processus de délégation plus formalisé, un système pour détecter les paquets non maintenus et les développeurs inactifs, et s'assurer que Debian est bien représentée lors des événements réels.

La distribution instable a été fidèle à son nom cette semaine, malgré le (ou peut-être à cause du) gel prochain. La dernière réorganisation de Perl s'est passée correctement, mais il y a eu certains rapports selon lesquels APT voudrait tout retirer plutôt que de mettre le système à niveau. En parlant d'APT, la version 0.5 vient d'entrer dans la distribution instable ! Cette version importante d'APT propose de nouvelles fonctionnalités comme apt-get build-dep, pour télécharger un paquet de sources, vérifier les dépendances et le compiler. Elle propose également fonctionnalité d'épinglage, qui permet d'utiliser des commandes comme apt-get install mozilla/unstable (qui permet d'installer la version instable de mozilla sur un système stable ou de test). Shoop est également entré dans Debian cette semaine, mais personne ne l'a vraiment remarqué.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Joey Hess.
Il a été traduit par Thomas Huriaux.