Nouvelles hebdomadaires Debian - 16 juillet 2002

Nous avons le plaisir de vous présenter la 27e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Cette semaine nous avons reçu un article de quelqu'un qui a abandonné GNU/Linux et un autre article qui liste des problèmes majeurs trouvés dans GNU/Linux. Elles peuvent contenir des problèmes vus par un utilisateur que les développeurs doivent surveiller. Si vous désirez savoir ce qui se passe quand des geeks débianistes s'ennuient sur IRC, lisez cet enregistrement.

Combat de l'équipe GNU/Linux ? La coupe du monde FIFA 2002 en Corée et au Japon s'est terminée le 30 juin 2002. De façon surprenante, la République de Corée a impressionné le monde entier à la fois par son football et ses supporters (comme « spirit of the Red Devils »). Avant la fin, une intéressante image a été postée sur han.comp.os.linux.advocacy. Ce type de parodie est basée sur « Go Korea Team ». Des pingouins, un gnou, un caméléon et un dragon volant sont affichés sur l'uniforme de l'équipe de football de Corée.

Fin de DebConf 2. La troisième conférence Debian, cette année à Toronto au Canada, est terminée. Merci à Joe Drew pour avoir hébergé la conférence. Il a également posté ses expériences. Michael Cardenas, de Lindows.com a également écrit un rapport et James Treacy a pris de nombreuses photos. Tollef Fog Heen a créé une liste de certaines des présentations.

Debian sur votre téléphone cellulaire ? Non, il ne tournera pas sous Debian. Au moins, pas pour le moment, mais il serait bon de surveiller sur quoi les processeurs des téléphones cellulaires seront bâtis. Christian Wenke a joué avec scmxx, qui échange des données avec des téléphones mobiles Siemens, tels que les logos, les carnets d'adresses, les messages courts, ... Le logo Debian inclus dans ce paquet n'est utile que pour les grands écrans, mais Christian en a créé un pour les petits écrans, comme ceux du M25i ou S35i, basé sur l' image de onShore. Christian a fourni la ligne de commande nécessaire pour envoyer l'image sur votre téléphone.

Quels paquets doivent aller dans non-US ? Matt Kraai a demandé quels paquets doivent toujours aller dans l'entrepôt non-US. Les logiciels libres qui utilisent des méthodes cryptographiques peuvent être envoyés dans l'archive principale, mais pas les logiciels non libres utilisant de la cryptographie. L'entrepôt non-US contient également les programmes qui ne peuvent pas être stockés aux États-Unis en raison de problèmes de brevets.

Hewlett-Packard choisit Debian. Robert McMillan a écrit dans Linux Magazine à propos des plans de HP de standardiser son développement Linux interne sur une distribution : Debian. Cnet a également publié un article, lui-même basé sur un message de Bruce Perens en mai 2001, dans lequel il annonçait que HP choisissait Debian comme plate-forme de développement élue pour leurs travaux sur Linux. Bruce explique que les Debian Free Software Guidelines (DFSG) sont un facteur clé de ce choix.

Miniconférence Debian en janvier. La Linux Conference Australia (LCA) à venir hébergera une petite conférence Debian les 20 et 21 janvier, deux jours avant LCA. La partie Debian sera organisée par Jonathan Oxer, qui a déjà mis en place un calendrier préliminaire et recherche des conférences intéressantes et des présentations. Si vous désirez assister à cette miniconférence, merci de voir la page ci-dessus.

Nouvelle révision de stable. Joey a finalement publié une autre révision (r7) de Debian GNU/Linux 2.2 (nom de code « potato »). Cette révision ajoute 12 mises à jour de sécurité à la version stable de Debian, avec des paquets tels qu'analog, Apache, CUPS, IMP/Horde, listar, sudo et UUCP. Quelques corrections importantes ont également été ajoutées, couvrant erlang, qpopper et vrweb. Voir la page de préparation pour de plus amples détails.

Rendez-vous avec Ian Jackson. Robert McQueen a interviewé Ian Jackson pour DebianPlanet, un membre de Debian depuis les premiers temps. Il a rejoint l'effort Debian car il en avait assez de gérer son système manuellement (une raison courante, de même que l'idéologie sophistiquée derrière le projet, d'ailleurs). Ian a expliqué l'introduction de dpkg et comment il pense que la maintenance des paquets devrait interagir avec les utilisateurs.

Création d'une police libre. Dustin Norlander, un créateur amateur de polices a contacté les gens de Debian, recherchant de l'aide pour la licence d'une nouvelle police qui devrait être considérée comme libre au regard des DFSG. Jim Gettys a affirmé qu'il pourrait être bon de garder le contrôle du nom de la police, même en autorisant les travaux dérivés, de sorte qu'il n'existe pas de versions conflictuelles de la même police utilisant le même nom. David Starner a posé plusieurs questions importantes, qui restent sans réponse.

Vérifier l'intégrité des paquets ? Jakub Turski s'est demandé si il était possible d'ajouter un paquet malintentionné au site FTP principal sans que personne ne s'en aperçoive. Anthony Towns a rappelé le script qui vérifie les signatures et les sommes de contrôle. Colin Watson a ajouté que la clé des ftpmasters doit être ajoutée au trustedkeys.gpg au lieu du pubkey.gpg.

Envoi de patchs à l'auteur amont ? Mateusz Papiernik s'est demandé si les patchs des paquets Debian qui corrigent des bogues devraient être envoyées au développeur amont également. Simon Law a répondu qu'il préférerait que les paquets amont n'aient pas non plus de bug. Ceci dit, tout patch qui rend le paquet Debian plus stable, moins bogué, améliore sa portabilité, ... devrait être envoyé en amont également.

Glibc disponible pour adoption. Ben Collins a annoncé qu'il n'a pas le temps de travailler proprement sur la librairie C GNU. C'est pourquoi il cherche un développeur ayant beaucoup de temps et très qualifié, ou une équipe de 2 ou 3 personnes ayant suffisamment de temps et qualifiées. La librairie requiert beaucoup d'attention afin de ne pas casser les plus de 11 architectures qui en dépendent. Ben voudrait que binutils, gcc et glibc soient maintenus par une équipe coordonnée et que les trois paquets soient construits ensemble.

Debian au Webb.it 2002. Federico Di Gregorio a envoyé un rapport sur le Webb.it 2002 à Padoue, en Italie. Federico dit qu'environ 40% des gens qui viennent au stand n'ont jamais entendu parler de Debian ou du logiciel libre auparavant. Ce fut donc un plaisir de leur parler et de leur expliquer notre philosophie. Le rapport contient également des liens vers trois répertoires de photos.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 1 paquet est devenu orphelin cette semaine et a besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 83 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous avez vu quelque chose d'intéressant ? S'il vous plaît, laissez-nous un message si vous remarquez quelque chose d'intéressant qui pourrait trouver sa place dans la DWN. Nous ne voyons pas tout, malheureusement. Bien entendu, nous sommes reconnaissants envers les personnes volontaires qui rédigent des parties intégrales. Veuillez regarder la page de contribution. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.