Nouvelles hebdomadaires Debian - 29 octobre 2002

Bienvenue pour la 42e édition de la DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nous avons le plaisir, cette semaine, d'inclure des parties de Matt Black et d'Andre Lehovich. Comme si on ne le savait pas déjà, IndustryWeek a publié un article selon lequel de plus en plus de sociétés adoptent Linux. Après avoir lu plusieurs messages concernant la critique récente de Debian, Clinton De Young a saisi cette opportunité pour écrire un guide d'installation pas-à-pas très détaillé. Le bureau danois des technologies a suggéré l'utilisation d'un format d'échange ouvert pour les documents textuels au sein de l'administration publique, ce qui ouvre la voie aux logiciels libres.

Début du projet Debian desktop. Colin Walters a lancé le sous-projet Debian desktop qui a pour objectif d'apporter Debian, GNU et Linux au plus grand nombre. Le but est de créer le meilleur système d'exploitation pour une utilisation personnelle et en entreprise. En résumé, ce sous-projet veut garantir que l'installation, la configuration et l'utilisation de Debian soient aussi faciles et fiables que possible. Slashdot indique que le projet Debian essaie maintenant officiellement de résoudre son problème d'utilisabilité sur le bureau.

Nouvelles images de l'installateur graphique de Progeny. John Daily a écrit qu'à la lumière des récentes critiques négatives de la distribution actuelle de Debian qu'a carrément reçues l'installateur, il peut être intéressant pour les utilisateurs de découvrir PGI. Progeny a rendu disponible une image d'amorçage basée sur PGI, l'installateur graphique de Progeny pour les architectures i386, ciblé pour Debian 3.0 (Woody).

L'activisme « Geek » force le Congrès américain à reconsidérer l'Open Source. Robin Miller a écrit un article sur Newsforge à propos de la façon dont les partisans de l'Open Source font pression sur le Congrès américain car les membres de ce dernier décident quelles licences logicielles seront ou ne seront pas autorisées pour la diffusion de logiciels parrainés par le gouvernement. Le texte d'origine n'avait aucune mention anti-GPL, mais une telle clause a été ajoutée par un représentant de l'état de Washington dont la plus grande source de dons à sa campagne est une société bien connue.

Debian à la UK Linux Expo 2002. Wookey a fait un compte-rendu sur le stand Debian à la UK Linux Expo 2002. Phil Hands a donné une conférence sur Debian et les logiciels libres. La tendance de ces dernières années s'accentue avec un gros contingent de Debian/ARM présentant des périphériques intéressants et amusant les visiteurs. Debian/NetBSD a également été présenté sur le stand.

Souscription à LWN pour les développeurs Debian. Bdale Garbee a annoncé qu'il avait arrangé un accès groupé pour les développeurs Debian à la Linux Weekly News (LWN). Ils ont proposé de considérer les développeurs Debian comme un groupe et HP a offert de financer les frais de souscription de Debian. Ses remerciements vont à l'un et à l'autre pour leurs supports continus de la communauté de développement de Debian. Si vous êtes un développeur Debian et que vous voulez avoir un accès complet à la LWN, vous devez tout d'abord créer un compte normal et le contacter ensuite.

Supprimer des paquets de unstable. Anthony Towns a indiqué qu'il prévoyait de supprimer un grand nombre de paquets d'unstable qui ne semblent plus être maintenus. Ces paquets sont listés sur une page et indiqués par la marque [REMOVE]. Ceci enlèverait des paquets comme les paquets emacs20, kaffe, kpackage et celui des RFCs.

Transition GNOME 2. Colin Walters a finalement annoncé que l'environnement GNOME 2 sera envoyé vers unstable ce dimanche (27 octobre) et remplacera l'environnement GNOME 1.4. Cependant, à cause de délais dûs au mauvais temps, l'envoi n'a pas eu lieu comme prévu ; l'envoi d'incoming vers unstable est en cours et devrait être terminé dans les prochains jours. Il semble que le plan initial de conserver GNOME 1 tout en travaillant sur GNOME 2 ait été inversé. Des applications tierces comme Evolution et d'autres devraient cependant continuer à fonctionner. Colin et Christian Marillat ont même écrit des scripts de transition pour les répertoires .gnome.

Faire un audit pour la distribution Debian. Il a été indiqué que Steve Kemp a initié un projet par lequel il essaie de repérer les logiciels susceptibles d'attaques par débordement de tampons, etc. Drew Scott Daniels a commencé un projet similaire qui est un audit plus général, mais seulement un audit sommaire et automatisé qui peut faciliter le travail des développeurs et de l'auditeur. Les deux projets auraient besoin de personnes pour les aider.

Inclure le framebuffer VESA ? Il y a eu une discussion houleuse tenue sur la liste du comité technique concernant le framebuffer VESA. Eduard Bloch aimerait voir ce framebuffer inclus dans le paquet Debian de l'image de noyau. Cependant, Herbert Xu s'est prononcé contre cela et c'est lui le responsable. L'auteur du code source a cependant noté que ce framebuffer n'est pas utilisé par défaut.

MPlayer intégré à Debian ? Dans la plus récente version de MPlayer, il est annoncé que le code DivX4 est finalement diffusé sous la GNU General Public License (GPL). Apparemment, il s'agissait du seul code source qui n'était pas sous GPL, donc ceci devrait faciliter les précédentes tentatives de faire rentrer MPlayer dans l'archive main de Debian.

Debian : Le passé, le présent et le futur. Christoph Lameter a donné une conférence mardi au symposium du logiciel libre à Tokyo. Dans sa présentation, il a donné une vue d'ensemble de Debian et a discuté de l'empaquetage et des éléments de base. Bien que Christoph la qualifie de « quelque chose de très superficielle ; pas pour les initiés », il y a de jolis graphiques sur les statistiques des responsables, des paquets et des architectures au cours du temps et un essai d'extrapolation du futur développement de celles-ci.

Problème avec la licence de cdrdao résolu. Plus tôt, ce mois-ci, il y a eu un débat sur la bibliothèque non libre libedc_ecc qui est utilisée dans le paquet cdrdao. Andreas Metzler nous a informé que ce problème a été résolu par l'auteur du source d'origine et que la bibliothèque libedc_ecc est finalement diffusée sous la GNU GPL.

Desktop Linux Summit. Les principales sociétés de technologie et DesktopLinux.com ont annoncé leur parrainage du Desktop Linux Summit inaugural. Ce sommet sera dévolu à GNU/Linux sur le bureau et les sociétés concernées essaient de faire de 2003 l'« année de Linux sur le bureau ». Ce sommet se tiendra à San Diego les 20 et 21 février 2003.

Debian et la certification LSB. Jason Lim a entamé une discussion à propos du fait que la distribution Debian n'est pas certifiée par le Linux Standard Base (LSB), alors que d'autres distributions sont certifiées. Cependant, après une allusion au paquet lsb, des personnes ont continué à échanger leurs expériences respectives sur l'utilisation de Debian comme plate-forme de logiciel commercial.

Fin de Debian/OpenBSD. Andreas Schuldei a annoncé qu'il stoppait l'effort de combinaison d'OpenBSD et Debian. Il a trouvé plusieurs indications selon lesquelles la sécurité d'OpenBSD est à peu près du même niveau que celle de Debian. Comme la raison de travailler sur ce portage était de fournir un environnement plus sécurisé pour les utilisateurs Debian, ce portage ne semble plus valoir la peine.

Clarification de licence pour Debian/NetBSD. Joel Baker a envoyé une demande de clarification à Richard Stallman. Des fichiers dans l'arbre source de NetBSD utilisent des licences qui varient beaucoup. Alors que le code source appartenant à l'université de Californie, Berkeley (UCB) ne pose pas de problème, la fondation NetBSD a précédemment manifesté une résistance aux demandes de passer d'une ancienne licence BSD à une version révisée sans clause publicitaire. Un tel code n'est pas compatible avec la GNU GPL.

Des nouvelles de Debian/EDU. Raphaël Hertzog a annoncé que les métapaquets debian-edu ont été ajoutés à l'archive Debian. Il recherche des volontaires pour diverses tâches comme éditeurs wiki, éditeurs web pour www.debian.org, rédacteurs de documentation et des personnes pour maintenir les paquets ayant un aspect éducatif.

Création du Global Technology Policy Institute. Bruce Perens, un ancien développeur et chef de projet Debian a envoyé un appel aux donations pour mettre en place le Global Technology Policy Institute (GTPI), un nouvelle organisation à but non lucratif qui se concentre sur les problèmes des logiciels libres. GTPI opérera sous le couvert de la section 501(c)6 du code de loi américain, lui permettant ainsi de s'engager dans l'activisme politique. D'autres organisations à but non lucratif telles que Software in the Public Interest, Inc. utilisent la section 501(c)3 du code de loi qui limite leurs activités politiques, mais qui leur permet de recevoir des donations déductibles des impôts. Entre autres problèmes abordés, GTPI fera pression pour protéger le droit des chercheurs financés par l'État à diffuser leur code sous la GNU GPL.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 12 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 143 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète, et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'informations. Actuellement, c'est principalement l'oeuvre d'une seule personne, ce qui ne permet pas d'aborder le futur de façon sereine. Nous avons besoin en urgence d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin « Joey » Schulze.