Nouvelles hebdomadaires Debian - 27 février 2002

Nous avons le plaisir de vous présenter la 9e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Nos collègues de Linux Weekly News ont fait une sympathique couverture de la distribution Debian unstable. De plus, la Commission Européenne désire en savoir plus sur les développeurs de logiciel libre. Vous pouvez aider leur enquête. La discussion incontournable de la semaine, sur le processus de sortie de Debian est ici.

Paquets retirés de Woody. Anthony Towns nous a informé du premier jeu de paquets qui seront retirés de Woody. Toutefois, ce n'est pas le dernier mot sur le sujet, d'un certain nombre de manières : il y aura probablement d'autres suppressions, mais il est également possible pour certain de ces paquets de revenir dans Woody si les bogues sont corrigés et qu'il reste assez de temps pour tester le paquet.

Logiciels Cryptographiques dans Debian. Il est possible que vous ayez déjà entendu parler de ceci, le projet Debian prévoit d'inclure des logiciels cryptographiques dans l'archive principale. Récemment, James Troup et Sam Hartman ont envoyé une note aux responsables des miroirs, pour les informer de la situation actuelle et des plans futures. Quelques temps après le 8 mars, des logiciels cryptographiques tels que OpenSSH ou le support SSL, ainsi que bien d'autres améliorations seront intégrés dans l'archive principale. Ceci est en accord avec l'avis légal reçu par le projet Debian.

Progrès d'OpenOffice. Certains d'entre vous pourrez l'avoir déjà manqué, mais Jan-Hendrik Palic est toujours en train de travailler afin de faire compiler et d'empaqueter OpenOffice. Il a récemment annoncé une page web résumant le statut actuel de ses efforts. Plusieurs problèmes ont déjà été résolus, mais il reste beaucoup de travail avant l'empaquetage. Les gens intéressés devraient s'inscrire à la liste debian-openoffice.

Test du système de menu Debian. Bill Allombert a testé le support du menu Debian avec tous les gestionnaires de fenêtres et gestionnaires de menu de Debian/testing. Les résultats de cette enquête sont désespérants. Beaucoup trop de gestionnaires de menu ne supportent pas directement les entrées ajoutées par l'utilisateur, et certains gestionnaires de fenêtres prétraitent même leurs fichiers de configuration avec m4, ce qui pourrait causer des problèmes.

Debian en temps que serveur humanitaire. Matthew Grant, d'une organisation qui héberge les projets Linux pour les pays en voie de développement, a rapporté qu'ils ont choisi Debian pour construire un Serveur Humanitaire dont le but sera d'améliorer les communications pour les organisations humanitaires et non gouvernementales, spécialement adapté aux conditions souvent trouvées dans des pays du Tiers-monde.

Mise à jour de Potato vers Woody. Dale Scheetz a fait un deuxième essai de mise à jour de Potato à Woody. Les choses se sont bien mieux passées cette fois-ci, mais il y a toujours des problèmes qui devront être détaillés dans les notes de mise à jour. Avant la mise à jour, l'utilisateur doit installer de nouvelles versions de apt, dpkg et apt-utils.

Debian et le Standard de Base Linux (LSB). La Spécification LSB 1.1.0 a été révélée il y a quelque temps. Afin de rendre Debian conforme à ce standard, Chris Lawrence a préparé un paquet lsb qui contient un grand nombre de scripts de compatibilité et fournit la dépendance lsb pour les applications conformes à LSB. Á quelques défauts près, il implémente la majorité de la spécification LSB, en conjonction avec le nouvel alien 8.00 de Joey Hess.

Élection du chef du projet Debian. Après Raphaël Hertzog et Bdale Garbee, le troisième candidat, le responsable sans peur de XFree86, Randen Robinson, a déclaré son intention de se porter candidat au poste de Chef du projet Debian. La campagne commence le 28 février (c'est-à-dire demain). Après la publication des candidats, il y aura une période d'une semaine afin que chaque candidat prépare son programme, qui seront publiés le 7 mars.

Debian et l'IPv6. Tous les paquets liés au réseau de Debian ne sont pas encore près pour les connexions IPv6. Malheureusement, de nombreux responsables, à la fois Debian et amont, souvent répondent aux patchs par quelque chose comme « Je n'ai pas l'IPv6 sur mon système, donc je ne peux pas vérifier si votre patch ne déstabilise pas mon code stable, donc je ne peux l'accepter ». Ceci dégénère en une situation de l'oeuf et de la poule. Un entrepôt Debian pour les paquets supportant l'IPv6 qui ne font pas encore partie de Debian, serait apprécié. Mettre en place un tunnel IPv6 sur IPv4 est assez facile, selon Marco d'Itri. Voici un autre document qui décrit comment rendre une application indépendante d'IPv4 ou d'IPv6 dans les connexions par douille.

Liberté de la documentation de MySQL. Les versions récentes de la documentation de MySQL disent clairement qu'elles ne sont pas distribuées sous les termes de la Licence Publique Générale GNU (GPL). La raison en est que MySQL AB souhaite être la seule compagnie pouvant vendre des versions imprimées pour MySQL. Toutefois, ils voudraient distribuer la documentation sous les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (FDL). Cette licence et l'idée originale ne s'accorderaient toutefois pas.

Relations publiques de Debian. Karl Hegbloom a mis en lumière le fait que le projet Debian a besoin d'un département de Relations Publiques qui enverrait les articles aux services d'information. Les journaux et services de presse ont besoin qu'on leur envoie des articles pour impression et redistribution. On ne parle pas de Debian dans beaucoup d'entre eux, mais certains lisent nos articles de presse et les commentent. De plus, il nous manque un dossier de presse bien maintenu que nous pourrions montrer aux salons.

Modifications du nouveau système incoming. Adam McKenna a noté que le nouveau système incoming ne se comporte pas comme l'ancien et est déjà installé à la fois sur non-US et ftp-master. Les paquets envoyés sont immédiatement "acceptés", et les bogues sont fermés directement. Toutefois, cela peut toujours prendre jusqu'à une journée pour que le paquet apparaisse dans l'archive et puisse être installé par nos utilisateurs. Ceci a été implémenté afin de réduire la charge du Bug Tracking System (BTS), toutefois une meilleure approche serait de marquer ces rapports de bogues comme « résolus » et les fermer après que le paquet ait été installé.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé un de ces paquets.

Paquets orphelins. 19 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 111 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous avez des nouvelles ? Merci de nous tenir informés de tout ce qui se passe dans la communauté Debian. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles histoires à ajouter, spécialement de nouveaux éléments par des auteurs volontaires. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Yooseong Yang et Martin « Joey » Schulze.