Nouvelles hebdomadaires Debian - 21 janvier 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 3e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. L'Electronic Frontier Foundation recherche des candidats pour les « Pioneer Awards », trophées récompensant ceux qui accroissent la liberté et l'innovation dans les technologies de l'information. Les candidatures doivent être proposées avant le 1er février 2003.

Récupérer /var. Nicholas Petreley de LinuxWorld.com s'est débrouillé pour sauvegarder la mauvaise partition et s'est retrouvé avec un système Debian sans répertoire /var. Toutes les informations importantes des paquets résident dans /var/lib/dpkg, en particulier le fichier /var/lib/dpkg/status. Nicholas décrit les trois leçons qu'il a apprises en réparant la suppression accidentelle du répertoire /var/lib/dpkg.

Debian plus vieux que l'humanité ? Tomas Pospisek a indiqué que le Tourbillon Debian est clairement visible sur l'une des photos prises par le télescope spatial en orbite, Hubble. Par exemple, vérifiez le coin inférieur droit de cette image. C'est peut-être la preuve que les prémices de Debian étaient présentes bien longtemps avant l'aube de l'humanité.

Présentations Debian. Wolfgang Borgert recherchait un ensemble de diapositives sur dpkg, apt-get et debconf. Javier Fernández-Sanguino Peña a l'intention de fournir une section « présentations » dans le Projet de documentation Debian (DDP) et il a déjà créé une archive de diapositives. Alors que le site web Debian contient des liens vers des présentations données par des développeurs ainsi que quelques exemples de diapositives, il est difficile de réunir ces informations et de les publier d'une façon homogène. On devrait informer events@debian.org des présentations et les faire suivre à cette adresse.

Rendre Debconf obligatoire pour questionner les utilisateurs ? Adrian Bunk a suggéré de modifier la charte Debian pour obliger les scripts des paquets à utiliser debconf pour interagir avec l'utilisateur. Ceci devrait grandement faciliter les choses comme les mises à jour automatiques de plusieurs ordinateurs. Petter Reinholdtsen a fourni une liste des paquets avec lesquels il a des problèmes car ils n'utilisent pas debconf. Et en bonus, les questionnaires debconf peuvent facilement être traduits.

MingW32 pour toutes les architectures ? Actuellement, le paquet MingW32 est seulement diffusé pour l'architecture IA-32 sans raison technique. Cependant, Steven G. Johnson a indiqué qu'il avait modifié le processus de construction et il a construit le paquet sur la plate-forme PowerPC. Il souligne que le seul code qui compile vraiment sur un hôte non-x86 appartient à gcc et à binutils. Donc, le paquet devrait fonctionner pour toutes les architectures à moins qu'il n'y ait un bogue dans GCC. Ron Lee a indiqué que de nouveaux paquets seront envoyés, qui devraient fonctionner pour toutes les architectures.

L'anticrénelage avec GNOME. Bill Moseley a découvert les polices anticrénelées qu'il a cependant voulu désactivées et Michael Sullivan a également remarqué une mise à jour majeure concernant l'anticrénelage des polices. Les polices devraient avoir l'air plus lissées, mais certaines personnes trouvent qu'elles ont juste l'air floues, qu'elles sont plus difficiles à lire et qu'elles font même mal aux yeux. GTK 2.2 fournit le support pour cela, mais cette fonctionnalité peut facilement être désactivée grâce à une variable d'environnement.

Documenter comment régler finement des paquets. Andreas Tille a noté que dans certains circonstances, ou à cause d'un matériel particulier, des paquets doivent parfois être configurés pour fonctionner ensembles. Comme cela peut s'avérer difficile, il a abouti à l'idée de rassembler un certain type de base de connaissances pour ces cas. Ceci devrait probablement être écrit par la communauté et serait maintenu comme un Wiki, un document DDP ou une base de données.

Séparer la documentation des paquets. Adam Heath s'est presque retrouvé à court d'espace disque et il a remarqué que son répertoire /usr/share/doc contenait 380 Mo de documentation. Adrian von Bidder a conclu que la documentation qui utilise une quantité significative d'espace disque devrait être séparée dans un paquet de documentation et que les deux paquets devraient être indépendant l'un de l'autre. Jochen Voss a finalement proposé une recommandation pour une telle séparation de paquet.

Problème de licence avec la glibc. Johan Walles a signalé le bogue 171659 qui révèle que la glibc contient du code source de Sun Microsystems, Inc. Brian Carlson dit que ceci place des restrictions sur sa distribution en tant que travail indépendant, échouant sur le principe du premier paragraphe des DFSG. Il est également en échec sur la directive du troisième paragraphe des DFSG car il interdit la redistribution de modifications du travail d'origine en tant que modifications. Jeff Bailey travaille actuellement avec les responsables amont pour commencer une réimplémentation.

KDE 3.1 et Ägypten pour Woody. Ralf Nolden a annoncé qu'il avait envoyé des paquets Debian pour KDE 3.1, Woody et i386 vers le serveur KTown. Pendant qu'il travaillait à cela, il a ajouté un jeu complet de paquets pour Woody pour Ägypten. Ceci inclut des paquets nécessaires qui ont été rétroportés de unstable quand disponible.

Conférences en janvier. Le projet Debian a annoncé qu'il sera présent à trois conférences au cours de ce mois. La première sera la Debian Mini-Conf avant la Linux Conference Australia où plusieurs développeurs Debian se rendront et donneront des discussions sur différents sujets. Du 22 au 24 janvier, Debian tiendra un stand à la Linuxworld Conference and Expo New York et du 23 au 26 janvier, le projet Debian tiendra un stand à la Hamburger Computer Tage à Hambourg en Allemagne.

Debian au salon CeBIT ? On a offert au projet Debian de participer au prochaine salon CeBIT en Allemagne. Ceci pourrait inclure des installations sur des ordinateurs portables de clients, un stand, des présentations et des discussions. Même s'il n'est pas nécessaire que les stands soient présents tous les jours, ce serait plus facile à maintenir si une personne au moins était présente tous les jours. Michael Meskes a offert de donner quelques présentations et Roland Bauerschmidt s'est porté volontaire pour le stand. Le temps pour organiser les choses est très court, nous avons besoin de personnes actives.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 3 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 165 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black et Martin « Joey » Schulze.