Nouvelles hebdomadaires Debian - 11 février 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 6e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Une annonce récente sur une liste GNOME indique que GNOME et KDE vont rejoindre le projet Free Desktop pour créer des directives d'interface utilisateur pour les deux environnements de bureau. De plus, le Turbo Desktop Environment cible les utilisateurs possédant des ordinateurs anciens et qui veulent encore avoir un environnement de bureau approprié. Il est basé sur KDE 1 et Debian. Il y a également d'autres bonnes nouvelles car KDE 3.1 est en train d'être envoyé dans Debian unstable.

Debian au forum social mondial. Le projet Debian était représenté au forum social mondial au Brésil par Debian-RS, un groupe local d'utilisateurs de Debian. On leur a demandé de mettre en place le réseau d'ordinateurs pour le camp de jeunes pendant l'événement. On les a également invités à animer plus de 10 ateliers de travail avec des perspectives technique, politique et sociale.

Debian et OASIS. En avril dernier, Debian a rejoint l'organisation pour l'avancement des standards d'informations structurées (OASIS). Mark Johnson, le représentant officiel pour Debian au sein d'OASIS, a demandé un retour d'informations de la part de tout développeur Debian qui a été impliqué dans les comités techniques d'OASIS. Il aimerait également des idées sur la façon dont il devrait recevoir les retours des développeurs avant de donner le vote de Debian lors des décisions d'OASIS.

Debian rejoint le Consortium Desktop Linux. Le projet Debian a annoncé qu'il est un membre fondateur du nouveau Consortium Desktop Linux (DLC). DLC est une association neutre relativement aux vendeurs qui est composée de sociétés commerciales et d'organisations Open Source qui développent et donnent forme aux technologies de bureau de GNU/Linux. L'association à but non lucratif aidera à déterminer quelle sera la forme du futur de GNU/Linux sur le bureau en ciblant les besoins des sociétés, des administrations et des particuliers.

Un périphérique passerelle pour les loisirs personnels basé sur Debian. Un article sur LinuxDevices.com à propos du PRISMIQ MediaPlayer, un portail de loisir en réseau, indique que celui-ci exécute une version embarquée de Debian GNU/Linux. Pour un prix de seulement 250 dollars, le gadget délivre des fichiers audio et vidéo obtenus soit d'un PC personnel ou de l'Internet, vers la télé ou une chaîne stéréo. Le périphérique contient un ordinateur embarqué basé sur un processeur MIPS 32-bits avec un décodeur MPEG intégré ainsi qu'une carte Flash de 16 Mo et une mémoire SDRAM de 64 Mo.

Choix des tâches et des paquets. Osamu Aoki (青木 修) a passé en revue le système actuel d'installation des paquets et il a conclu qu'il existe dselect, aptitude et apt-get pour installer des paquets seuls (à partir d'une liste d'environ 8700 éléments) et tasksel qui sélectionne une ou plusieurs des trente tâches. Il s'est demandé s'il existait un travail pour combler ce vide. La solution qu'il préconise est d'utiliser des attributs supplémentaires dans la description des paquets.

Compiler des paquets Debian avec DJGPP. Jeremie Koenig a l'intention d'essayer de compiler certains paquets Debian pour FreeDOS en utilisant DJGPP, un portage de GCC pour DOS, qui fournit une libc moyennant une compatibilité API raisonnable vers des programmes originaires du monde Unix. Il admet que l'idée de debian-djgpp peut sembler étrange, mais pour des machines anciennes ou embarquées, ceci pourrait leur permettre d'utiliser une grande quantité de logiciels.

Plans de gel ? Barak Pearlmutter a demandé un gel de la distribution pour bientôt. Anthony Towns a expliqué qu'il y a un peu plus de 1700 paquets source qui sont actuellement prêts pour testing. Ils sont retenus par différentes bibliothèques et autres (glibc, Perl, Python, C++, GTK, KDE, etc). Ceci représente environ un quart de Debian. Depuis environ cinq mois, testing fonctionne « correctement », mais seulement parce que cela n'a pas été le cas pour unstable. Testing n'a aucune valeur si Debian ne peut fournir des logiciels fonctionnels dans unstable sur une base globalement régulière.

Sécurité pour testing. Anthony Towns a révélé que l'infrastructure pour ajouter les mises à jour de sécurité à la distribution testing est en place, en fait, cela a été le cas depuis que la nouvelle architecture de sécurité a été mise en place. Cependant, Matt Zimmerman a indiqué que quelqu'un doit vérifier les paquets et le processus et nettoyer les problèmes si les responsables envoient des paquets cassés.

Problèmes avec l'empaquetage de Qt3. Ralf Nolden a indiqué des problèmes graves dans la façon dont est actuellement empaqueté Qt3. Plusieurs problèmes n'ont pas été traités et le responsable n'est pourtant pas l'écoute. Ivan Moore a même regretté d'avoir donné le paquet. Finalement, une coopération avec le responsable a été à nouveau atteinte et de nouveaux paquets sont attendus sous peu. Ceci implique un certain nombre de modifications et le responsable a envoyé un compte-rendu de l'état.

Compte-rendu sur l'état des disquettes de démarrage (« Boot-Floppies »). Eduard Bloch travaille sur les nouvelles disquettes de démarrage pour la mise à jour 3.0r2 de Woody (stable). Il a indiqué que les disquettes de démarrage 3.0.24 sont presque prêtes. Des paquets pour la plupart des architectures ont été construits et testés, bien que certains problèmes persistent avec les architectures sparc, s390 et arm.

Directive pour les bibliothèques partagées. Marco d'Itri a proposé deux petits changements à la charte concernant les bibliothèques partagées et le code PIC (code indépendant de la position). Premièrement, compiler avec l'option -fPIC n'est pas suffisant pour obtenir un code PIC, l'objet ne doit pas non plus avoir de section TEXTREL. Deuxièmement, les bibliothèques devraient pouvoir contenir de courtes sections de code non PIC sur les architectures adaptées si ceci permet un gain de vitesse significatif.

Mandrake Linux sans MandrakeSoft ? Certains volontaires et développeurs Mandrake sont en train de discuter de l'avenir de Mandrake Linux car Ben Reser croît que la fin de MandrakeSoft est inévitable. Ils ont proposé d'organiser le développement de Mandrake Linux comme un effort communautaire et investigué comment le projet Debian est organisé, c'est pourquoi John Goerzen de Debian a contribué à la discussion. Gustavo Franco a par exemple proposé Mandrake comme un nouveau projet dans Debian sous le couvert de Software in the Public Interest, Inc. Cependant, cette idée a été refusée.

Nouvelle version d'APT préparée. Adam Heath a annoncé qu'il a préparé APT 0.5.4.9. Cette nouvelle version inclut des limites plus élevées et utilise enfin des chaînes de caractères traduisibles. Il a également recompilé APT avec g++ 3.2. À cause de cela, Adam aimerait s'assurer que cette version fonctionne pour toutes les architectures. Il aimerait également que les traducteurs récupèrent APT à partir du référentiel CVS et envoient les fichiers traduits à la liste deity. De plus, Daniel Burrows a préparé de nouveaux paquets pour aptitude.

Recherche sur les utilisateurs système. Colin Watson a signalé un problème avec les trois utilisateurs sync, games et man. Ils ont tous les trois leur groupe principal à « users » qui est actuellement le gid 100. La discussion a dérivé sur la raison pour laquelle les utilisateurs doivent avoir un gid à 100. Il a également comparé cette situation avec celle d'autres distributions de logiciels libres.

Le projet Debian Multimedia. Marco Trevisani a informé que DeMuDi a atteint la version 0.9 et il croit qu'il est temps de commencer un projet Debian-Multimedia dans Debian. Il aimerait commencer une discussion formelle et demander l'opinion des responsables Debian, spécialement ceux qui seraient directement impliqués. Pour aider, Ben Armstrong a ajouté un renvoi vers le HOWTO sous-projet.

Hexdump, hexcat et hextype ? Michael Piefel s'est demandé pourquoi Debian contient hexdump et hexcat, juste avant d'apprendre qu'il existait également hextype. Gerd Knorr a ajouté que hexdump est très flexible et Richard Braakman a finalement comparé les différences de vitesse entre les trois.

Analyse légale de licences Open Source. Jeremy Malcolm, un développeur Debian et avocat spécialisé dans le domaine informatique, a présenté un article intitulé Problèmes dans les licences Open Source à la récente Australian Linux Conference. L'article analyse certains licences Open Source communes comme la Licence Publique Générale GNU et la Licence BSD. Jeremy indique certains pièges légaux concernant ces licences et il suggère des stratégies pour les surmonter.

Compiler Debian avec un compilateur non GNU ? Bob McElrath a demandé s'il était possible de mettre des paquets compilés avec un compilateur non libre comme le compilateur de HP ccc dans les archives Debian. Les compilateurs non libres produisent parfois des exécutables plus rapides que gcc. Cependant, plusieurs personnes ont répondu qu'avec des versions récentes de gcc 3.X, l'écart est plus petit. Sans compter les problèmes philosophiques d'avoir des logiciels dans Debian compilés avec une chaîne de compilation non libre, il existe différents problèmes légaux et techniques, comme les termes de licence des compilateurs qui interdisent parfois la distribution des exécutables générés et autres.

Critique de Knoppix sur IBM developerWorks. Cameron Laird a publié un article à propos de Knoppix, la distribution Linux en un seul CD basé sur Debian. Si vous avez besoin d'une configuration fonctionnelle de Linux portable et qui s'exécute à l'identique sur tous les matériels, lisez cet article. Knoppix fournit une distribution GNU/Linux spécialisée et très utile, en un seul CD amorçable.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 6 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 159 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.