Nouvelles hebdomadaires Debian - 11 mars 2003

Nous avons le plaisir de vous présenter la 10e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Il semblerait que cette semaine ait été importante pour le développement du noyau Linux. Le travail qui vient d'être accompli laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour les utilisations dans un cadre bureautique. Pendant ce temps, Openstuff.net a publié un nouveau catalogue de produits dérivés bon marché à l'effigie de Debian, avec des tee-shirts, des polos, des chemisettes et des valises.

Appel au vote pour l'élection du DPL. Le secrétaire du projet Debian a posté le premier appel au vote pour l'élection de cette année du Leader du projet Debian (DPL). Le système de vote de l'année dernière, qui a été assez bien testé, sera de nouveau utilisé. L'ordre des noms des candidats sur le formulaire de vote a été sélectionné de façon aléatoire et les votants pourront exprimer leurs préférences pour chaque candidat. Les votes devront être signés à l'aide de GnuPG (ou PGP) et doivent arriver avant le 29 mars 2003 à 23:59:59 UTC. Des statistiques mises à jour chaque minute sont disponibles.

Utiliser des questionnaires debconf traduits. Michael Bramer nous a informés de la possibilité d'utiliser les questionnaires debconf traduits gérés par le projet de traduction des descriptions de paquets. Plusieurs langues sont supportées et l'on peut voir l'état d'avancement via le graphe de progression. Michael a résumé la discussion.

Tester GCC 3.3 Matthias Klose a demandé que des personnes testent la prochaine version de la GNU Compiler Collection (GCC) 3.3 avec des applications « du monde réel ». Avant que cette version ne soit publiée, elle devra répondre à plusieurs critères. Les paquets doivent être recompilés avec le gcc-snapshot d'unstable.

Échéancier de publication pour Sarge ? Anthony Towns a évoqué plusieurs problèmes auxquels Debian sera bientôt confronté maintenant que la glibc d'unstable a migré dans testing. Il s'est demandé si le debian-installer était dans un état acceptable, et, si ce n'est pas le cas, ce qu'il faut faire pour qu'il le devienne et puisse être publié, ainsi que combien de temps cela prendra. Anthony recherche également des volontaires pour l'aider dans son travail de Release Manager.

Qmail dans Debian. Vincent Hillier a écrit un article qui détaille l'utilisation de qmail sur les systèmes Debian. Ce document explique le déploiement du serveur de mail Qmail dans de nombreuses situations. Il n'est pas nécessaire de connaître Qmail, étant donné que le papier décrit chaque étape depuis l'installation jusqu'à l'utilisation de POP et DNS sur la même machine.

Compiler le noyau Linux sur Debian. Clinton De Young, l'auteur de The Very Verbose Debian 3.0 Installation Walkthrough (L'incroyable baratin de l'installation d'une Debian 3.0), vient d'écrire The Very Verbose Guide to Updating and Compiling Your Debian Kernel (Le guide très complet de la mise à jour et de la compilation de votre noyau Debian). L'article aidera les utilisateurs novices dans les différentes étapes que sont le téléchargement, la configuration, la compilation et l'installation du noyau Linux. Il inclut des détails sur des éléments tels que le support du son, la journalisation avec ext3 et la gravure de CD.

Installer Debian sur un Compaq Proliant. DebianHelp a publié un article qui explique l'installation de Debian 3.0 (Woody) sur un Compaq Proliant ML370 G3 biprocesseur Intel Xeon 2.8 GHz et 2 Go de RAM. Il vous détaillera les pilotes dont vous aurez besoin et comment vous assurez que l'ensemble du matériel est reconnu et correctement optimisé.

Éléments d'accessibilité dans Debian. Un utilisateur sur DebianHelp a expliqué qu'il était paralysé et qu'il utilisait les éléments d'accessibilité d'un système d'exploitation propriétaire en transformant les touches de modification en touches rémanentes et en utilisant le pavé numérique pour contrôler la souris. Il s'est demandé quelles facilités d'accès Debian fournissait. Les lecteurs ont indiqué l'existence du Linux Accessibility Howto et des facilités d'accès incluses dans GNOME ou KDE3.

Debian sur une machine Lindows/Microtel à bas prix. Paul M. Foster a expliqué comment il a réussi à convertir un ordinateur Lindows à bas prix de Wal-Mart en une machine Debian bien configurée. Paul a tout d'abord dégagé Lindows du disque dur et a ensuite installé Debian 3.0 (Woody). Cependant, après avoir rencontré plusieurs incompatibilités matérielles, il a fait une mise à jour vers testing (Sarge) pour résoudre ses problèmes.

Représenter graphiquement des archives Woody privées. Brian May a mis au point un script Perl qui compare les fichiers sources d'une archive Debian et une archive privée. Le script affiche une liste des nœuds pour produire un graphe vcg qui montre les dépendances de construction de l'archive privée. Le graphe fait ressortir les paquets de l'archive privée qui ne sont plus à jour et les trie de façon à ce qu'ils puissent être reconstruits. Par exemple, le graphe peut montrer qu'acl n'étant plus à jour, attr devrait probablement être reconstruit en premier car acl dépend de attr.

Réintégrer le code LZW dans Debian. Drew Scott Daniels s'est demandé quelle était la meilleure façon d'approcher le problème d'expiration du brevet de protection de l'algorithme LZW. Il aimerait savoir quels paquets ont utilisé, utilisent ou pourraient tirer profit de l'utilisation du code LZW. Il a proposé de remplir massivement des rapports de bogues pour encourager à utiliser le code LZW, particulièrement pour les paquets qui avaient préventivement enlevé le code LZW.

Paquets de détection du matériel dans Debian. Rick Moen, Dave Bechtel et Heather Stern de l'équipe « Answer Gang » de la Linux Gazette ont discuté des paquets de détection de matériels dans Debian. Ils ont répondu à des questions au sujet de kudzu et ont également discuté au sujet des nombreux paquets de détection du matériel. Rick a intégré les informations sur la détection du matériel dans sa page d'astuces Debian.

Dépendances dans l'archive Debian. Osamu Aoki (青木 修) pensait que l'une des façon de mesurer l'importance d'un paquet Debian était de dénombrer le nombre de paquets qui dépendent de lui. Sa recherche a montré que 88 % des paquets possèdent des dépendances avec moins de 6 autres paquets. Fabio Massimo Di Nitto a fait remarquer que les statistiques omettaient les paquets dont le statut est Essential et Anthony Towns a remarqué que certains paquets ont moins de dépendances sur eux, mais sont tout aussi importants de par la fonction qu'ils remplissent, les agents de transport du courrier (MTA) par exemple.

Udebs, pas uniquement pour l'installation ? Branden Robinson s'est demandé si l'on pouvait utiliser udebs dans d'autres cadres que pour l'installation, par exemple pour des environnements en ressources restreintes. Glenn McGrath a expliqué qu'au regard du format de fichier, les udebs sont la même chose que les debs, à l'exception que les udebs peuvent être plus petits car ils n'ont pas besoin d'inclure tout ce qui est requis par la Charte d'empaquetage de Debian. Il faut considérer les udebs comme des modules du logiciel d'installation chargeables dynamiquement, non comme de véritables paquets Debian.

Une distribution pour la PlayStation 2 basée sur Debian GNU/Linux. xRhino a publié la BlackRhino, elle se destine à la PlayStation 2 de Sony (PS2). BlackRhino est un système d'exploitation basé sur Debian GNU/Linux. Il contient plus de 1200 paquets logiciels pour permettre d'utiliser et de créer des programmes pour la PS2 et il nécessite que l'on emploie le KIT Linux PS2 de Sony, que l'on peut se procurer pour la somme de 199 US (293 euros).

Nouveau paquet expérimental PPP. Russel Coker a annoncé qu'il venait de publier un nouveau paquet expérimental PPP. Entre autres choses, il contient le script de numérotation de Brian May. Russel n'a pas actuellement la possibilité de tester le paquet et il apprécierait que l'on vienne l'aider. Dans les jours qui viennent, Russell prévoit de mettre en ligne une nouvelle version de test qui contiendra le support de pppoa pour pouvoir le mettre en ligne d'ici la fin de la semaine. Cette version contiendra donc pppoa, ainsi que de nombreuses autres choses que les utilisateurs réclament.

Nouvelle préversion d'OpenLDAP 2.1. Torsten Landschoff a annoncé que le premier paquet de test d'un OpenLDAP 2.1 « clés en main » était disponible. Il reste beaucoup de travail à faire avant qu'il ne soit mis en ligne dans unstable, par exemple les mises à jour ne fonctionnent pas et la reconfiguration nécessite que l'on commence par effacer l'ancien répertoire. Cependant, l'installation semble fonctionner et un nouveau répertoire peut être créé en utilisant un simple script de configuration. Torsten aimerait que des gens le testent et lui envoient leurs critiques, en mentionnant les fonctionnalités qu'ils aimeraient voir incluses dans les scripts de maintenance définitifs.

Clarification au sujet de la licence des polices GnuMICR. Eric Sandeen a remarqué qu'il existait quelques zones d'ombre à propos de la licence de son paquet de polices GnuMICR. Il vient de clarifier la situation dans la documentation en précisant que le paquet était publié sous la licence GNU General Public License (GPL). Branden Robinson a fait remarquer que certains éléments étaient toujours vagues dans la documentation et semblaient suggérer des restrictions sur la GPL. Il estime que le mieux est d'indiquer quels fichiers sont du code source et quels autres sont des formes exécutables des polices.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 3 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 176 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Regardez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire DWN ? Veuillez nous aider à créer cette lettre d'information. Plusieurs personnes proposent déjà des parties, mais nous avons toujours besoin d'écrivains volontaires pour préparer les différentes parties. Veuillez regarder la page de contribution pour trouver comment contribuer. Nous attendons de recevoir vos courriels à dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Matt Black, Andre Lehovich, Manolo Romero et Martin « Joey » Schulze.