Nouvelles hebdomadaires Debian - 27 janvier 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 4e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Ognyan Kulev a corrigé un inconvénient de longue date en publiant un correctif non officiel pour GNU Hurd qui permet enfin d'avoir des systèmes de fichiers ext2 de plus de 2 Go. Joe Barr était à la recherche d'une « grande touche echap » pour le cerveau , un casse-tête inutile qui lui permette de s'échapper pour quelques temps. C'est alors qu'il a découvert frozen-bubble, mais il a malgré tout réussi à écrire son article. L'édition de février du magazine italien Linux Pro contient un instantané de Debian Sarge (testing) sur un DVD ou sur 4 CD.

Nouveau paquet portmap sourd. Josselin Mouette a annoncé un nouveau paquet portmap qui n'écoute pas par défaut sur le réseau. Le paquet a été modifié ainsi car il est installé sur un grand nombre de machines de bureau sans qu'il ait besoin d'écouter sur tout le réseau, introduisant ainsi un affaiblissement potentiel de la sécurité pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau.

FOSDEM : Appel à contributions. Wouter Verhelst a lancé un appel contributions — sujets libres — pour les conférences qui se tiendront dans la « salle commune des développeurs » lors du prochain FOSDEM. Étant donné le contexte général de l'événement, qui est plus destiné aux développeurs qu'aux utilisateurs, les exposés devraient avoir un contenu plus ou moins technique et devraient être d'une durée d'environ une heure.

Supprimer la dépendance sur exim. Marc Haber s'est demandé ce qu'il fallait faire avec la cinquantaine de paquets dans l'archive qui déclarent encore une dépendance sur exim au lieu d'exim4. Comme Exim 3 n'est plus supporté en amont et qu'Exim 4 est le MTA par défaut de Sarge, il a l'intention de créer des rapports de bogues de gravité « souhait » (wishlist) sur ces paquets. Cependant, Exim 4 ne constitue pas une alternative complète à Exim 3 : il utilise un format de fichier de configuration différent et qui ne peut pas être converti de manière simple.

Supprimer l'utilisateur « operator ». Colin Watson a voulu savoir quel répertoire personnel devait être utilisé pour l'utilisateur « operator ». Historiquement, cet utilisateur existait pour réaliser des images de sauvegarde (dumps) des disques et pour se connecter à distance sans NIS, NFS ou équivalent. Cependant, comme il n'a pas de vrai répertoire personnel par défaut, le compte ne fournit plus cette fonctionnalité de toute façon. La discussion a persuadé Colin de supprimer cet utilisateur des nouvelles installations.

Amender le processus de publication de Debian ? Lucas Nussbaum a proposé de ne pas tenir compte des versions stables et de ne s'occuper que de « branches fonctionnelles », où les paquets rentreraient quand leur responsable le demanderait — comme l'avait décrit Raphaël Hertzog dans son programme. Adrian Bunk s'y est opposé et a expliqué que plusieurs paquets doivent entrer dans testing exactement en même temps pour éviter des paquets non installables. Il a également soulevé la question du support de la sécurité pour ces instantanés.

Comparer les deux résolutions générales. Anthony DeRobertis a comparé la proposition de Raul Miller et la proposition de résolution générale d'Andrew Suffield pour amender le Contrat Social. Il compare phrase par phrase les deux propositions. Cela devrait aider les gens à comprendre les différences entre les deux intentions.

Machine publique Debian GNU/Hurd. Gürkan Sengün a annoncé une machine publique fonctionnant sous Debian GNU/Hurd qu'il a rendu disponible. Les développeurs intéressés peuvent lui envoyer un courriel pour lui demander un compte s'ils veulent explorer Debian GNU/Hurd, tester ou compiler leurs paquets sur Hurd.

Installer Debian sur un mini-ITX Thunderbird. Henry Kingman a expliqué comment installer Debian GNU/Linux sur une carte-mère mini-ITX Lippert Thunderbird basée sur un processeur Pentium-M. Ce n'est pas spécifiquement un projet embarqué, mais il présente des obstacles de nature similaire à ceux rencontrés par les développeurs de Linux embarqué avec des cartes comprenant des chipsets relativement récents. L'article comprend les descriptions du démarrage avec les disquettes d'amorçage bf24 et de la configuration de X11 et du son.

Initiation à Linux sur Mac. David Mertz a expliqué que Linux n'est pas seulement pour les machines x86, mais qu'il fonctionne également bien sur les machines PowerPC. Il a expliqué les raisons pour lesquelles les utilisateurs voudraient faire fonctionner Linux sur un Mac et il a évalué Debian, Knoppix, Yellow Dog et Mandrake sur le PowerPC. David a eu l'impression qu'il ne pourrait pas vraiment recommander Debian, principalement à cause de difficultés qu'il a rencontrées pour faire fonctionner X11.

Support de MD et Raid logiciel dans l'installateur Debian. Paul Fleischer a annoncé avoir travaillé pour intégrer le support de MD dans l'installateur Debian. Il a préparé un paquet mdadm-udeb et un paquet microdeb mdcfg contenant les parties debconf nécessaires pour la configuration et le fichier de bloc nécessaire pour partconf. Paul a rendu disponibles les paquets sources, bien que le processus échoue actuellement quand on essaie de configurer un noyau pour le système, imposant à l'utilisateur d'installer mdadm sur la partition cible et de recommencer l'opération.

Nouveau concours de popularité. Bill Allombert a annoncé le site popcon.debian.org qui contient des statistiques d'utilisation des paquets. Si vous désirez que le sondage inclut des informations sur les logiciels utilisés sur vos propres machines, utilisez simplement le paquet popularity-contest. Entre autres choses, les résultats sont utilisés pour décider quels paquets devraient aller sur le CD de l'installateur au lieu d'être sur les disques supplémentaires.

De l'utilisation correcte des adresses @debian.org. Michael Banck a publié les résultats de son sondage à propos de l'utilisation correcte des adresses @debian.org. Une centaine de personnes environ ont répondu, ce qui représente un neuvième des développeurs enregistrés. Une utilisation en rapport avec les logiciels libres ou sur une page web personnelle est clairement considérée comme correcte, tandis que les utilisations non liées aux logiciels libres sont clairement considérées comme incorrectes.

Nouveau navigateur standard en mode texte. James Troup a annoncé qu'il a réduit la priorité du navigateur en mode texte lynx de standard à optionnel. Le nouveau navigateur standard en mode texte est maintenant w3m, qui propose des fonctionnalités comme le support des tables. Il y a eu des discussions pour savoir si links n'aurait pas dû être promu à la place mais, jusqu'à maintenant, la décision n'a pas été modifiée.

Amorcer depuis une clé USB. Rene Mayrhofer a annoncé une nouvelle version de mkinitrd-cd qui supporte l'amorçage depuis un lecteur de CD-ROM/DVD USB, depuis une clé USB et depuis un disque dur USB. Il ne s'agit donc plus d'un seul paquet à tout faire pour créer les CD autonomes amorçables. Il s'est demandé s'il ne devait pas renommer le paquet.

KDE 3.1.5 dans unstable. Chris Cheney a indiqué que tous les composants de KDE 3.1 ont été envoyés dans unstable. Cependant, comme le réseau de construction automatique n'a pas mis à jour son g++ à cause de sa règle de passer le moins de temps possible, la plupart des paquets n'ont pas encore été construits pour d'autres architectures qu'IA-32.

Statistiques du démon de compilation. Ingo Jürgensmann a annoncé des informations supplémentaires à propos du réseau de compilation Debian. Celui-ci lit la base de données wanna-build et l'affiche. Des informations supplémentaires sont ajoutées à propos des machines pour toutes les architectures, comprenant l'état, les types de machines et les spécifications des processeurs et des disques.

Documentation à propos des archives de sources. Henning Makholm a remarqué que Debian ne fournit pas suffisamment de documentation à propos des archives originelles de sources (pristine source) et autres. Il a donc préparé un texte de travail et attend des réactions sur celui-ci. Il aimerait également savoir où l'ajouter.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé ce paquet.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Michael Banck, Matt Black, Andre Lehovich, Tobias Toedter et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.