Nouvelles hebdomadaires Debian - 16 mars 2004
Nous avons le plaisir de vous présenter la 11e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Ludovic Brenta a proposé l'ajout d'une nouvelle tâche « développement Ada » dans tasksel. Apparemment, un pourriel a une nouvelle fois fermé un rapport de bogue ; les gens sont donc invités à surveiller leurs rapports de bogues ouverts. Manoj Srivastava a lancé un appel au vote pour la résolution générale sur non-free et a indiqué que 303 développeurs ont déjà voté.
Debian et KDE utilisés à 2300 m d'altitude. KDE
France a indiqué que Debian et KDE sont utilisés dans le plus haut centre d'accès à
Internet, à 2300 m d'altitude dans la station de ski de Val Thorens.
Debian a été choisie car elle est bien adaptée pour l'installation de systèmes
personnalisés. Ils ont indiqué que la construction et la distribution de
paquets pour le système sont très simples avec apt-get
et un
dépôt personnalisé.
Nouvelle proposition pour la distribution de non-free. Ean Schuessler a proposé d'utiliser des autorisations de certification pour protéger les utilisateurs de logiciels non libres des serveurs Debian, mais de fournir ces certifications pour les autres distributeurs pour signer un contrat qui indemnise Debian contre les dommages.
Le délai dans les scripts d'initialisation. Shaul Karl a proposé de décourager l'utilisation de lignes de temporisation dans la cible d'arrêt des scripts d'initialisation afin de gagner du temps lors de l'arrêt de la machine. Miquel van Smoorenburg a indiqué que ne pas attendre que des serveurs de base de données se terminent correctement pourrait endommager la base et détruire des données.
Faire fonctionner Debian depuis un support USB Flash ? Jeff Johnston s'est posé la question de faire fonctionner Debian GNU/Linux depuis un périphérique de stockage USB Flash car ils n'ont pas de partie mobile. Certains d'entre eux disposent d'une capacité jusqu'à 1 Go et peuvent par conséquent recevoir un système d'exploitation. Steinar Gunderson a cependant fait remarquer que généralement les périphériques Flash commencent à avoir des problèmes à partir d'un nombre plus ou moins fixes d'écritures.
Des problèmes avec la licence de Subversion. Warren Turkal a remarqué certaines clauses de la licence de Subversion qu'il trouve discutables. Andrew Suffield a affirmé que la licence elle-même est libre au sens de Debian, mais en même temps incompatible avec la GPL.
Les bogues Debian par LDAP. Andreas Barth a travaillé sur la passerelle LDAP vers le système de suivi des bogues Debian et l'a recréée. Pour fournir une interface intuitive, il a déjà créé un schéma préliminaire qui utilisera probablement l'espace OID Debian dans l'avenir. Adam Heath travaille également sur un nouveau format d'index extensible qui peut être utilisé par cette passerelle.
On a besoin de rapports d'installation. Joey Hess a demandé que les personnes utilisant le nouvel installateur Debian sur les architectures mips, powerpc, ia64, hppa, sparc et s390 rendent compte de leurs expériences. Il a indiqué qu'il est sur le point de diffuser au moins 6 architectures. Il recherche également une personne prête à déboguer l'installateur de base pour jeter un œil sur les problèmes d'amorçage par réseau sur i386.
Pourquoi prendre en charge les anciens matériels ? Konstantinos Margaritis a demandé si Debian devait supporter toutes les architectures en parallèle ou alors établir des sortes de « voies rapides ». Martin Michlmayr a expliqué que Debian les supportera tant qu'il y aura un intérêt pour celles-ci. En construisant automatiquement l'archive entière pour ces plates-formes, Debian aide également à tester GCC, XFree86 et le noyau. De cette façon, Debian a rendu compte de bogues (particulièrement des bogues dans les chaînes d'outils de compilation), ce qui conduit à améliorer les logiciels libres.
Debian sur Sun Starfire. Fabio Massimo Di Nitto a indiqué qu'il a réussi à installer Debian sur un serveur Sun Enterprise 10000 par NFS-Root au Ericsson Telebit A/S. Une telle machine Starfire contient jusqu'à 64 processeurs et peut exécuter plusieurs systèmes d'exploitation en même temps. Cependant, cette machine n'utilise que 4 processeurs avec Linux et 4 Go de mémoire vive.
Debian lors du CeBIT 2004. Le projet Debian sera présent lors du CeBIT de cette année sur le stand de LinuxLand (Hall 6, stand B52, sous-stand 469), un vendeur allemand de Debian GNU/Linux. De plus, Michael Meskes fera une présentation de la migration vers le logiciel libre. Hauke Goos-Habermann et Daniel Kasten donneront un cours sur la mise en place d'un système LAMP (Linux Apache MySQL PHP) avec Debian. Klaus Knopper fera une présentation à propos de Knoppix et Frank Ronneburg fera une présentation de la gestion de logiciels avec Debian GNU/Linux.
Classer les paquets sur les CD de Sarge. Petter Reinholdtsen a demandé aux gens de participer au concours de popularité en installant le paquet popularity-contest et en acceptant de participer. Petter a affirmé que Sarge sera probablement diffusée avec 13 CD de binaires remplis avec environ 13500 paquets et que le concours sera utilisé comme critère pour déterminer l'ordre des paquets sur les onze derniers CD.
Chasses aux bogues. Frank Lichtenheld a annoncé une chasse aux bogues (« bug squashing party ») le week-end prochain (19 au 21 mars). La coordination de celle-ci se fera sur le canal IRC #debian-bugs sur irc.debian.org. Il a également l'impression que Debian progresse clairement en direction de la stabilisation de Sarge (voir le graphique du nombre de bogues RC et la progression sur l'installateur Debian).
Bêta 3 de l'installateur Debian. Joey Hess a annoncé la troisième version bêta de l'installateur Debian avec 6 architectures supportées. Cette version contient le nouveau partitionneur gérant le partitionnement automatique ainsi que LVM et elle utilise grub comme chargeur d'amorçage sur i386. Cependant, l'architecture PowerPC a dû être abandonnée à la dernière minute à cause de compilateurs non fonctionnels. Debian a besoin d'installations de test et de comptes-rendus envoyés à la liste debian-boot.
Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.
- Python 2.2 — Dépassement de tampon ;
- kdelibs — Bogue de traversée de « cookie » ;
- systat — Création non sécurisée de fichier temporaire ;
- calife — Dépassement de tampon ;
- xitalk — Exploitation locale du groupe utmp ;
- samba — Escalade de privilège ;
- gdk-pixbuf — Déni de service.
Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.
- apt-watch — Surveille les mises à jours sur les sources APT ;
- arch-buildpackage — Outils pour maintenir des paquets Debian en utilisant arch ;
- awesfx — Programmes utilitaires pour pilotes AWE32/64 et Emu10k1 ;
- boxshade — Enjoliveur d'impression d'alignements de séquences multiples ;
- kgoldrunner — Clone KDE pour le jeu d'arcade Loderunner ;
- ksig — Outil graphique pour gérer de multiples signatures de courriel ;
- openggsn — Nœud de support GPRS passerelle open source (GGSN) ;
- pcregrep — Outil grep qui utilise des expressions rationnelles compatibles Perl 5 ;
- prismstumbler — Renifleur pour réseaux sans-fil ;
- qemu — Émulateur rapide de processeur x86 ;
- revelation — Gestionnaire de mots de passe GNOME2 ;
- squidview — Suivi et analyse de vos fichiers Squid access.log ;
- talksoup — Client IRC pour GNUstep ;
- webdruid — Outil d'analyse de fichiers journaux de serveur web ;
- xball — Simule des balles rebondissantes dans une fenêtre ;
- xen — Suivi de machine virtuel comme User-Mode-Linux ;
- xtermcontrol — Configuration dynamique des propriétés de xterm ;
- zoem — Processeur de macros pour créer des langages de balisage de mise en forme.
Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.
Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.
Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.
Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.