Nouvelles hebdomadaires Debian - 12 octobre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 40e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Christian Perrier a indiqué que le nouvel installateur Debian peut être compris par deux tiers de la population mondiale grâce sa traduction dans 40 langues.

Compte-rendu annuel de SPI pour 2003. David Graham a annoncé le compte-rendu annuel pour Software in the Public Interest, Inc. (SPI), l'organisation à but non lucratif qui gère les comptes bancaires de Debian et d'autres affaires légales. Le compte-rendu discute des statuts de SPI, de la qualité de membre et des finances ainsi que des dons de matériels et il rapporte que wxWidget a été invité à devenir un projet membre de SPI.

Des thèmes cohérents pour Debian. Jaap Haitsma a remarqué qu'il y a un grand nombre de thèmes agréables pour grub, l'écran d'amorçage, GDM, l'écran de démarrage du bureau et le fond d'écran, mais en général il est difficile de trouver une combinaison qui aille bien ensemble. C'est pourquoi il a créé DebBlue, un jeu de thèmes, qui peut être utilisé pour donner un aspect cohérent et agréable pour le bureau Debian depuis l'amorçage jusqu'à l'arrêt.

La référence du développeur revisitée. Andreas Barth a indiqué qu'il a mis à jour de grandes parties de la référence du développeur. Cela inclut, entre autre, une synchronisation avec les paquets en souffrance et les paquets souhaités (« WNPP »), une mise à jour des informations sur les files d'envoi, les fonctionnalités de ftp-master et la distribution testing. Un nouveau paquet est en cours de réalisation et quelques bogues ont besoin de plus d'informations.

Différents types de créateurs de bogue. Benjamin Drieu a classé les créateurs de bogue en se basant sur son expérience de développeur Debian et de développeur de logiciel amont. Il a décrit l'enthousiaste, l'anonyme stupide, le rigoureux, l'intelligent (mais qui s'égare), le combatif, le harceleur (ennuyeux), le taïwanais et enfin, le correcteur qui a les compétences pour se joindre au développement.

Nouveau paquet SpamAssassin. Martin F. Krafft a noté que SpamAssassin 3.x a été empaqueté, mais qu'il a une interface de programmation différente (API) de celle de son prédécesseur. Il a proposé d'enlever tous les paquets de Sarge qui dépendent de SpamAssassin, mais qui ne fonctionnent pas avec la nouvelle version. Son responsable veut cependant conserver cette version hors de Sarge.

Configurer des bases des données pour des paquets. Philipp Hahn a demandé quelles sont les pratiques exemplaires à suivre quand un paquet nécessite une base de données SQL et qu'il a besoin de créer son propre catalogue et/ou ses tables. Peter Eisentraut a opté pour la création des tables quand le programme est lancé pour la première fois. Andrew Pollock a mentionné wwwconfig-common qui fonctionne bien, mais qui manque de documentation. Oliver Elphick a soulevé d'autres inquiétudes.

Archive pour les paquets volatiles. Andreas Barth a discuté de l'idée de maintenir une archive pour les paquets volatiles comme les scanneurs de virus et les systèmes de détection d'intrusions. Ces paquets nécessitent des mises à jour périodiques que l'archive de Debian main ne peut pas fournir. Cependant, l'empaquetage de nouvelles versions amont devrait être évité tant que cela est possible.

Produire des CD et DVD pour Sarge. Steve McIntyre a discuté de la génération des images de CD et DVD pour la prochaine version. Créer les images prend quelques temps même en utilisant JTE. Il a demandé pour quelles architectures un jeu de DVD devrait être créé et si les DVD de sources devraient également être construits. Créer un DVD double-couche nécessitera également d'enlever des paquets car l'archive Debian en contient plus que ne peuvent en tenir sur un DVD.

Objectifs de bureau pour Debian. Stefano Fabri a commencé une discussion sur les objectifs communs de bureau pour Debian, UserLinux et Ubuntu, comme un installateur graphique, mais il a listé plusieurs gadgets pour administrateur. Adrian von Bidder a ajouté l'intégration KDE-GNOME, la prise en charge/gestion des polices et la gestion du multimédia. Cesar Martinez Izquierdo aimerait voir plus d'internationalisation et de localisation.

État de la LSB de Sarge. Roger So a remarqué que l'implémentation des processus légers (« threads ») dans la glibc (NPTL) de Sarge est trop vieille pour réussir les tests de la LSB 2.0. Jeff Licquia a expliqué que la mise à jour vers NPTL 0.61 est évidemment difficile sans mettre jour vers la plus récente glibc. Jeff a offert de rétroporter NPTL 0.61 dans le glibc de Debian.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Le paquet suivant a récemment fait sont entrée dans l'archive Debian.

Paquets orphelins. 9 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 188 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.