Nouvelles hebdomadaires Debian - 21 décembre 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter la 50e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. L'année prochaine, le centre informatique de l'Université d'Oxford achèvera la migration de sa base de données principale vers PostgreSQL fonctionnant sur Debian. La prochaine mise à jour de la version stable est en cours de préparation et elle est attendue avant le réveillon de la Saint-Sylvestre. Nous souhaitons un joyeux Noël à tous ceux d'entre vous qui le célèbrent.

Mise à jour sur le processus de publication de Sarge Andreas Barth a envoyé un compte-rendu mis à jour à propos du processus de publication de Debian 3.1. Il indique que GNOME 2.8 a été intégré et qu'une mise à jour du noyau s'est malencontreusement avérée binairement incompatible avec le noyau précédent. Les responsables de KDE ont présenté un plan pour faire entrer KDE 3.3 dans testing qui est compatible avec les attentes de l'équipe de publication.

Debian GNU/Hurd gère les grandes partitions. Le dernier envoi du paquet hurd comprend un correctif par Ognyan Kulev qui fournit la gestion des partitions ext2 d'une taille supérieure à 2 Go sur les systèmes 32 bits. Un article de Kerneltrap donne plus de détails sur l'historique et l'implémentation du correctif. Au cours des dernières années, cette limite est devenue un problème de plus en plus ennuyeux du système GNU/Hurd, ce changement représente ainsi une étape importante pour le portage GNU/Hurd de Debian quant aux attentes des utilisateurs.

Empaqueter la suite Katie. Andreas Barth a indiqué qu'il avait installé DAK (le Kit d'Archive Debian) sur volatile.debian.net. L'installation des paquets préparés par Jörg Jaspert s'est effectuée sans problème. DAK intègre une gestion correcte de NEW ainsi qu'une zone de transit pour la revue des paquets avant inclusion.

Debian sur AMD64. Ladislav Bodnar a écrit une critique du portage non officiel de Debian sur l'architecture AMD64. Il remarque que la plupart des logiciels libres qu'il utilise sont déjà dans l'archive, à l'exception notable d'OpenOffice.org. Il discute aussi de l'utilisation d'un chroot i386 pour faire fonctionner des logiciels uniquement 32 bits et il décrit l'installateur comme « plutôt sobre (dans le bon sens du terme) ».

Outil standard pour les CDD ? Sergio Talens-Oliag a terminé une proposition pour un outil destiné aux développeurs de distributions Debian personnalisées (« Custom Debian Distribution » ou CDD). Elle tente de standardiser la façon dont les développeurs définissent leur CDD et de fournir des outils pour distribuer, installer, mettre à jour et gérer leur système personnalisé. Les commentaires devraient être envoyés à la liste debian-custom.

Installations automatiques de Debian. Carla Schroder a envoyé la seconde partie de son tutoriel sur l'installation de Debian en utilisant « Fully Automatic Installation » (FAI). La première partie traitait de la configuration de base d'un serveur Debian FAI, tandis que la seconde partie explique la configuration des installations clientes — paramètres de réseau du serveur, quels logiciels seront installés et les méthodes d'amorçage des clients. Elle conclut que bien que la configuration initiale de FAI puisse être compliquée, il est parfait pour des réseaux mixtes qui contiennent différents types de PC et qu'une fois qu'il est mis en place, les installations des clients sont rapides comme l'éclair.

Le projet Debian au FOSDEM ? Wouter Verhelst a demandé de l'aide pour la présence du projet Debian lors du FOSDEM (« Free and Open Source Developers European Meeting ») de l'année prochaine. La salle des développeurs est bien partie avec cinq présentations déjà confirmées, mais pour le stand, il faudrait plus de personnes.

État du portage Debian sur AMD64. À cause d'un ancien courriel traité accidentellement à nouveau, Martin Michlmayr a indiqué que tous les soucis techniques ont été résolus et que le portage entrera dès que les problèmes des miroirs auront été corrigés, ce qui se produira à un moment donné après la sortie de Sarge.

Empaqueter des paquets OSSP pour Debian. Raphael Bossek a proposé un schéma de nommage commun pour les paquets dérivés des logiciels OSSP. Comme Debian contient déjà des paquets et des fichiers avec le même nom, des conflits sont préassignés. Principalement, il a proposé d'utiliser un préfixe commun, ce qui est déjà ce que Piotr Roszatycki a implémenté.

Rapporter les bogues à Debian ou à la source amont ? Ian Wienand s'est demandé s'il devrait créer un rapport de bogue sur un paquet GNOME car le projet GNOME maintient également un système de suivi des bogues. Paul Hampson a répondu et a proposé de créer un rapport de bogue en amont et d'ouvrir ensuite un rapport de bogue Debian avec cette référence. Thomas Bushnell a cependantindiqué que la façon normale serait de créer un rapport de bogue dans Debian et de laisser le responsable du paquet faire suivre le bogue aux auteurs du logiciel.

Licence de logiciel libre allemande. Martin Michlmayr a indiqué qu'il avait été approché en septembre par un institut de recherche en Allemagne à propos d'une nouvelle licence de logiciel. Les auteurs s'intéressent à la conformité à la fois avec la définition de l'Open Source et avec les principes du logiciel libre selon Debian. Ils recherchent des commentaires maintenant que la licence est publiée.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 1 paquet est devenu orphelin cette semaine et a besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 226 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels à l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Michael Banck, Andre Lehovich et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.