Nouvelles hebdomadaires Debian - 11 janvier 2005

Nous avons le plaisir de vous présenter la 2e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Knowing Knoppix est un livre abordable (pour les débutants) qui vise aider les nouveaux utilisateurs du CD autonome Knoppix. Bruno Torres a mené une interview du chef du projet Debian, Martin Michlmayr.

KDE 3.3 accepté dans testing. Le responsable de publication, Steve Langasek, a indiqué que KDE 3.3 a été accepté dans testing. Il a également exprimé de nombreux remerciements à l'équipe KDE pour ses efforts dans cette réalisation et à Anthony Towns pour avoir « retenu » britney pendant cette transition. Celle-ci a fermé beaucoup de bogues critiques de longue date, ainsi que beaucoup d'autres.

Installation des paquets et synchronisation des miroirs plus fréquentes. Ken Bloom a demandé s'il serait possible d'accélérer le processus de publication en effectuant les opérations quotidiennes sur l'archive (installation des paquets et synchronisation des miroirs) plus d'une fois par jour, comme suggéré par une proposition pour la publication. Joey Hess a noté que James Troup ne l'avait pas déclinée. Le responsable de publication Steve Langasek a également ajouté qu'avoir une pulsation des miroirs plus d'une fois par jour aurait également un impact sur la transition vers testing.

Prise en charge de Java libre dans Debian. Michael Koch a estimé que les implémentations libres de Java en sont à un stade permettant d'exécuter des applications majeures ; il a demandé à ce que plus d'utilisateurs travaillent avec ces implémentations et rapportent les bogues. Il a eu l'impression que beaucoup de personnes préfèrent utiliser les implémentations non libres au lieu de rapporter les problèmes avec les paquets libres. Pour une meilleure prise en charge, les gens devraient essayer Kaffe, SableVM, JamVM ou toute autre implémentation Java libre dans Debian.

Gérer les microcodes binaires. Matthew Garrett s'est demandé comment le projet Debian va gérer les pilotes du noyau qui nécessitent que des composants binaires non libres soient chargés dans le matériel. Il propose entre autres de laisser les microcodes binaires non libres dans non-free, mais de ne pas obliger le déplacement des pilotes qui les nécessitent dans contrib. Steve Langasek a affirmé qu'il ne voit aucun inconvénient à ce qu'un paquet du noyau fournissant certains pilotes qui nécessitent de charger un microcode binaire depuis le disque soit dans main.

Construction de paquets sans programme assistant. Miriam Ruiz a annoncé son article sur la façon de construire un paquet Debian sans utiliser de programme assistant. Elle explique qu'il ne s'agit pas de la démonstration d'une méthode facile pour maintenir des paquets, mais d'un aperçu complet à l'intérieur du processus de construction des paquets Debian.

Des grossièretés dans des fichiers Changelog. Joey Hess a signalé des grossièretés dans deux fichiers changelog actuels et il s'est demandé si nous avons vraiment besoin d'être aussi malpolis dans nos fichiers. Bien que Steve Greenland soit d'accord que ce n'est pas le bon endroit, il peut également comprendre la frustration avec des personnes qui tapent sur les nerfs.

Documentation sur les dépôts APT. Roberto Sanchez a annoncé le guide APT qu'il a écrit car aucune autre documentation ne lui était particulièrement utile. Ola Lundqvist a ajouté qu'au lieu de tout faire à la main, il est possible d'utiliser le paquet debarchiver.

Propagation des mises à jour de sécurité dans Sarge. Joey Hess a envoyé des comptes-rendus hebdomadaires sur les paquets contenant des mises à jour de sécurité dans Sid, mais qui n'ont pas encore été propagés dans Sarge. Il a créé une page d'état complète contenant la même information ainsi que les bogues ouverts pour des problèmes de sécurité connus et non corrigés.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 10 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 257 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui scrutent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Drew Scott Daniels, Martin Zobel-Helas, Tomas Pospisek, Alexander Schmehl, Drew Daniels et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Yannick Roehlly.