Nouvelles hebdomadaires Debian - 3 janvier 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 1re DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Mohammed Adnène Trojette a résumé les principaux événements Debian en 2005 dans la rétrospective pour 2005. Philip Charles a indiqué qu'il a envoyé les dernières images de CD pour Debian GNU/Hurd. Manoj Srivastava a annoncé que la liste debian-private n'est désormais privée que pour une période de trois ans suivant l'acceptation de la la résolution générale sur la procédure de déclassification.

Réduction de la taille de l'archive. Gürkan Sengün a résumé l'effet de différents algorithmes de compression sur la taille totale de l'archive. Raphaël Hertzog a remarqué que l'utilisation d'archives 7-zip dans dpkg est envisagée pour réduire la taille globale de l'archive Debian. Steinar H. Gunderson a ajouté que les performances des microprocesseurs sont également un point important à prendre en compte.

Paquets Debian via BitTorrent. George Danchev a mentionné apt-torrent pour télécharger des paquets en parallèle lors d'une mise jour. Les paquets sont composés d'un serveur mandataire (« proxy ») et d'un récupérateur de paquets BitTorrent, c.-à-d., un « seeder » et un « tracker ». Il fonctionne en tant que démon système.

Compte-rendu du FOSS.IN 2005. Kartik Mistry a envoyé un compte-rendu sur la conférence FOSS.IN annuelle qui était auparavant connue sous le nom de Linux Bangalore et où il y a eu deux présentations liées à Debian. Jaldhar Vyas a également fait un compte-rendu des rencontres avec d'autres développeurs Debian d'Inde qu'il a rencontrés pendant la conférence.

Qualification des architectures de l'archive. Anthony Towns a lancé le processus de décision à propos des architectures qui doivent être gérées par l'archive Debian officielle. La principale contrainte pour l'acceptation de nouvelles architectures est l'espace disque qu'elles occupent sur les serveurs. Il devra être démontré que les prendre en charge n'est pas une complète perte de temps. Des stratégies pour les architectures non publiées sont également nécessaires pour qu'elles puissent faire des publications d'instantanés.

Installer VIM par défaut. Joey Hess a proposé d'utiliser un paquet vim spécial comme vi par défaut. Son responsable a réussi à créer un paquet vim-tiny qui n'est que très légèrement plus gros que nvi qui est le vi standard inclus dans le système de base. Cependant, certaines options par défaut ne sont pas appréciées.

/var/run contre /run. Thomas Hood s'est demandé si le système Debian devrait utiliser /var/run ou /run. Anthony Towns a résumé les arguments pour et contre certains répertoires et il a conclu que chacune des solutions présente un degré de non satisfaction.

Réflexions sur la qualité de Debian. Lars Wirzenius a réfléchi à des moyens d'améliorer Debian d'un point de vue technique. Il a résumé plusieurs points pour lesquels la qualité de la distribution Debian s'est améliorée, notamment en utilisant des outils avec un degré élevé d'abstraction, avec le signalement et la correction de bogues, les chasses aux bogues, les tests automatiques et l'assurance qualité.

Utiliser une licence glissante. Florent Bayle s'est demandé comment traiter un paquet dont la licence renvoie à une page web au lieu d'être directement incluse. Cette licence pourrait être modifiée après l'inclusion du paquet dans Debian. Decklin Foster a expliqué que Debian peut le redistribuer sous la licence qu'il a reçue et que le texte de licence doit être distribué avec le logiciel.

Résolution générale : GNU Free Documentation License. Anthony Towns a proposé une position officielle concernant la GNU Free Documentation License. Cela fait six mois que les changements éditoriaux ont été faits dans le contrat social, interdisant le fait que la documentation non libre soit distribuée avec Debian.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 1 paquet est devenu orphelin cette semaine et a besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 171 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Mohammed Adnène Trojette et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy et Mohammed Adnène Trojette.