Nouvelles hebdomadaires Debian - 25 juillet 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 30e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Christoph Berg a implémenté une page d'aperçu général des tâches dans l'aperçu général des paquets. Il a également annoncé que le référentiel a été déplacé dans Subversion et que les notifications sont maintenant directement gérées par le système de suivi des paquets (PTS).

Lancement de DzongkhaLinux. Le projet Debian a annoncé la publication de DzongkhaLinux, une distribution GNU/Linux basée sur Debian GNU/Linux 3.1 qui a été traduite dans la langue nationale du Bhoutan. Le système est constitué d'un CD qui peut, soit être installé, soit être utilisé comme système autonome (« live CD »). Le Département Informatique du Bhoutan a choisi Debian pour sa flexibilité et sa fiabilité élevées, ainsi que pour la garantie de toujours rester 100 % libre.

Consolider les certificats SSL. Jaldhar Vyas s'est demandé si Debian ne devrait pas changer tous les paquets utilisant des certificats SSL pour qu'ils utilisent le certificat factice du paquet ssl-cert. Petter Reinholdtsen a expliqué que Debian-Edu configure déj automatiquement plusieurs services avec des certificats SSL et qu'un tel changement simplifierait cela.

Gérer les problèmes de documentation dans stable. Osamu Aoki (青木 修) a demandé une étiquette faq pour le système de suivi des bogues. Dans de nombreux cas, un rapport de bogue sur un paquet de stable est une question fréquemment posée et la réponse est cachée dans un endroit obscur. Fermer de tels rapports de bogue ou les étiqueter wontfix ne semble pas être adapté.

Gestion des actifs pour le compte du projet. Manoj Srivastava a proposé un amendement à la constitution Debian et a demandé des soutiens. En adaptant la constitution aux besoins et pratiques actuels d'une gestion globale des contributions, cela permettrait au projet d'adapter la liste des organisations partenaires autorisées à gérer des actifs pour Debian.

Mise à jour du système de suivi des paquets. Raphaël Hertzog a indiqué que le système de suivi des paquets (PTS) peut également être utilisé pour relayer des informations des distributions dérivées. Ceci permet aux personnes intéressées de recevoir régulièrement des petits correctifs au lieu de gros correctifs d'un seul bloc. Il a également demandé de l'aide pour de nouvelles fonctionnalités.

Mise à jour de l'état de la publication. Marc Brockschmidt a commenté l'état de la publication pour Etch. Il a explicité l'orientation des objectifs de publication et a demandé aux développeurs de travailler à la réduction du nombre de bogues bloquants pour la publication. Des chasses aux bogues seront organisées dans le monde entier. La prochaine version aura probablement le numéro de version 4.0 et pourrait inclure Python 2.4, le noyau Linux 2.6.17 ou une version plus récente, X.org et la plupart des architectures pour lesquelles Sarge a été publiée avec en plus AMD64.

Finir la transition /usr/doc. Amaya Rodrigo Sastre a demandé un moyen semi-automatique pour tester à nouveau l'archive pour s'assurer qu'il n'y a aucun paquet installant de lien symbolique sous /usr/doc. Stefan Hühner a suggéré d'utiliser une vérification lintian existante. Joey Hess a confirmé que c'est le moyen qu'il avait initialement utilisé pour créer des rapports de bogue et Luk Claes a ajouté que piuparts est également utile pour cette vérification.

Version bêta 3 de l'installateur Debian. Frans Pop a annoncé le début de la troisième version bêta de l'installateur Debian, étant donné que le noyau Linux 2.6.16 est maintenant disponible dans Etch. Il a expliqué que l'installateur utilise plus de mémoire à cause de la prise en charge du chiffrage, ce qui sera amélioré après la version bêta, ainsi qu'à cause du plus grand nombre de langues gérées.

Étiqueter des jeux de CD/DVD améliorés. Radu-Cristian Fotescu s'est demandé comment un distributeur important d'un CD amélioré de Sarge doit indiquer que ce n'est pas un CD officiel et original de Sarge. MJ Ray a indiqué que la désignation officielle ne peut être utilisée que pour des CD officiels et que des CD modifiés doivent être étiquetés comme non officiels.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 40 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 355 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Paquets supprimés. 10 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours de la dernière semaine :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Mohammed Adnène Trojette et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.