Nouvelles hebdomadaires Debian - 26 septembre 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 39e DWN de l'année, la lettre d'information hebdomadaire de la communauté Debian. Jeroen van Wolffelaar a annoncé une chasse aux bogues qui se tiendra à Utrecht en Hollande du 29 septembre au 1er octobre. Manoj Srivastava a annoncé que la résolution générale sur la gestion des actifs a été acceptées. Alors que Debian expérimente le financement, l'éditeur et auteur principal de la DWN tente d'expérimenter de passer moins de temps sur Debian. Merci de comprendre qu' cause de cela, il se peut qu'il n'y ait plus de prochaines éditions sous la forme actuelle ou qu'elles soient publiées moins fréquemment.

Distribuer DVD CSS depuis ftp.skolelinux.org ? Petter Reinholdtsen s'est demandé si libdvdcss2 pourrait être distribué depuis ftp.skolelinux.org car il n'y a pas de loi de type DMCA en Norvège. Holger Levsen a indiqué que des utilisateurs d'autres pays que la Norvège pourraient avoir des problèmes légaux si cela était fait et il a demandé des conseils juridiques. Alexander Schmehl l'a dirigé vers Gregory Pomerantz, le conseiller juridique de SPI.

Saborder les résolutions générales. Manoj Srivastava a signalé qu'à cause d'une faille dans la Constitution, tout groupe de 6 développeurs Debian peut différer toute résolution générale indéfiniment en ajoutant leurs propres amendements. En raison de précédentes accusations, il a décidé que stopper cela pourrait être perçu comme un abus de ses pouvoirs de secrétaire et il a demandé au projet de déterminer comment gérer ce type de sabordage.

La ville de Munich migre vers Debian. La ville de Munich a annoncé (en allemand seulement) avoir commencé la migration de ses postes de bureau vers une plate-forme informatique basée sur Debian. Comme partie du projet appelé LiMux, près de 14 000 ordinateurs fonctionneront sur une distribution basée sur Sarge accompagnée de versions plus récentes d'outils populaires de productivité comme KDE, OpenOffice.org et d'autres.

Debian tente des expériences avec le financement. Howard Dahdah a indiqué que Debian expérimente le financement des responsables de publication pour publier Etch dans les temps précédemment annoncés. Cependant, ce n'est pas techniquement un projet Debian, mais c'est ainsi que cela a été reçu publiquement. Plusieurs développeurs ne sont pas satisfaits de Dunc-Tank et ont émis des réserves avant qu'il ne soit rendu public.

Révocation du chef du projet ? Denis Barbier a proposé une résolution générale pour révoquer le chef du projet afin d'éliminer toute confusion relative à l'implication ou non du chef du projet Debian dans Dunc-Tank. L'article de Computerworld a indiqué que Debian fait des expériences tandis que Dunc-Tank est officiellement en dehors de Debian. La vision comme entité séparée est donc déjà un échec.

Règles procédurales sur les résolutions générales. Manoj Srivastava a annoncé des règles procédurales sur les propositions et le parrainage de résolution générale en raison du nombre élevé de tels résolutions et amendements. Toute proposition doit clairement indiquer les limites de la proposition et tout courriel de proposition ou de parrainage doit être signé avec la clé de chiffrement présentes dans les trousseaux de clés Debian.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 7 paquets sont devenus orphelins cette semaine et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 306 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Martin Zobel-Helas, Sebastian Feltel et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.