Nouvelles hebdomadaires Debian - 28 novembre 2006

Nous avons le plaisir de vous présenter la 41e DWN de l'année, la lettre d'information de la communauté Debian. En raison de malheureuses circonstances, la lettre d'information hebdomadaire n'est plus publiée chaque semaine et elle ne sera finalisée que quand suffisamment de personnes y auront contribué. Merci à Sebastian Feltel pour avoir écrit cette édition presque entièrement seul. Bill Allombert a commencé à évaluer des mises à jour d'ensembles de paquets de Sarge vers Etch pour déterminer si la mise à jour se déroule en douceur ou non.

GNOME 2.14 dans Etch. Jordi Mallach a annoncé que l'équipe Debian GNOME a décidé d'intégrer GNOME 2.14 dans la version à venir, Etch. En raison de plusieurs problèmes avec la dernière version 2.16, ils préfèrent que la version stabilisée et bien testée 2.14 soit livrée avec Etch plutôt que le relativement nouveau GNOME 2.16 pour lequel des rétroportages devraient être fournis.

Conférence Debian 7. Moray Allan a annoncé que la prochaine DebConf se tiendra du 17 au 23 juin à Édimbourg au Royaume-Uni. Juste avant la conférence, il y aura un DebCamp commençant le 10 juin où les développeurs Debian sont invités à travailler ensemble sur plusieurs projets liés à Debian. Le 16 juin, un DebianDay est prévu ; il est principalement destiné aux utilisateurs de Debian. Toutes les personnes, qu'elles soient développeurs ou utilisateurs Debian, sont les bienvenues pour participer.

Première version candidate de l'installateur Debian. Frans Pop a annoncé la première version candidate de l'installateur Debian pour Etch. Après une longue période de développement, cette version candidate inclut un grand nombre d'améliorations comme l'installation sur des partitions LVM chiffrées, une méthode d'installation graphique basée sur GTK et le redimensionnement de partition. Elle est basée sur le noyau Linux 2.6.17. Une seconde version candidate est prévue, celle-ci utilisera le noyau Linux 2.6.18, le noyau par défaut pour Etch.

Enregistrement et appel à contribution pour la DebConf. Moray Allan a annoncé le début de la phase d'enregistrement pour la prochaine conférence Debian qui se tiendra Édimbourg au Royaume-Uni. Il a également lancé un appel à contribution pour des propositions d'articles, présentations, sessions de discussion et didacticiels à envoyer avant le 31 janvier. Il y a une interface web pour les participants et pour les propositions de contributions.

Mise à jour pour la publication d'Etch. Steve Langasek a expliqué que la phase de stabilisation d'Etch est environ trois mois en retard par rapport aux attentes initiales et à cause de cela, la date de publication espérée pour le 4 décembre ne pourra pas être tenue. Excepté cela, la distribution est en bonne forme, presque tous les objectifs de publication sont soit atteints, soit en bonne voie d'être atteints, et le nombre de bogues bloquants pour la publication est en baisse continuelle.

Aide pour la FAQ Debian. Javier Fernández-Sanguino Peña a lancé un appel à l'aide pour la publication par l'amélioration de notre documentation en aidant à mettre à jour la FAQ Debian GNU/Linux. Une partie du contenu est disponible dans le wiki, mais il doit être contrôlé et réécrit pour la FAQ. Il a demandé aux responsables de jeter un œil à la version actuelle, de vérifier si les questions fréquemment posées par les utilisateurs sont incluses et de soumettre des rapports de bogue si ce n'est pas le cas.

Nouvelle machine de développement Sparc. Martin Michlmayr a signalé que Sun a fait don d'une nouvelle Sun Fire T2000 au projet Debian. La machine sera utilisée pour le portage sparc et est constituée de 8 cœurs de processeurs UltraSparc T1, 32 Go de RAM et deux disques durs de 70 Go. La machine n'est pas dans le domaine debian.org pour donner un accès à des personnes externes. Les développeurs désirant y avoir accès doivent contacter Bastian Blank. Le projet Debian aimerait utiliser cette opportunité pour remercier Sun pour ce don.

Nouvelle clé de signature de l'archive Debian. Une nouvelle clé GnuPG a été créée pour la publication prochaine d'Etch. Il s'agit de la première version de Debian prenant en charge Secure APT afin que les utilisateurs puissent vérifier l'authenticité des paquets Debian avant de les installer sur leurs machines. La page de wiki explique comment importer la nouvelle clé de signature et fournit un aperçu global des fonctionnalités de Secure APT.

Mises à jour de sécurité. Vous connaissez le refrain. Assurez-vous d'avoir mis à jour vos systèmes si vous avez installé l'un de ces paquets.

Nouveaux paquets ou paquets dignes d'intérêt. Les paquets suivants ont récemment fait leur entrée dans l'archive Debian ou contiennent d'importantes mises à jour.

Paquets orphelins. 36 paquets sont devenus orphelins le mois dernier et ont besoin d'un nouveau responsable. Ce qui fait un total de 346 paquets orphelins. Un grand merci aux précédents responsables qui ont contribué à la communauté du logiciel libre. Consultez les pages WNPP pour la liste complète et s'il vous plaît, ajoutez une note au système de rapport des bogues et renommez-la en ITA si vous prévoyez de prendre la responsabilité d'un paquet. Pour trouver les paquets orphelins installés sur votre système, vous pouvez utiliser le programme wnpp-alert du paquet devscripts.

Paquets supprimés. 32 paquets ont été supprimés de l'archive Debian au cours du mois dernier :

Vous voulez continuer à lire la DWN ? Vous pouvez nous aider à créer cette lettre d'information. Nous avons toujours besoin de volontaires qui observent la communauté Debian et nous rendent compte de ce qui s'y passe. Veuillez consulter la page de contribution pour trouver des explications sur la façon de participer. Nous attendons vos courriels l'adresse : dwn@debian.org.


Pour recevoir cette gazette chaque semaine dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion debian-news pour la version anglaise ou à la liste de diffusion debian-news-french pour la version française.

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Ce numéro de la Debian Weekly News a été édité par Sebastian Feltel et Martin « Joey » Schulze.
Il a été traduit par Frédéric Bothamy.